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Test • nVIDIA GeFORCE GTX 680

• Nuisances sonores

Nous laissons le boîtier ouvert et positionnons le sonomètre à 20 cm de la carte graphique à la même hauteur. Afin de limiter au maximum les nuisances externes aux cartes, nous coupons temporairement pendant la mesure les ventilateurs du CPU et de l'alimentation (via l'intégration d'un interrupteur sur cette dernière)

Sonomètre

Au repos, le niveau sonore de la GTX 680 est remarquable, les HD 7900 obtiennent de très bons résultats également. Notons que la HD 7870 utilise le refroidisseur Double Dissipation spécifique d'XFX, par forcément représentatif d'autres modèles. Nous avons également retesté la HD 7950 avec une version plus conforme (Sapphire) aux cartes commercialisées et non "l'édition presse" de cette carte. En charge c'est à nouveau très bon pour la GTX 680 qui se distingue significativement de sa concurrente directe cette fois !

 

test GeFORCE GTX 680 - Nuisances sonores

 

Un petit mot sur l'overclocking de la dernière-née du caméléon avant de conclure !

 

 

• Overclocking

Voyons si le procédé 28nm permet, en sus de limiter la consommation, de monter en fréquence efficacement. Nous avons utilisé pour cela l'application PrecisionX d'EVGA en version Beta et supportant cette GTX 680 :

 

eVGA PrecisionX Beta supportant la GTX 680

eVGA PrecisionX permettant d'overclocker la GTX 680

 

En fait la montée en fréquence est très satisfaisante (le 28 nm de TSMC semble efficace à ce niveau) puisque malgré le peu de temps que nous avons pu consacrer à cette tâche, nous avons réussi à atteindre 1275 MHz pour le GPU sous Unigine Heaven en boucle et parfaitement stable ! Nous nous sommes bien sûr assurés que la fréquence était réellement appliquée via un monitoring sous GPU-Z, notons que nous avons dû augmenter le Power Target sans quoi la fréquence baisse automatiquement pour rester dans le TDP (visible ci-dessous) :

 

GPU-Z GTX 680 overclockée

Fréquences monitorées sous GPU-Z

 

Pour finir avec cet utilitaire, il est également possible de vérouiller un nombre de FPS maximum à ne pas dépasser, pouvant s'adjoindre ou non du Vsync, de quoi économiser quelques Watts supplémentaires sur des titres peu gourmants en puissance GPU tout en assurant un niveau de performance confortable. Voilà, vous savez tout ou presque sur le nouveau-né du caméléon, il est temps de passer au verdict.



Un poil avant ?

Les GeForce 301.10 WHQL pour GTX 680 sont disponibles

Un peu plus tard ...

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