Quand le papa de Notepad++ fait de la politique, ça fait du bruit |
————— 14 Décembre 2015 à 12h45 —— 27194 vues
Quand le papa de Notepad++ fait de la politique, ça fait du bruit |
————— 14 Décembre 2015 à 12h45 —— 27194 vues
Notepad++, c'est le genre de logiciel libre connu par un grand nombre de possesseurs de PC. Du coup, son papa Don Ho a un peu de poids sur la sphère Web et donc, lorsqu'il tweet quelque chose, ça circule assez bien. Quand en début d'année il s'est servi de cette "renommée" pour exprimer sa douleur face aux événements de Charlie Hebdo, il a eu le droit aux vivats du public. Manque de bol, son dernier message touchant à la politique a reçu un accueil bien moins sympathique.
Car si vous ne l'avez pas deviné, Don Ho vit en France, mais ça n'est pas sa patrie d'origine. Le jeune homme est taïwanais et très heureux de vivre sous nos couleurs. Tellement heureux qu'il développe une application largement utilisée sous licence GPL, histoire qu'une majorité puisse en profiter. En tant qu'immigré, lorsqu'il a vu le Front National faire des scores un peu trop haut partout en France, il a eu un coup de sang. Une de ses réactions à chaud que l'on devrait en général tempérer, demandant aux personnes qui votent FN d'arrêter d'utiliser son application, ne voulant plus la partager avec eux.
Twitter étant un terrain parfait pour exprimer sa haine débattre, vous vous doutez que sa déclaration a fait des émules. C'est pourquoi il a dû clarifier les choses via un billet sur son site, reconnaissant que ce qu'il a fait n'était pas très judicieux, sans pourtant le regretter. Et en même temps, Don est un parfait exemple de ce qui fait la France, des personnes qui viennent de tous horizons, apportant leurs compétences, avec en général une gueule un peu trop grande. Peut-on lui en vouloir de se sentir blessé quand son pays d'accueil ne sait plus vraiment faire la part des choses ? Nous ne sommes pas un site politisé ni traitant de politique, mais - sans prendre parti ni chercher à influencer qui que ce soit - on ne peut que s'étonner de voir que la réaction un peu vive d'une personne sur un réseau social puisse déclencher un tel bordel, même s'il est vrai qu'utiliser son influence médiatique pour faire circuler une opinion politique personnelle est plus que discutable.
Un poil avant ?Thunderbird pourrait rejoindre la suite LibreOffice | Un peu plus tard ...$100 millions pour Star Citizen qui devient un Battlefield de l'espace |