Dossier • Cpu limited |
————— 05 Novembre 2007
Dossier • Cpu limited |
————— 05 Novembre 2007
Un peu de théorie
Pour jouer, il faut deux éléments essentiels : un processeur et une carte graphique, tous deux correspondant à nos besoins. Bien entendu, il faut tous les autres éléments qui constituent un PC, nous aurons besoin d'une quantité de ram adaptée, ainsi qu'un écran adéquat. En parcourant les divers forums, on se rend vite compte que, pour beaucoup, le processeur ne semble pas avoir beaucoup d'importance, du moins pas autant que la carte graphique. On arrive souvent à des extrémités, comme " un A64 suffira parce qu'en hautes résolutions c'est la carte qui fait tout". Cette constatation est partiellement vraie, donc partiellement fausse.
Avant toute chose, il faut savoir que la framerate final sera celui, du processeur ou de la graphique, qui sera le plus bas. Ainsi, si votre processeur débite 60 fps et votre carte 80, le framerate final sera de 60 fps. Et inversement.
Le processeur :
Chose essentielle, il n'est pas impacté par le changement de résolution. Ainsi, en passant de 800 x 600 à 1680 x 1050, il effectuera le calcul à la même vitesse. Même chose concernant les options et effets graphiques, ça ne l'intéresse pas. Le processeur est surtout impacté par la distance d'affichage, la gestion de la physique (hors carte graphique dédiée) et par celle de l'IA. Lorsque l'on joue sur Internet, l'IA n'est pas calculée par le processeur, en revanche il est sollicité pour le moteur réseau. En règle générale, le mode Multi-joueurs est plus gourmand que le mode Solo. C'est également le processeur qui envoie les informations à traiter à la carte graphique.
La carte graphique :
Elle affiche la 3D à l'écran, gère tous les effets (filtres, hdr, options graphiques diverses, etc) et par conséquent est fortement impactée par le changement de résolution, par l'application des filtres et autres effets 3D gourmands. Ainsi, si passer de 800 x 600 à 1680 x 1050 n'inquiète pas le processeur, il pourra inquiéter la carte graphique, qui aura du coup bien plus de travail à effectuer, le nombre de pixels augmentant considérablement.
De la dépendance à la résolution et aux effets graphiques du Gpu (carte graphique), viennent les propos qui affirment que, finalement, en haute résolution et filtres, c'est lui qui fait tout. Que le Gpu soit fortement impacté par le changement de résolution, combiné à l'application des filtres, ne veut pas dire pour autant que c'est de lui seul dont dépend le framerate d'un jeu. Si le processeur est insuffisant, il le sera dans n'importe quelle condition, dans n'importe quelle résolution et avec n'importe quelle carte.
Il convient dés lors de distinguer les deux cas de Cpu limited : celui qui n'affecte pas la fluidité et celui qui l'affecte. Savoir que l'on pourrait avoir 120 fps au lieu de 80 avec un processeur plus puissant n'avance à rien, car de toute façon le jeu sera fluide dans les deux cas (plus fluide que fluide?). Mais un jeu ne délivre jamais le même framerate selon les scènes. C'est là un point essentiel, qui nous amène aux choix des scènes de jeux à tester. Nous aurions très bien pu tester les divers jeux dans des endroits clos, calmes et donc avec peu de choses à afficher. Mais qu'est ce que cela nous apprend ? Pas grand chose, car nous savons d'avance que la fluidité sera bonne, avec des framerates dépassant les 80 fps. Le plus révélateur étant de tester des scènes chargées, étendues et/ou avec pas mal d'IA, bien plus stressant pour notre matériel. On attend rarement d'un bon jeu de jeu de shoot qu'il nous promène dans des espaces vides, ou d'un bon Rts qu'il nous fasse parcourir un territoire inhabité.
Le fameux 3DMark :
Si les forums sont remplis de commentaires peu glorieux quant à l'intérêt d'avoir un processeur puissant, ils sont parfois très élogieux pour celui-ci. Ainsi il n'est pas rare de voir certaines personnes affirmer être "Cpu limited", sous entendu le processeur n'est pas assez puissant, parce que c'est 3DMark qui le dit.
Seulement, 3DMark n'est pas un jeu, c'est un bench, de ce fait il a son fonctionnement propre. Prenons le 06 :
- il est particulièrement optimisé pour le Multi-Core, ce qui sera beaucoup moins évident dans la pratique, même si cela change.
- il intègre une note, un indice, ne prenant en compte que le Cpu, qui augmentera le score final dès que l'on monte sa fréquence.
- il est effectué sans filtres, généralement en mode Haute Performances et dans une résolution peu élevée (1280 x 1024 et 640 x 480 pour le test Cpu)
Autant d'éléments qui rendent 3DMark inapproprié pour juger de la dépendance Cpu, qui se vérifie uniquement sous les jeux.
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