Une campagne Kickstarter pour des simulateurs dynamiques "low cost" |
————— 03 Juillet 2015 à 19h46 —— 31818 vues
Une campagne Kickstarter pour des simulateurs dynamiques "low cost" |
————— 03 Juillet 2015 à 19h46 —— 31818 vues
Grands enfants et adeptes de sport auto ou aéronautiques, voilà un kickstarter qui pourrait vous faire dresser les oreilles. En effet, le petit constructeur Prosimu, ayant pignon sur rue depuis 2009, s'est fait une spécialité sur les cockpits dynamiques, c'est-à-dire motorisés par vérins électriques pour reproduire les sensations perçues par un pilote, qu'il soit spatial, à ailes, ou à roues, au travers par exemple de l'accélération, du freinage, du revêtement, de l'assiette ou encore des transferts de masses. Problème de taille : ces dispositifs sont plutôt coûteux, voire très coûteux avec des solutions qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros ! D'où le fait que ce genre de montage se fasse beaucoup en DIY et que les forums spécialisés soient assez nombreux.
Des tarifs élevés à relativiser avec les coûts engendrés par la pratique des sports simulés (par exemple, une seule saison en Mitjet 2L "la course pour tous" se chiffre au delà des 50k€, consommables exclus !) et proportionnels au nombre de vérins embarqués, capables ainsi de délivrer une meilleure restitution des effets. De ce constat, Prosimu à mis sur le marché sa solution TWO (sur laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois, comment ça on est à la bourre ?) basée sur la conception Frex 2DOF (deux vérins donc, restituant les mouvements sur les axes de roulis/roll et de tangage/pitch) où seul le siège est en mouvement, les T2 destinés davantage aux salles de jeux avec une conception inversée apte à mouvoir le cockpit entier et capable d'une option 3DOF pour simuler l'axe de lacet/yaw. Le constructeur propose également d'autres solutions comme des reproductions de formules complètes, certaines équipant des salles de conception similaire au célèbre Iway Lyonnais. Mais là on est plus dans la même cour.
Le T1000, petit dernier de la gamme
Petit dernier sorti des ateliers, le T1000 est une déclinaison du T2 à la conception simplifiée (exit cardan & co) en vue de resserrer le budget et proposer une solution dynamique encore plus abordable. Motorisés par des vérins Mirai SCN6 capables de délivrer une poussée de 400N dont la fiabilité (donnée pour 26 000 heures d'usage) est largement éprouvée, le châssis en acier joui d'une excellente rigidité et stabilité là où souvent les cockpits low cost tremblent de partout au moindre passage de vitesse. Ainsi, les forces retranscrites par les vérins se révèlent assez peu amorties par le châssis, et suivant les réglages effectués sur le déploiement, la vitesse et l'accélération des vérins, cela peut secouer le pilote et pas qu'un peu ! Les options de réglages sont nombreuses comme vous pouvez le voir ici en image, le tout avec des supports pour frein à main, levier de vitesses, ou manette des gaz, compatibles avec un grand nombre de références du marché.
Le T1000 en action sur l'antédiluvien Richard Burne Burns Rally
Le tout est piloté par le logiciel Simtools (fourni), pas forcément ultra accessible de prime abord, mais dont les réglages permettent d'affiner le comportement de chaque vérin embarqué aux petits oignons et en fonction de profils déclinables en nombre, ce même pour un même titre. Il est de plus compatible avec un nombre impressionnant de jeux grand public à commencer par les stars de ces derniers temps que sont Assetto Corsa, Project CARS, DIRT Rally ou encore l'élitiste iRacing pour ce qui concerne les disciplines à 4 roues.
La campagne kickstarter devrait permettre au constructeur de pousser plus loin son T1000, proposant ainsi des solutions à 3, 4 (excellente resitution de l'axe vertical) et 5 vérins (la même + lacet) à des tarifs défiant toute concurrence. Une première dans ce petit monde des simulateurs qui valait la peine que l'on vous en parle, d'autant que l'initiative est française !
Un poil avant ?Première review pour la Zotac GTX 980Ti AMP! Extreme | Un peu plus tard ...La version Ubuntu du Compute Stick d'Intel bientôt en vente |