Raijintek sort un boîtier cubique et vous cultive au passage |
————— 29 Octobre 2014 à 19h12 —— 18399 vues
Raijintek sort un boîtier cubique et vous cultive au passage |
————— 29 Octobre 2014 à 19h12 —— 18399 vues
A chaque fois que Raijintek sort un nouveau produit, la firme fait en sorte de trouver un nom évocateur sorti de la mythologie gréco-romaine. Leur premier boîtier cubique mini-ITX n'échappe pas à la règle et se nomme AENEAS. Ca ne vous dit rien ? C'est le nom d'Enée en latin, fils du mortel Anchise et de la déesse Aphrodite et un héros de la guerre de Troie. C'est aussi le personnage principal de l'Enéide, poème latin composé en hexamètres dactyliques écrit peu avant sa mort, soit avant 19 avant notre ère.
Culture mise à part, ce boîtier cubique fait 288 x 380 x 430 pour 8kg et vous allez nous dire que ça ne fait pas très cube tout ça, et vous avez raison. Il est compatible avec les formats µATX et mini-ITX de carte mère et son agencement interne se fera façon table de bench. C'est pratique pour profiter de toute la longueur pour la carte graphique (310mm de long max), placer un ventirad volumineux (180mm de haut max) et une alimentation ATX plein format. Côté ventilation, il pourra recevoir quatre ventilateurs de 120mm (deux inclus) ou un 200mm à l'avant, deux 140mm (inclus) à l'arrière, deux 140mm sur le haut et un 140mm sur le côté. Un boîtier qui ne manque pas d'air et qui pourra même recevoir des radiateurs pas trop volumineux. Pour le stockage et les lecteurs, il y a un emplacement 5,25" sur le haut et un 3,5" juste en dessous, sous la carte mère se trouve aussi une baie permettant de coller quatre 3,5" ou 2,5".
Côté design c'est assez soft, même si la vitre en option sur le côté est plus que large, sa connectique se trouve sur le haut avec deux ports USB 2.0 accompagnés de deux autres en USB 3.0 et des connectiques HD Audio. L'engin sera disponible pour début novembre, en noir ou blanc, pour un tarif qui avoisinera les 85€.
Je chante les armes et le héros qui, premier entre tous, chassé par le destin des bords de Troie, vint en Italie, aux rivages où s’élevait Lavinium. (Oui, Virgile parle d'Enée dès le début de son poème !)
Un poil avant ?Microsoft préparerait une versions ARM de Windows Server | Un peu plus tard ...HP réinvente le PC de bureau avec son Sprout |