COMPTOIR
register

Jeux vidéo et photoréalisme : pari réussi pour F1 2010 ?

D'habitude, c'est Thibaut qui vous cause de son futur hit préféré; on va changer pour une fois, té, ca vous fera les pieds. Nous avons pu croiser au détour de youtube deux vidéos promotionnelles ayant pour vocation de montrer par l'absurde par l'image la toute-puissance de son EGO (le moteur graphique employé). Un procédé de communication assez classique, voyez par vous-même dans cette vidéo :

 

 

 

Alors c'est vrai que de prime abord, ca claque pas mal, d'autant plus que l'ambiance sonore est de mise. Mais en y regardant ld plus près, on se rend compte assez vite.. Que la vidéo ne prend que le quart de votre écran, et que le passage en HD streamée ne change pas grand-chose à l'histoire (upscaling ?) : les détails manquent ! De quoi largement gommer bien des aspects propres aux jeux tels que l'aliasing, le bloom ou effets similaires à outrance ; globalement ce qui fait qu'un rendu artificiel perd souvent en crédibilité. Rajoutez à cela que les circuits de F1 ne sont pas nécessairement les environnements les plus difficiles à rendre crédibles, et en l'absence de démo disponible on ne pourra que conseiller toute la prudence de mise.

 

On note par contre une belle gestion de la lumière, de ses reflets, et de la palette de couleurs utilisées : un plus déjà maitrisé dans les précédant opus auto chez Codemasters. Il y a également une chose que montre bien cette vidéo : le réalisme du modèle de conduite, qui lui ne sera clairement pas au rendez-vous !

Un poil avant ?

Powercolor se lance sur le marché des alimentations

Un peu plus tard ...

Bon plan: HD 5870 Gigabyte dual fan à 287,96€

Les 41 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui passe, le Samedi 18 Septembre 2010 à 11h03  
test de gameblog.fr :
http://www.gameblog.fr/test_681_f1-2010-playstation-3

"OK, j'avoue : je chipote pas mal (quoique...) avec ces petits détails stressants, mais vous l'aurez compris, malgré quelques défauts de jeunesse bien compréhensibles pour une première d'un jeu de F1 chez Codemasters, F1 2010 est tout simplement l'une des plus belles réussites du genre, toutes générations confondues. Il rappelle furieusement le Formula One sur PSone, ou mieux encore le F1 97 de légende. En mille fois plus complet et réaliste bien entendu. Son mode Carrière lui confère une durée de vie énorme, et se tirer la bourre sur le net ou via le mode Chrono promet de loooooongues soirées en perspective. Bref, F1 2010. What else ?"
par Un ragoteurrrrrrrrrrrrrrr, le Jeudi 16 Septembre 2010 à 01h59  
Si ca se trouve en plus le circuit de Corée ne sera même pas finit
Sans tribune , sans vibreur , les accès ... Il y a une visite le 21 septembre .
Mais ca parait certain que ca ne sera pas une simulation 100% au volant ... Même si f1 challenge 99-02 atteignait un haut niveau de réalisme et demandait une très grande précision.
Après il était possible de mettre l anti-patinage , la stabilité , anti-blocage de roue ...
Mais bon pour beaucoup c est pour faire comme à la télé( et c est peut être pas votre cas) ! foot ,F1, basket .... refaire la course , le match ...
par Un ragoteur qui revient, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 21h56  
la vitre!! la vitre devant la caméra embarquée, elle bouge pas pour faire partir les gouttes d'eau

han, c'est pas réaliste du tout!!!
par MC.BIDO.DGDV, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 21h24  
pffffff la F1 a quand une vrai simulation de muscle car !!!! avec des bon V8 made in USA ....
par DimBarTeam, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 21h12  
par PCiste dans l'âme le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h58
@ DimBarTeam

Je possède ce Playseats -- Playseats EVO White + G25
Et c'est vraiment la classe... et c'est très confortable. De plus le "shifter" à 6 vitesses est vraiment bien positionné. Comme dans une voiture. Pour la F1 j'utilise les "paddle" bien entendu !
Ton joujou a l'air assez bien, mais beaucoup beaucoup trop cher...
Merci de ton retour. Sympa!

Clair que le F1 est beaucoup trop cher (et je suis septique sur l'ergonomie du bestiau). En fait, quand je dis que je suis tombé dessus par hasard, ce n'est pas totalement exact puisque depuis lundi je cherche des infos sur le modèle WRC (et en cherchant je suis tombé sur le futur Playseat F1).
Bref, au prix du truc (WRC), je ne voudrais pas me tromper. Le problème, c'est que sur internet (forums et videos) on trouve tout et son contraire : Certains disent que le EVO est mieux que le WRC (moins stable) et vice versa pour les mêmes raisons en plus.

Désolé pour le petit HS. Néanmoins, sans nécessairement orienter le débat là-dessus, si je peux avoir 1 ou 2 avis d'utilisateurs. Merci
par PCiste dans l'âme, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 21h05  
J'ai oublié, voilà la vidéo du joujou trop cher
Vidéo Palyseats F1
par PCiste dans l'âme, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h58  
@ DimBarTeam

Je possède ce Playseats -- Playseats EVO White + G25
Et c'est vraiment la classe... et c'est très confortable. De plus le "shifter" à 6 vitesses est vraiment bien positionné. Comme dans une voiture. Pour la F1 j'utilise les "paddle" bien entendu !
Ton joujou a l'air assez bien, mais beaucoup beaucoup trop cher...
par Un ragoteur inspiré, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h37  
par Pascal M. le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h13
on est d'accord, le soucis c'est qu'un modèle arcade crédible pour du buggy ou du rallye ca passe très bien, pour de la F1, ca fera soit une merde accessible en 10s chrono et avec un pilotage ultra réduit, soit une vraie simu accessible à un public réduit.
bah un bon compromis entre les 2 et moi ça me va parfaitement.

en tout cas codemaster n'a aucun intérêt à faire une "vraie" simu, si ils veulent vendre leurs jeux.
par DimBarTeam, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h35  
Puisque ça a dérivé sur les accessoires de jeu et sur l'apport que peuvent procurer ces accessoires au coté simu des jeux, certains utilisent-ils des sièges baquets de type playseat?

Si oui, le jeu en vaut-il la chandelle?

Je pense à ça par ce que hier je suis tombé là-dessus par hasard :
Playseats F1

Merci de vos impressions!
par PCiste dans l'âme, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h29  
Arrête Pascal, tu me fais peur là!
Quoique, n'étant pas fan de simu à 100%... je crois que je vais sûrement prendre mon pied sur ce jeu. Je ne demande qu'une chose ; une bonne jouabilité avec mon G25 comme je l'ai décris plus bas.
On croisent les doigts...
par Pascal M., le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h13  
par PCiste dans l'âme le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h03
DiRT, 1er du nom = on oublie ça pour le volant ! Mais dans DiRT 2, on sent que Codemasters a fait des progrès car la conduite est vraiment jouissif (sans être simu, on s'entends!). Alors pour ce F1 2010, je leurs fait confiance.
on est d'accord, le soucis c'est qu'un modèle arcade crédible pour du buggy ou du rallye ca passe très bien, pour de la F1, ca fera soit une merde accessible en 10s chrono et avec un pilotage ultra réduit, soit une vraie simu accessible à un public réduit. La vidéo et les premiers essais (on a eu la version preview) tend à aller vers.. je te laisse deviner quoi Puis-je me tromper pour la version finale... En tout cas ils seraient les premiers à réussir le mix entre les deux sur de la F1, ce serait un exploit !
par PCiste dans l'âme, le Mercredi 15 Septembre 2010 à 20h03  
par Pascal M. le Mercredi 15 Septembre 2010 à 18h32
C'est l'un ou l'autre : pas les deux... Une simulation suppose un modèle de conduite réaliste surtout pour une F1, rien qu'à voir les accélérations 0/100% en plein virage et sans conséquence, le freinage ou on colle 100m aux autres voitures, ou les parties de stock-f1-car; la messe est dite. Serais tu du genre a qualifier Dirt de simulation ?
Effectivement ce n'est pas les deux, c'est pourquoi j'ai spécifié Arcade ou Simulation et que le 2ème choix supposera un "modèle de conduite réaliste" ; d'où l'utilisation d'un volant pour retranscrire les dérapages, les accrochages, les freinages brusques, les imperfections de la piste, les vibreurs, etc. Avec un Pad, il n'y a aucun ressenti ! J'ai déjà utilisé un pad ou le clavier, mais depuis que j'ai un G25, jamais je ne retournerai en arrière...

DiRT, 1er du nom = on oublie ça pour le volant ! Mais dans DiRT 2, on sent que Codemasters a fait des progrès car la conduite est vraiment jouissif (sans être simu, on s'entends!). Alors pour ce F1 2010, je leurs fait confiance.