Le ClubSport Pedals v3 devient suspendu chez Fanatec |
————— 10 Février 2017 à 14h30 —— 20421 vues
Le ClubSport Pedals v3 devient suspendu chez Fanatec |
————— 10 Février 2017 à 14h30 —— 20421 vues
Dans le petit monde des contrôleurs de jeux et de simulations, on ne peut pas dire que ce soit souvent la grosse révolution alors que quelques années en arrière les acteurs étaient bien plus actifs sur un marché bien plus vivant, comme si manifestement la doctrine du PAD avait durablement fait oublier que l'immersion passe aussi par les éléments de contrôle.
Aussi lorsque l'un d'entre eux annonce un nouveau produit, et encore plus quand il est orienté haut de gamme comme chez Fanatec, on a hâte de voir l'engin. Ce ClubSport V3 Inverted ne va donc pas réinventer la roue du modèle V3 déjà très réussi (dont nous vous parlerons un jour prochain, si le tout puissant le veut bien) tant sur sa conception que sur ses fonctionnalités : ajustements angulaires et spatiaux, jeux de pédales pour varier les plaisirs, moteurs de vibrations, précision des informations envoyées, ajustements multiples sur la course et la fermeté, connectique vaste... La liste est longue. L'Inverted, comme son nom l'indique, offre une disposition suspendue des pédales d'embrayage et de frein (mode GT diront certains, surtout chez les Allemands), l'accélérateur lui restant figé au plancher histoire de rester fidèle à la célèbre expression consacrée avec "pied" dedans (type F1 diront d'autres).
Une option -fort plaisante- vue jusqu'alors uniquement sur le T500RS de Thrustmaster sur le segment grand public, mais également sur plusieurs autres modèles à la distribution beaucoup plus confidentielle.
La conception de base de l'engin ne change donc pas, elle est toujours aussi aluminométalliquolourde avec ~11,5kg sur la balance, et la finition anodisée reste superbe bien que les touches de rouge, vous savez la couleur qui fait aller plus vite, fort élégantes sur la V3 disparaissent ici.
Évidemment un montant vient supporter les deux pédales avec deux larges butées en guise de soutien qui seront plus que bienvenues, compte tenu de la pression qu'est capable d'encaisser la pédale de frein, pour rappel 90kg, ajustable. Autres changements notoires, l'embrayage a été quelque peu modifié pour coller au comportement d'une "GT haute performance", sans plus de précision, et l'espacement des pédales se voit légèrement augmenté par rapport au V3, pas sûr que ce soit idéal pour les amateurs de talon-pointe d'autant que cet espacement reste malheureusement figé. Enfin, la pédale de frein accueille d'emblée un amortisseur permettant au choix un réglage supplémentaire assez fin de sa résistance et/ou de simuler un mécanisme hydraulique.
Eeeeeeh oui il fallait y venir, côté tarif entre la revue de la structure de maintien et le damper kit intégré, il bondit de 240€ pour s'afficher à 599,95€. Cela dit même avec ce tarif élitiste, il reste sans concurrence aux vues de ses nombreuses qualités.
Un poil avant ?Pas de pilotes Windows 7 pour Ryzen | Un peu plus tard ...Evolution des performances des pilotes Geforce |