AMD porte plainte contre 4 anciens employés, passés chez Nvidia |
————— 16 Janvier 2013 à 15h47 —— 12541 vues
AMD porte plainte contre 4 anciens employés, passés chez Nvidia |
————— 16 Janvier 2013 à 15h47 —— 12541 vues
AMD vient en effet, ce lundi, de déposer une plainte à l'encontre de 4 de ses anciens employés : Robert Feldstein, Manoo Desai, Nicolas Kociuk et Richard Hagen. Tous sont depuis passés chez Nvidia et les faits reprochés sont graves puisqu'il auraient dérobé des milliers de documents confidentiels pour les transmettre au rival de toujours, et en connivence qui plus est pour organiser leurs départs successifs ce qui est là aussi illégal puisqu'une clause de "non-sollicitation" était prévue dans les conditions de leur départ de la société... En l'absence pour l'heure de procès évidemment la présomption d'innocence ne doit pas être oubliée, mais voici un petit résumé des accusations avancées par AMD pour bien comprendre ce qui leur est exactement reproché.
Tout aurait débuté par la démission de Robert Feldstein en juillet 2012. Le jour de son départ, AMD indique qu'il aurait relié à son PC de travail deux disques durs externes pour y transférer des documents, principalement trois jugés par AMD comme hautement confidentiels puisque s'y trouvaient des accords passés avec des partenaires ou des projets stratégiques pour le futur de ces partenariats. Il aurait également transféré sur ces disques les contenus de ses mails.
Par la suite, Feldstein et Hagen, une fois chez Nvidia, auraient comploté à recruter Manoo Desai, qui aurait elle aussi relié un disque dur externe à son ordinateur de travail lors de son dernier jour chez AMD. La firme aurait découvert qu'elle avait créé un dossier "Perforce" sur ce disque externe, qui est le nom de la base de données interne d'AMD, contenant les travaux technologiques en développement de la société, évidemment confidentiels. Environ 200 fichiers auraient alors été transférés dans ce dossier par Desai, concernant les dernières générations de produits en date d'AMD...
Desai aurait continué ce qui avait été entrepris auparavant en recrutant à son tour Nicolas Kociuk pour le faire venir chez Nvidia. AMD aurait en sa possession la preuve de contacts répétés entre les deux employés avant le départ de Desai, au sujet des meilleurs moyens pour copier des fichiers, en effacer, etc. Et environ deux semaines avant qu'il ne donne sa démission à son tour, Kociuk aurait à son tour usé d'un disque dur externe pour copier plus de 150 000 fichiers, a priori des données complètes sur des portables et ordinateurs de bureau AMD.
Des faits qui, s'ils sont retenus contre les accusés, pourraient aboutir à de lourdes peines de prison et amendes...
Un poil avant ?Bioshock Infinite : les configs et les spécificités de la version PC | Un peu plus tard ...Plus de customisation chez Bitfénix |