Le 120Hz fera ses débuts sur Xbox à partir de mai |
————— 23 Avril 2018 à 13h15 —— 21592 vues
Le 120Hz fera ses débuts sur Xbox à partir de mai |
————— 23 Avril 2018 à 13h15 —— 21592 vues
Le mois dernier, Microsoft avait enfin annoncé l'adoption du FreeSync d'AMD sur ses consoles, au menu FreeSync pour la Xbox One et FreeSync 2 pour la Xbox One X et S. En parallèle, la Xbox One X a également reçu le support du 1440p ainsi qu'un mode automatique pour la réduction du temps de réponse (Auto Low Latency mode) en fonction de l'écran. Maintenant, Microsoft a laissé savoir que la prochaine mise à jour de sa plateforme de jeu permettra aussi d'activer un mode 120Hz sur les TV et écrans compatibles, soit en 1080p, soit en 1440p. Microsoft n'a pas précisé les consoles concernées par l'ajout de cette option supplémentaire, mais considérant la présence d'un mode 1440p, il s'agira très certainement d'une exclusivité pour la Xbox One X.
On s'en doute bien qu'aucune des consoles n'est capable à l'heure actuelle de débiter du 120fps, mais la présence d'un temps de rafraîchissement plus élevé permet aussi en général de profiter d'un temps de réponse plus bas, et pour ceux équipés d'un écran PC de 120Hz (ou plus) il sera ainsi aussi parfaitement envisageable d'y brancher la console et de prendre avantage pleinement des atouts de l’écran PC. Enfin, on suppose que ce mode 120Hz concerne autant FreeSync (2) que le VRR sur HDMI 2.1.
Dans l’immédiat, les TV compatibles ne sont pas bien légions et pour le moment seul Samsung a clairement annoncé l'arrivée de modèles 2018-2019 compatibles HDMI 2.1 (partiellement, sur une interface l'HDMI 2.0, les constructeurs ayant obtenus la possibilité de transférer certaines des fonctionnalités du HDMI 2.1) et FreeSync (2) jusqu'à 120Hz. En espérant que le LFC n'est pas oublié au passage... Aussi, étant donné que le VRR semble requis pour profiter d'une fréquence de rafraîchissement à taux variable, il est fort probable que rien de tout ceci ne soit compatible avec les TV un peu "anciennes", à moins qu'AMD et Microsoft ne trouvent une parade pour introduire la chose au moins partiellement.
À ce jour, si l’intérêt peut paraître limité, c'est toutefois vers l'avenir qu'il faudrait se tourner ici. En plus de paver le chemin pour les consoles du futur, la démocratisation du FreeSync/VRR (un standard ouvert, rappelons-le) ne peut-être qu'un pas dans la bonne direction pour le monde des consoles et celui des PC, et qui sait cela pourrait peut-être même forcer NVIDIA un jour à revoir la feuille de route de son G-Sync - soyons optimistes. Enfin, plus réalistiquement et idéalement, cela autoriserait aussi un rapprochement toujours plus serré entre télévisions et écrans de PC, les avantages de l'un passant progressivement à l'autre et vise versa.
Un poil avant ?Guerre de GPU sur Fortnite, kikalaplugross ? | Un peu plus tard ...Des CPU conçus par ... Alibaba ? |