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Test • RADEON RX VEGA 56
RADEON RX VEGA56 : face avant
RADEON RX VEGA56 : face arrière
RADEON RX VEGA56 : alimentation
RADEON RX VEGA56 : connecteurs vidéo
RADEON RX VEGA64 : refroidisseur
RADEON RX VEGA64 : PCB
RADEON RX VEGA64 : étage d'alimentation

• RADEON RX VEGA56

AMD ne nous ayant pas fait parvenir d’exemplaire de test, nous nous sommes tournés vers le circuit commercial pour obtenir le précieux sésame. La face avant de la VEGA56 reprend trait pour trait l'esthétique de la VEGA64. Elle est donc très proche des RX 480 de référence ou même Fury X, même si le revêtement soft touch de cette dernière a été remplacé avec une surface dure moins agréable, dommage. On retrouve en bout de carte une turbine de 7 cm de diamètre qui permet de générer le flux d'air servant à extraire la plus grande partie de la chaleur générée.

 

La face arrière est recouverte d'une backplate en aluminium (disposant d'une découpe au dos du GPU), mais il n'y a pas de pads thermiques pour assurer la liaison avec les composants. A noter la présence de 2 petits switch permettant de changer la couleur (rouge ou bleu) ou désactiver les diodes situées sous les connecteurs d'alimentation et symbolisant le niveau de consommation de la carte. La longueur totale de cette dernière est de 26,7 cm pour 1070 g, soit une masse identique à la VEGA64 et comparable à celles des GTX 1070/1080 de référence.

 

RADEON RX VEGA56 : face avant [cliquer pour agrandir]RADEON RX VEGA56 : face arrière [cliquer pour agrandir]

AMD RADEON RX VEGA56 face avant et arrière

 

L'alimentation électrique est assurée par deux connecteurs à 8 broches, tous deux positionnés sur la tranche, solution qui autorise une consommation maximale de 375 W, largement dimensionnée pour un TDP annoncé à 210 W. Le logo RADEON est bien entendu rétroéclairé par LED, détail que certains apprécieront sans doute. Sous ce dernier, juste au-dessus du PCB, un petit switch permet de commuter entre les 2 bios présents, le second abaissant de 10% la limite de consommation allouée à la carte.

 

RADEON RX VEGA56 : alimentation [cliquer pour agrandir]

Connecteurs d'alimentation

 

Le panel de connexion est lui aussi identique à celui des VEGA64 ou GTX 1080 Ti : un HDMI 2.0b et 3 Display Port (jusqu'à 1.3/1.4 Ready). Par contre, exit le DVi(-D), puisque les 2 équerres largement ajourées profitent de cette absence pour autoriser le passage d'un flux d'air conséquent qui est plus que nécessaire.

 

RADEON RX VEGA56 : connecteurs vidéo [cliquer pour agrandir]

Et les connecteurs vidéo

 

S'agissant d'un modèle commercial, nous ne pouvions pas le démonter sous peine de perdre la garantie, ci-dessous les clichés généreusement réalisés par Hardware Mag à partir d'une VEGA64, partageant sa conception avec la VEGA56. Le dissipateur est composé d'une chambre à vapeur en cuivre couvrant le GPU et sa HBM 2, surplombée d'ailettes en aluminium. Le berceau métallique supportant la turbine, fait office de dissipateur pour les composants de puissance, par l'entremise de pads thermiques.

 

RADEON RX VEGA64 : refroidisseur [cliquer pour agrandir]

Refroidisseur des RX VEGA56 & 64 (merci à Hardware Mag pour le cliché)

 

Le PCB est très dense dans sa partie gauche, à contrario il est presque totalement dépouillé dans sa partie droite. AMD a clairement "allongé" ce dernier pour s'adapter au gabarit nécessaire pour le refroidisseur. Les phases de l'étage d'alimentation entourent le GPU, à l'image de la mémoire sur une carte n'employant pas de HBM.

 

RADEON RX VEGA64 : PCB [cliquer pour agrandir]

Le PCB des RX VEGA56 & 64 (greeting Hardware mag pour la prise de vue)

 

L'étage d'alimentation est probablement un des plus évolués que l'on ait pu voir sur une carte graphique avec pas moins de 12 phases dédiées au GPU. À cela s'ajoute une phase dévolue à la mémoire. Le die de VEGA 10 est nettement plus conséquent que les autres puces 14 nm des rouges. A côté de ce dernier, on retrouve les deux puces HBM 2, bien plus grandes que la HBM première du nom, utilisée pour Fiji. GPU et mémoire sont "fixés" sur l'interposer, recouvert de résine Epoxy pour le protéger.

 

RADEON RX VEGA64 : étage d'alimentation [cliquer pour agrandir]

VEGA 10 avec sa HBM 2 et l'étage d'alimentation (un dernier merci à Hardware mag pour ce cliché)

 

Poursuivons la description de notre carte au travers de GPU-Z, dont la version 2.4.0 détecte correctement VEGA 10, avec 3584 unités de calcul et 224 TMU activées dans cette version, les ROP restant à 64. Du côté mémoire, on retrouve bien les 8 Go de HBM 2 interfacés en 2048-bit. Pour les fréquences GPU, ce dernier mouline théoriquement jusqu'à 1590 MHz en boost, il s'agit toutefois de la valeur la plus élevée que la puce pourra prendre en charge. La mémoire est cadencée de son côté à 800 MHz.

 

GPU-Z RX VEGA56

GPU-Z de la RX VEGA56

 

Au repos, la fréquence GPU est très basse pour un GPU puisque l'on mesure 26 MHz, soit bien moins que les précédentes RADEON, grâce au nouveau microcontrôleur dédié au power management. Alors que cette fréquence évoluait constamment lors de notre test de la RX VEGA64 début septembre, le comportement est plus stable avec les pilotes récents. Pour la mémoire, la HBM première du nom n'abaissait pas sa fréquence au repos, ce n'est plus le cas de la "deux" qui se cale à 167 MHz.

 

Pour la fréquence maximale GPU, le grand ordonnanceur de cette dernière, à savoir Powertune, implique un contrôle de la consommation et de la température pour fixer les valeurs. Ainsi, le GPU n'atteindra sa fréquence maximale, que lorsque l'enveloppe thermique allouée ou la température de fonctionnement le permettront, ce qui n'est pratiquement jamais le cas en pratique !

 

En effet, nous avons réussi à entrevoir des fréquences proches du maximum annoncé, mais cela ne dure que quelques secondes, nous détaillerons ce point page 16. Côté mémoire, les 800 MHz de la HBM 2 sont bel et bien respectés.

 

GPU-Z RX VEGA56 : fréquences au reposGPU-Z RX VEGA56 : fréquences en charge

Fréquences au repos / charge

 

C'est tout pour la nouvelle carte des rouges, voyons page suivante le protocole de test.



Un poil avant ?

Maintenant qu'il a assez de pognon, Newell peut-il se recentrer sur son activité première ?

Un peu plus tard ...

Un test pour Forza 7 patché, avec pilotes à jour !

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