COMPTOIR
register

Comptoiroscope • Gears 5 et paf pastèque (4K)

Trois ans après Gears of War 4, voilà que Gears 5 (ouais, ils ont raccourci le nom) débarque sur PC et Xbox One en ce 6 septembre 2019. Et alors quoi de neuf dans cet opus qui n'est autre que la suite directe du 4e volet ? Excellente question mon cher Watson, et c'est sans tortiller du popotin qu'on va vous répondre. Déjà, si l'on en croit Rod Fergusson le boss du studio The Coalition en charge de développer le titre depuis GoW 4 (puisqu'avant cela c'était Epic Games, pour mémoire...), on pourra trouver des niveaux jusqu'à 50 fois plus grands que dans les précédents opus. Ensuite, le coop locale ou en ligne s'invite à la fête. Enfin, il est possible de jouer Jack, le robot de soutien, assez rigolo pour qu'on le souligne.

 

 

Sinon, d'un point de vue technique, on retrouve l'Unreal Engine 4 qui oeuvrait déjà sur le 4e volet de la saga, et pour savoir ce que le jeu a dans le bide, on a fait chauffer notre désormais célèbre RTX 2080 Gaming OC pour voir comment se comportait le jeu. Nous avons pour cela utilisé le benchmark intégré au jeu, répété plusieurs fois pour chaque preset en retenant le résultat médian. Et en causant presets, on a utilisé le Ultra, auquel on a ajouté les "textures ultra" disponibles en téléchargement séparément, qu'on a comparé au preset Faible (Low), le tout sur une définition 2160p 16/9. 4K UHD pour les intimes. Le résultat en vidéo, avec des performances dans la moyenne de l'UE4 et des graphismes variant un pwal plus que la moyenne entre les presets.

 

 

Un poil avant ?

Un modèle Nitro+ OC de la RX 5700 XT en fuite chez Sapphire

Un peu plus tard ...

PNY sort des SSD tout petit format pour balader vos données

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Mitsu, le Dimanche 08 Septembre 2019 à 11h39  
je rectifie en effet j'ai confondu avec le TSSAA qui est identique au TAA mais utilise le sur-échantillonnage pour obtenir de meilleurs résultats visuels.
Le TXAA de NVidia réduit lui le scintillement de l'aliasing temporel (TAA).
Quoiqu'il en soit entre floutage et texture net, j'ai fait mon choix.
par Laitauriz, le Dimanche 08 Septembre 2019 à 11h21  
par Mitsu le Dimanche 08 Septembre 2019 à 10h46
Non je parle bien du TAA aussi appelé TXAA par Nvidia.
Le TAA n'est pas la même chose que le TXAA. Pour le premier il s'agit d'un filtre temporel. Pour le deuxième il s'agit d'un MSAA couplé à un filtre temporel. Le TXAA a vite été abandonné par Nvidia, pour des raisons évidentes. Il faisait aussi bien ( voire moins bien parfois, cf Far Cry 4) que de l'AA purement temporel, tout en étant beaucoup plus gourmand ( puisque il se base sur le MSAA) . Je n'ai pas souvenir de l'avoir vu depuis Watch Dogs 2.

Je pense qu'il a posé la question car ton assertion concernant le TAA semblait " bizarre". C'est un AA qui floute ( plus ou moins selon les cas) et qui est justement peu gourmand.

Concernant les histoires de flou, ne pas hésiter à rajouter un filtre de sharpening dans les jeux utilisant un AA temporel. ( CAS via reshade par exemple).

En UHD, le besoin en AA se fait moins ressentir. Mais il y a des jeux où il reste selon moi nécessaire. Il faut aussi prendre en compte d'autres facteurs, comme la densité de pixels, et la distance utilisateur/ écran.
par Mitsu, le Dimanche 08 Septembre 2019 à 10h46  
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Samedi 07 Septembre 2019 à 20h33
Tu veux parler du MSAA non?.
Non je parle bien du TAA aussi appelé TXAA par Nvidia.
par Un ragoteur en canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 07 Septembre 2019 à 20h33  
par Mitsu le Samedi 07 Septembre 2019 à 18h32
C'est le gros problème de l'anti-aliasing, je le dis souvent, ça floute les textures, c'est moche. Qui plus est je trouve cela complètement inutile sur les très hautes définitions mais tout est une question de goût
Le TAA est une techno qui floute le moins mais également gourmande, hélas tous les jeux ne le propose pas.
Tu veux parler du MSAA non?.
par Mitsu, le Samedi 07 Septembre 2019 à 18h32  
par beuh en Wallonie le Samedi 07 Septembre 2019 à 07h24
Et encore un fois, il y a des abus dans les options qui floute énormement le résultat en ULTRA.
C'est débile, la version low affiche bien des choses plus net que la version ultra.
A quand un groupe d'option "ULTRA SANS CES FEATURES DEGEULASSE" (motion blur, anti AA cheap, flou de distance, flou ceci, flou cela, flou blabla, ...).
C'est le gros problème de l'anti-aliasing, je le dis souvent, ça floute les textures, c'est moche. Qui plus est je trouve cela complètement inutile sur les très hautes définitions mais tout est une question de goût
Le TAA est une techno qui floute le moins mais également gourmande, hélas tous les jeux ne le propose pas.
par roy, le Samedi 07 Septembre 2019 à 10h38  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Samedi 07 Septembre 2019 à 09h18
On est deux ça me rassure, je me posais des questions sur ma vue
En même temps, je trouvais le 4 déjà pas top visuellement.
Comme quoi, les goûts et les couleurs
C'est suffisamment beau pour les consoleux sur leur ONE, c'est avant tout pour eux que le jeu a été developpé car le gros des ventes de cette série se fait sur console.
par Une ragoteuse à forte poitrine en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 07 Septembre 2019 à 09h18  
par Un ragoteur qui râle en Nouvelle-Aquitaine le Vendredi 06 Septembre 2019 à 16h58
je trouve ça vraiment pas jolie
On est deux ça me rassure, je me posais des questions sur ma vue
En même temps, je trouvais le 4 déjà pas top visuellement.
Comme quoi, les goûts et les couleurs
par beuh en Wallonie, le Samedi 07 Septembre 2019 à 07h24  
Et encore un fois, il y a des abus dans les options qui floute énormement le résultat en ULTRA.
C'est débile, la version low affiche bien des choses plus net que la version ultra.
A quand un groupe d'option "ULTRA SANS CES FEATURES DEGEULASSE" (motion blur, anti AA cheap, flou de distance, flou ceci, flou cela, flou blabla, ...).
par weik, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 20h29  
le jeu est très beau mais bon niveau animation on peut pas dire que ça claque autant
ça fait trop contraste je trouve
par goforce, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 19h06  
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 06 Septembre 2019 à 18h49
Même avec une RTX 2080 oc tu fais 40 fps de moyenne en 4k. Vive les consoles et le portage.
Le jeu est très bien optimisé et il est juste magnifique en HDR. (teste avec un 3900X + 1080 Ti avec texture ultra)
4K Ultra+ (dément + tout au max + occlusion ambiante 15) 43.2fps
4K Ultra 49.4fps

Avec une 2080 Ti et tout au maximum, c'est du 60fps minimum constamment.

Il n'y a eu aucun portage

Tu crois que les jeux en 4K tu as 100fps+ ?

C'est déjà bien quand tu as 60 de moyenne avec une 2080 Ti sur la totalité des jeux, alors avec une 2080 ...

De plus tu peux activer toute les options au maximum et activer la résolution dynamique afin d'avoir 60 ou 90fps minimum ...

Et la RTX 2080 c'est la plus grosse arnaque du siècle (cf mes résultat avec une 1080 Ti kudan, qui tourne a 2050mhz sans oc, certe xD)
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 18h49  
Même avec une RTX 2080 oc tu fais 40 fps de moyenne en 4k. Vive les consoles et le portage.
par Un ragoteur qui râle en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 06 Septembre 2019 à 16h58  
je trouve ça vraiment pas jolie