Overclocker sa RTX 2070, une bonne idée ? |
————— 29 Octobre 2018 à 16h21 —— 63312 vues
Overclocker sa RTX 2070, une bonne idée ? |
————— 29 Octobre 2018 à 16h21 —— 63312 vues
En voilà une question. On sait que les Founders Edition sont données pour des fréquences plus hautes que les cartes custom, mais c'est bel et bien GPU Boost 4 (qui est en soi un GPU Boost 2 déguisé donc bien moins castrant que GPU Boost 3) qui fait la pluie et le beau temps. Nous avons donc sélectionné une EVGA RTX 2070 Black Edition issue du commerce, avec son TU106, ses fréquences constructeur de 1410/1620 MHz pour le GPU/Boost, et ses 8 gigots de GDDR6 sur bus 256-bit à 14 Gbps. La question qu'on a voulu un peu plus approfondir est de savoir qui du GPU ou de la mémoire est le plus efficace pour garantir des performances supérieures ? On notera que la carte se stabilise d'elle-même à 1815 MHz pour 62°C en charge.
On a également choisi 6 jeux, en 2560x1080 sur un Acer Predator Z35 G-Sync, et on a appliqué des réglages très hauts, souvent Ultra, afin de bien charger le GPU comme il se doit. Nous avons également fait 6 mesures par jeu et par action d'overclocking, ceci afin d'éliminer des gros sauts de résultats, ou détecter des gags. Dernier point important, notre processeur R7 1700 est overclocké à 3.9 GHz, mais avec désactivation du SMT qui peut se révéler contre-productif dans les jeux et surtout entraîner de grosses variations néfastes pour la qualité des mesures, donc leur reproductibilité. Voici les configurations :
Après avoir donc réalisé nos mesures, nous sommes en mesure de vous dévoiler nos résultats dans le zouli graphique ci-dessous :
Alors il y a plusieurs choses à dire, mais dans nos conditions de test une seule véritable conclusion. Selon le moteur, on s'aperçoit que pousser la GDDR6 n’est pas spécialement intéressant, pour ne pas dire presque jamais sauf pour Forza Horizon 4 et dans une moindre mesure Shadow of the Tomb Raider, la faute très certainement d'une bande passante d'origine déjà bien haute et pas castrante pour la définition retenue, mélange de Full HD et de WQHD. Pousser le GPU en revanche s'avère plus efficace, mais parfois cela n'est pas le cas, et on se cogne une belle limitation processeur comme sur Far Cry 5.
Par contre si on pousse les deux, on pourrait s'attendre à faire un peu plus péter les scores, eh bien il n'en est rien sauf pour The Witcher 3 et Shadow of the Tomb Raider qui apprécient l'action conjointe du double overclocking.
Au final, on se souvient que l'overclocking via flash de la RX Vega 56 en 64 n'apportait pas franchement du mieux. Celui de la RTX 2070 dans nos conditions non plus, c'est pas franchement nécessaire sauf si vous voulez vous amuser sur des jeux qui y sont sensibles. Et si de surcroît vous possédez un écran G-Sync, alors la manoeuvre est encore plus inutile. Le mot final est donc circulez y a rien à voir !
Un poil avant ?IBM en fin de négociation pour racheter Red Hat | Un peu plus tard ...Windows 10 : les sandbox pour Defender dans une version Insider |