Puissexpress • R580 vs G71, quoi de neuf depuis un an? |
————— 21 Mars 2007
Puissexpress • R580 vs G71, quoi de neuf depuis un an? |
————— 21 Mars 2007
• Bilan et perspectives
Les choix de Ati, initialement accueiillis avec réserves, sont donc probants.
De son côté, Nvidia, avec un G71 à l'architecture relativement éprouvée, rencontre quelques difficultés dès qu'il s'agit de jeux particulièrement lourds. Ajouter à cela une optimisation divers qui occupe moins de place qu'avant, et nous avons un G71 qui vieillit mal.
On remarquera aussi que la gestion des 256mo de mémoire est parfois douteuse avec les gpu à base de G71/73. Nous le constatons surtout ici.
Dernière remarque, l'OpenGL, historiquement l'apanache de Nvidia, n'est plus vraiment l'atout maître des 7600/7900 (du moins d'un point de vue ludique, pour Linux c'est autre chose). Ainsi, les X19xx ne voient pas leurs performances véritablement chuter sous Doom 3, Quake 4, Pacific Figthers ou encore Prey .
Toutes ces constatations, d'ordres techniques, en amènent d'autres, plus pragmatiques. En effet, ceux qui veulent changer leur carte aujourd'hui et qui disposent d'un budget inférieur à 250 euros, ont tout intérêt à se tourner vers des cartes Ati. A prix du même ordre, on préfèrera une X1650xt à une 7600gt, une X1950gt/pro à une 7900gs et une X1950xt 256 à une 7950gt.
La 8800gts 320 étant un choix de premier ordre, le seul, quand on dispose de 300 euros. Plus généralement, Nvidia n'a aucune concurrence dés que l'on dépasse les 300 euros, les déclinaisons G80 dominant sans partage.
Globalement du même niveau avec un panel de jeux "classiques" (même si léger avantage à Ati), sous les jeux les plus récents, il n'est pas rare de voir une X1950pro talonner, voir égaler une 7900gtx. L'inverse, en revanche, est faux. Ainsi, une 7900gt ne sera jamais du niveau d'une X1950xtx... sauf peut être sous Tomb Raider, et à condition de ne pas utiliser le mode Next Gen, mais dans les deux cas le framerate sera très confortable.
Il faut ajouter à cela le côté fonctionnel, plus intéressant chez Ati. Ainsi, le HDR + FSAA est de la partie, le filtrage anisotropique est de qualité supérieure. Le G71 a l'avantage ailleurs. En effet, il garde pour lui une faible consommation et une capacité d'overclocking généralement bien meilleure.
Les derniers jeux étant particulièrement demandeurs en puissance de calcul, il parait évident que la tendance ne va pas s'inverser, à l'heure où les shaders permettent d'appliquer des fonctions mathématiques complexes sur les pixels et les textures.
De la puissance de calcul du R580 et dérivés, ainsi que la flexibilité générale de l'architecture, il résultera, peut être, de meilleures performances avec des jeux comme Crysis ou Unreal Tournament 3 (de futurs hits), en mode dx9 bien sûr, et peut être d'autres encore.
C'est ici l'occasion de se rendre compte du chemin parcouru par Nvidia pour palier, et aller au-delà, les soucis du G71. Ainsi, le G80 est actuellement le gpu le plus efficace et un gouffre le sépare du G71, tant bien au niveau architectural, que des performances pures. Cumulant puissance de calcul et de filtrage, le tout agencé sur une architecture unifiée de type Scalaire, les performances sont tout premier ordre. Le G80 est de loin plus apte à affronter les jeux lourds que ne l'est le G71. Ainsi, une 8800gtx est aisément 2/3 fois plus performante qu'une 7900gtx avec les jeux les plus gourmands du moment !
Si le R580 montre indubitablement toute sa force actuellement, si il domine nettement le G71 sous les jeux les plus récents, Nvidia, en proposant relativement tôt son premier gpu DX10 et en faisant table rase du passé, est incontestablement revenu sur la première marche du podium... pour l'instant. Voilà un beau défi pour Ati.
Le match G80 vs R600 promet d'être passionnant !
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Un poil avant ?4Go de ram obligatoires pour Vista ? | Un peu plus tard ...CeBIT2007: Antec P182 miroir |
1 • Préambule |
2 • Ati et son R580 |
3 • Nvidia et son G71 |
4 • Pratique |
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