COMPTOIR
  
register

Au Canada de se lancer pour booster son industrie du semiconducteur !

Après l'Inde, l'Europe, les USA, la Chine, le Japon, voici que le Canada aussi met en avant sa volonté de se tailler une nouvelle place dans l'industrie du semiconducteur de demain ! Initialement, ce sont 240 millions de dollars canadiens (172,4 millions d'euros environ) que le gouvernement va mettre sur la table dans le cadre de son « Semiconductor Challenge Callout » ! On est évidemment loin, très loin des sommes avancées dans les autres régions du monde, mais le travail envisagé par le Canada pourrait toutefois être complémentaire aux projets majeurs menés ailleurs, notamment ceux chez son voisin.

De cette (petite) somme, 90 millions de CAD iront dans les poches du CPFC - Canadian Photonics Fabrication Centre ou Centre canadien de fabrication de la photonique - afin de mettre à jour l'équipement de l'installation. Le travail du CPFC consiste à concevoir et fabriquer des produits photoniques, principalement sous la forme de prototypes. Le reste de la bourse sera distribué via le fond pour l'innovation stratégique (Strategic Innovation Fund). 

 

Voici ce que François-Philippe Champagne, ministre canadien du ministère de l'innovation, de la science et de l'industrie avait à dire en cette occasion (texte traduit) : 

 

En investissant dans l'industrie canadienne des semi-conducteurs, nous prenons un engagement ferme envers les entreprises qui cherchent à investir au Canada. Qu'il s'agisse de fabrication de grande valeur ou à grande échelle, nous voulons que le Canada abrite les principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs. »

 

On ne sait pas encore quelles seraient les compagnies intéressées par cette nouvelle initiative canadienne, mais le gouvernement chercherait avant tout à attirer l'attention d'un panel assez large de compagnies opérant dans le semiconducteur, particulièrement pour le packaging avancé de puces, comme l'intégration 2.5D et 3D, ou encore la production de capteurs MEMS (microsystèmes électromécaniques). Enfin, le programme cherchera aussi à encourager la recherche sur les semiconducteurs composés, c'est-à-dire combinant plusieurs éléments pour obtenir des avantages en matière de puissance, performance et durabilité par rapport au silicium traditionnel. L'industrie canadienne du semiconducteur compte actuellement plus de 100 entreprises nationales et internationales impliquées dans la R&D, plus de 30 laboratoires de recherche appliquée et 5 installations commerciales. (Source)

 

robin sparkles o canada

Un poil avant ?

Gamotron • Quand Jamie Lee s'époumone

Un peu plus tard ...

Les routeurs de TP-Link, trop bavards ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : se regarder avant de traiter les autres de nul...
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Mercredi 16 Mars 2022 à 05h18  
par Superubu, le Mardi 15 Mars 2022 à 18h40
On se ressaisit mon garçon. Se préparer au pire n'interdit pas d'espérer le meilleur
Le "meilleur" serait la fuite en avant? Un peu de sérieux... on ne sait d'ores et déjà plus quoi inventer pour vendre de la galette de silicium, et on continue de confirmer que "plus on a de moyens moins on les utilise efficacement", avec le 2e effet kisskool de la consommation qui continue de monter côté GPU PC (R300 ->R420->R520->R580->R600->Cypress->Cayman->Tahiti->Vega64->Navi21, à quel moment y-a-t'il eu une baisse séquentielle?)
par Superubu, le Mardi 15 Mars 2022 à 18h40  
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Mardi 15 Mars 2022 à 17h15
On pourrait penser ça... sauf que dans les faits c'est 20 ans trop tard.

Tous les "occidentaux" qui cherchent maintenant à investir dans le secteur des semi-conducteurs sont totalement à côté de la plaque et on peut légitimement se demander si ce n'est pas tout simplement du détournement de fonds publics avant l'effondrement généralisé (le chant du cygne, comme on dit).
On se ressaisit mon garçon. Se préparer au pire n'interdit pas d'espérer le meilleur
par Un #vieuxkon du Grand Est, le Mardi 15 Mars 2022 à 17h15  
par Almist, le Lundi 14 Mars 2022 à 09h48
"Let's go to the mall ! Today !"

Plus sérieusement il semble évident que tous les pays occidentaux doivent investir pour garantir une certaine indépendance technologique... surtout au vu des tensions actuelles et à venir. La question est plus de savoir pourquoi on se rend compte de ça si tard ? :')
On pourrait penser ça... sauf que dans les faits c'est 20 ans trop tard.

Tous les "occidentaux" qui cherchent maintenant à investir dans le secteur des semi-conducteurs sont totalement à côté de la plaque et on peut légitimement se demander si ce n'est pas tout simplement du détournement de fonds publics avant l'effondrement généralisé (le chant du cygne, comme on dit).
par Jemporte, le Lundi 14 Mars 2022 à 18h42  
Le Canada possède toute l'expertise, les bureaux d'études de pointe dans le domaine de même que les start-ups,une formation de haut niveau technologique dans ses universités, des entreprises de pointe, la matière première ,l'espace, les adaptation sociales et de taxes nécessaires (pas de souci pour faire payer 0 d'impôts aux industries qu'ils veulent inviter sans avoir une Commission qui les fustigent pour dumping fiscal ou social).

Ce qui est malin dans ce qu'ils font, c'est qu'à tout ce que je viens de dire s'ajouterait le pagaging qu'ils essayent de subventionner. Quand on a tout plus le pagaging (sockets et soudage des chips ensemble), il manque plus que la gravure... et donc à un moment donné, elle va venir naturellement s'y installer, parce que ça serait trop bâte d'aller se trimballer partout dans le monde alors que tout le reste est déjà sur place.

Ca donne une idée à quel point on est désavantagés par rapport à d'autres pays, et le chemin à faire, pour que cette industrie stratégique de pointe revienne un jour en France.
par Tig, le Lundi 14 Mars 2022 à 14h38  
par Almist, le Lundi 14 Mars 2022 à 09h48
"Let's go to the mall ! Today !"
par Superubu, le Lundi 14 Mars 2022 à 13h45  
En même temps, vu la richesse du pays en terre rare et minerai - et l'espace disponible - il y a moyen pour le Canada de se faire une place de choix sur le marché...Plutôt bon si un partenaire économique stable de l'UE se spécialise dans cette production, on peut espérer qu'on en profitera tous sur le long terme - même si tout reste à mettre en place pour l'instant.
par Un passionné de jeux, le Lundi 14 Mars 2022 à 13h09  
Pas de souci la modération...
Message de Scrabble supprimé par un modérateur : foutaises et HS
Message de anteraks21 supprimé par un modérateur : oui foutaises
Message de Un passionné de jeux supprimé par un modérateur : reprise message modéré sorry
Message de anteraks21 supprimé par un modérateur : foutaises HS