COMPTOIR
  
register

Qnap introduit QTScloud, le NAS en nuage !

Vous hésitez à passer sur un NAS de chez Qnap mais vous trouvez que les spécifications ne sont pas à la hauteur de vos ambitions ? Ou bien vous aimez bricoler, faire votre propre petit serveur personnel et en assurer la gestion de manière sécurisée ? Ah, peut-être que vous êtes un adepte du cloud, vous utilisez depuis longtemps les solutions des GAFA mais vous aimeriez passer sur quelque chose de plus personnalisé ? La maque a lancé il y a peu sa nouvelle gamme NAS TSX53D et introduit désormais son offre complémentaire, QTScloud, qui devrait mettre tout le monde d'accord, enfin ... presque.

 

qts cloud 1

 

QTS est l'OS de la marque Qnap, proposé depuis toujours dans ses solutions NAS disponibles à l'achat. En gros, tout est prêt à l'emploi, vous branchez et ça fonctionne, tout le monde est content. Eh bah figurez-vous que désormais, vous pouvez opter pour ce que vous voulez comme machine - oui, oui absolument tout - et utiliser l'OS de la marque. Le principe de QTScloud est simple, vous pouvez partir sur une machine perso ou bien un fournisseur cloud avec la config de votre choix, vous téléchargez l'image QTS et vous déployez votre système d'exploitation. Elle est pas belle la vie ? Là où avant, vous deviez vous installer un Linux avec l'ensemble des services nécessaires (Qbittorent, Nextcloud, Samba ...) et tout paramétrer dans un CLI pas forcément ergonomique, désormais vous n'avez plus qu'à installer une simple image. Bien sûr, vous avez encore la possibilité d'opter pour des solutions comme FreeNAS ou bien Openmediavault, mais il faut avouer que QTS propose une interface ergonomique, sans bidouille et très user-friendly.

 

qts cloud 2

 

Cela marque quand même un changement de stratégie assez radical pour Qnap qui passe sur un modèle avec abonnement - ah, on avait oublié de vous le mentionner ? Il faudra débourser une certaine somme pour acheter une licence qui pourra fonctionner chez la plupart des fournisseurs (Alibaba, Amazon EC2, Azure...) et celle-ci dépendra de la configuration de votre serveur. En outre, plus vous avez une machine puissante, plus votre licence sera onéreuse - il faut bien qu'ils fassent de l'argent quelque part. L'avantage de ce modèle est qu'il permet à l'utilisateur d'obtenir des licences adaptées et "scalables" par rapport aux besoins. Malgré tout, les tarifs de départ sont assez élevés, avec du 89,99$ en début de gamme (1 core / 1 an) et peuvent monter jusqu’à 1299,99$ (24 cores / 1 an). Ajoutons à ceci le prix de votre serveur chez l'hébergeur et la note monte très vite. Une solution certes innovante, mais à méditer clairement.

 

qts cloud 3

 

Faut-il opter pour ce genre de solution ? Partir sur un modèle qui dépasse le cadre du matériel est une très bonne idée de la part de Qnap. L'avantage d'utiliser un OS comme QTS est qu'il s'administre très facilement et que les fonctionnalités de base sont déjà prêtes à l'emploi. Si vous voulez ajouter une application, vous passez par le store et si vous souhaitez faire une sauvegarde, le soft dédié est déjà présent. Ce n'est clairement pas la solution la plus économique, mais elle vous évitera bien des bidouilles dans les fichiers de configuration d'un Linux par exemple. Le produit se prédestine donc avant tout aux novices, ou du moins à ceux qui feront le choix de la simplicité. Cette solution de NAS virtuel est réellement innovante et vous donne beaucoup plus de libertés que si vous optiez pour une simple solution Cloud chez Dropbox ou Google par exemple. Reste à voir quelles configurations sont acceptées avec l'OS, pour le moment sont mentionnés 4 Go de RAM minimum et la nécessité d'une connexion internet permanente pour les licences.

 

Pour télécharger une image QTScloud c'est par ici et pour la page de présentation c'est par là !
Un poil avant ?

EXT4, BTRFS, F2FS... quel est le meilleur système de fichier sous Linux ?

Un peu plus tard ...

Gamotron • Jeux typés arcade en prévision

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 04 Juillet 2020 à 23h52  
par Cristallix, le Samedi 04 Juillet 2020 à 23h19
Quand tu vois le prix de leur NAS autant en acheter un. Ce truc est destiné
aux PME qui veulent faire des choses sans trop avoir un service informatique.
Au final ça me semble cibler trop peu de personne et ça risque d'être vite
trop cher
Une PME c'est typiquement la boite familiale qui ne veut embaucher personne
de bien cher sauf les membres du cartel quelque soit ses compétences et je
doute que tous les clans disposent d'un informaticien de génie dans leur
dynastie d'entrepreneurs nés.

Par ailleurs selon la doxa patronale: l'état nous vole avec une tétachiée
d'impôts de production à commencer par la protection sociale des salariés
tandis que le budget de l'état est alimenté au 2/3 par la TVA càd un impôt
sur la consommation.

Bref, le seul inconvénient comme toute solution externalisée c'est la
sécurité des données et sauf à révéler des magouilles arrangements internes,
la majorité des sociétés s'en balek comme de l'an 40.
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Samedi 04 Juillet 2020 à 23h46  
J'ai DL le vmdk, monté dans VMware 15, mais ca ne boot pas. Erreur après 85sec de chargement sur un NVMe avec des erreurs de mémoire ou je ne sais trop quoi. 12coeurs et 4Go de ram ca devrait le faire pourtant
par Cristallix, le Samedi 04 Juillet 2020 à 23h19  
Quand tu vois le prix de leur NAS autant en acheter un. Ce truc est destiné aux PME qui veulent faire des choses sans trop avoir un service informatique. Au final ça me semble cibler trop peu de personne et ça risque d'être vite trop cher
par Jemporte, le Samedi 04 Juillet 2020 à 20h19  
Si on prend un NAS pour chez soi, c'est pas pour leur acheter un service pour chez les autres.
Mais bon, pour quelques dollars taïwanais de plus, ils se devaient de ne pas rater d'occasion...