COMPTOIR
  
register

La fibre optique à 2Gbps débarque au Japon

Tandis qu'en France les opérateurs Internet se tirent la bourre et que le déploiement de la fibre optique se fait attendre, les particuliers japonais de la région de Tokyo peuvent désormais souscrire à un débit de 2Gbps. Un débit gargantuesque, et le mot est faible, proposé pour le moment seulement par So-net, propriété de Sony, sous la marque Nuro. Plus précisément, l'opérateur propose un débit descendant (download) de 2Gbps et un débit montant (upload) de 1Gbps, pas mal non plus.

 

C'est pour ainsi dire le double du débit proposé par Google Fiber, le projet du géant américain qui a l'ambition de déployer la fibre aux Etats-Unis. Ce doit être tip top pour télécharger instantanément des On peut légitimement se demander quelle serait l'utilité pour des particuliers, de profiter de débits aussi élevés. D'autant plus que la fibre à 2Gbps coûte cher : il faut compter 410€ pour les travaux, suivi de 39€ par mois avec un engagement de deux ans.

 

De plus, un certain nombre de technologies pourtant récentes ne peuvent pas réceptionner un débit aussi élevé : par exemple le WiFi, qui n'est pas proportionné pour envoyer autant de données dans les ondes. Ce n'est pas le seul facteur limitant, puisque  la majeure partie des puces réseau ne sont pas non plus capables de gérer 2Gbps.

 

Une offre dont on ne sait donc pas si elle touchera grand-monde au Japon, surtout en sachant que des offres à 1Gbps existent là-bas depuis 2008. En tout cas elle a le mérite de lui faire un gros coup de pub, et de creuser l'écart avec les pays qui traînent (ou pas) dans la mise en place de réseaux optiques. (Source ZDNet)

 

fibre_optique.jpg  

Un poil avant ?

L'AG2712 de MSI débarquera d'ici la fin du mois d'avril

Un peu plus tard ...

Bientôt des Atom en 22nm pour des tablettes à 200$

Les 61 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !