Composé par
Pascal M.
————— 25 Novembre 2006 à 02h22 —— 5534 vues
Nous en parlions la semaine dernière, aprés le
signalement , le
constat de séries bizarres puis une
explication probable, nous avons un nouveau cas d'un client s'en allant chez un revendeur afin de s'en quérir d'une de ces nouvelles merveilles affichant des pixels par centaines de milliers tout en climatisant votre interieur, du moins, l'hiver. Son choix se portera en fonction des modèles disponibles chez le distributeur dont la marque jaune et rouge évoque une foire, ou un cirque.
relevé de température en idle aux
fréquences stock, oula, fait chaud !
Je vous épargne les détails, la première carte fut une leadtek. Premier constat : une chauffe démesurée au repos (et de plus belle en charge, pouvant provoquer artefacts et plantages); premier retour donc.
Carte reprise au terme de 1h30 de tests au travers de 3
techniciens pour finalement entendre le verdict final "on vous la change".
L'échange s'oriente alors vers un modèle asus fraichement disponible en rayon. Notre cher client revient, légèrement irrité, mais quelques peu léger d'avoir enfin une carte fonctionnelle et chauffant raisonnablement (rapellons qu'une GTS se situe dans les 55°c en idle et 70°c en burn), avec laquelle les arbres n'auront jamais été aussi réalistes dans flight simulator X.
Que néni ! Au premier boot, la carte émet un sifflement trés aigüe, bien que semblant fonctionner. Le résulat ne se fait pas attendre une fois l'OS chargé : une carte bouillante, des températures trés élevées (plus de 79°c en idle!), une instabilité sur un simple bench; bref me voila face aux symptômes que nous évoquions précédement sur 8800gtx. Et de deux .. !
Une situation certe courante lors de la periode de lancement d'un nouveau produit. Est-ce en cela pardonable ? A quoi servent les pôles de contrôles qualité alors que l'on traite de produit à 500€ au bas mot ?
Tout cela pour vous rapeller si cela est encore nécessaire d'être extrement prudent lors de votre achat, si toutefois vous ne souahitez pas attendre une régularisation du marché. Si vous en avez la possibilité, faites tester la carte avant de repartir avec, cela vous évitera bien des problèmes potentiels et du temps perdu !