Dirt Rally: Codemasters lance un nouvel opus rallye orienté simu et en early access |
————— 30 Avril 2015 à 23h02 —— 20310 vues
Dirt Rally: Codemasters lance un nouvel opus rallye orienté simu et en early access |
————— 30 Avril 2015 à 23h02 —— 20310 vues
En voilà une bonne idée ! Après les sympathiques, et plutôt jolies, séries Dirt / Grid qui mettaient le fun à profit au détriment du réalisme physique, voilà que Codemasters sort de son chapeau un épisode surprise, longuement demandé par la communauté depuis Colin Mc Rae Rally 2, dont il semble bien tenir son ADN. Disponible depuis 3 jours sur le père Steam, c'est une des premières tentatives de l'éditeur, et plus généralement d'un studio de taille certaine, dans la mouvance early access. Deux gros changements donc, alors que dans le même temps les release note des derniers pilotes d'AMD et de NVIDIA confirmaient bien que Dirt4 (question en suspend : ce Dirt Rally serait-il Dirt 4 ?)allait montrer le bout de son code dans un avenir relativement proche, et que la gronde ne cessait de croitre sur le support de Dirt3 qui aura mis plus d'un an à se débarrasser de ses casseroles (le client GFWL notamment, dont Microsoft avait annoncé cesser progressivement le support depuis août 2013) au profit d'une intégration sur Steamworks, qui attirent forcément l'attention.
Aussi avant de vous en parler, nous voulions vérifier par nous même la teneur de cette beta publique payante, parce que les considérations des uns sur ce qui fait un simulateur automobile laisse parfois pantois sur les supposées compétences de celui qui en parle. Bonne nouvelle ici, après quelques essais rapides, on est très loin du gameplay retenu depuis un moment chez Codemasters. Sans être aussi pointu qu'un Richard Burns Rally correctement moddé, on titille un modèle physique crédible qui fera la part belle au pilotage avant la danse artistique, et il sera hors de question ici de mettre une caisse en travers sans jouer du transfert de masses ou encore de mordre un talus sans en payer le tarif, tandis que les revêtements induisent un changement de conduite et des réactions assez convaincants. Cela dit, que votre monture soit en compression ou non, son comportement n'en sera pas drastiquement différent. C'est donc réaliste, mais à un degré plutôt accessible. Les tracés, quant à eux, voguent du sympa au très chouette, assez techniques et suffisamment longs pour justifier de l'appelation "spéciales".
Votre copilote (au doublage moisi) vous débite des informations pertinentes à une cadence bien calquée, cela peut paraitre bête, mais c'est essentiel d'avoir un bon rythme (réglable du reste) à ce niveau-là pour tenter de tomber les chronos. Graphiquement parlant, l'Ego Engine est bien sûr de la partie et s'il ne brille plus par ses qualités plastiques, la palette de couleurs réaliste affichée et l'optimisation du moteur le rendant accessible à un large panel de configurations assureront l'essentiel, à savoir une immersion visuelle correcte et un framerate soutenu.
Néanmoins, destiné uniquement au PC et surtout aux amateurs équipés à minima d'un volant (frein à main recommandé, rallye oblige), le titre pèche encore sérieusement sur sa gestion du force feedback, qui s'il reconnait bien des périphériques, reste franchement approximatif et empêche un ressenti correct de votre bolide, qui aboutit forcément à un mauvais équilibre de l'ensemble. Il faut espérer que cela sera peaufiné au gré des évolutions du titre, sans quoi cela conduira inexorablement à un four en règle. À noter pour les mieux équipés d'entre vous, que l'Oculus est géré nativement et que les cockpits dynamiques profitent également de l'export de données habituel des titres Codemasters.
Les évolutions justement pourraient être, mais là nous allons garder le conditionnel, la seconde bonne surprise, early access oblige. Si une timeline présente sur le site officiel informe des grandes étapes du développement (rallycross et courses de côte au programme), ce modèle de marche censé tenir grandement compte des retours de la communauté est très opportun pour un titre précisément destiné à une communauté restreinte. Et la recette pourrait s'avérer très intéressante pour peu que les promesses soient respectées, d'autant que les franchises publiées par Codemasters jouissent d'éléments communautaires, comme les statistiques inter-utilisateurs, qui ajoutent une vraie plus-value à l'ensemble !
Voila ce qui vous attend pour moins de 30 balles !
Un poil avant ?Fuite des caractéristiques des APU Godavari | Un peu plus tard ...Un benchmark pour tester l'extension de FF XIV Realm Reborn |