Test • Intel Core i9-10900K / i7-10700K / i5-10600K / i5-10400F & Z490 / B460 |
————— 20 Mai 2020
Sorti trop tardivement pour être inclus dans notre dossier de juillet, la mise à jour imposée de nos mesures nous permet à présent de faire une place à ce simulateur de F1 en provenance de Codemaster. Nous utilisons le benchmark intégré sur le circuit de Monaco : 1 tour sous la pluie avec la vue poursuite de la voiture en dernière position, tous les détails au maximum en 1080p, TAA actif. Nous reproduisons le test cinq fois et réalisons une moyenne arrondie à l'entier le plus proche pour lisser les écarts de répétabilité du bench.
Avec les jeux, les nouveaux venus retrouvent un environnement qui leur est nettement plus favorable. Nous sommes toutefois proche d'une limitation GPU pour le premier d'entre eux, conduisant à un regroupement au sommet, ne permettant pas de dégager de gains majeurs.
Le second jeu de notre panel de test est un bon vieux FPS des familles, de quoi étudier le comportement de nos CPU avec le moteur Dunia Engine 2, qui trouve ses origines au sein du célèbre CRYENGINE. Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails au maximum et le TAA. Nous utilisons le benchmark intégré relativement gourmand pour les CPU, répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.
Si le 10900K prend la tête de l’échantillon de test, l'écart le séparant du précédent leader est toutefois réduit. Le 10700K complète le podium. Le 10600K s'en sort lui aussi très bien en égalant le 9700K, devançant par la même occasion toutes les puces des rouges.
Passons au RAGE Engine, utilisé pour ce jeu défouloir fort réussi. Tous les détails sont poussés au maximum, mais sans MSAA pour éviter la limitation GPU. Nous utilisons à présent un replay personnel beaucoup plus gourmand pour le CPU que les scènes de test du bench intégré, et nous reportons la moyenne des résultats obtenus.
C'est une égalité en tête entre le R9 3950X et le 10900K. Les Ryzen apprécient particulièrement ce moteur, dont les dernières versions profitent encore davantage aux rouges. Le 10700K se montre lui aussi très compétitif, alors que les puces Intel à 6 puces décrochent quelque peu, 10600K compris.
Après la course automobile, les FPS et le bac à sable, essayons-nous à un nouveau type de jeu : l'infiltration, avec le dernier jeu de la franchise HITMAN. Nous utilisons le bench intégré sur la scène Miami (reproduit cinq fois) en 1080p, avec les réglages maximum en mode DX12.
Cette fois les puces bleues arrivent à créer un écart sensible en tête, le 10900K étant le nouveau champion, mais à nouveau de bien peu face au 9900KS. Le 10600K arrive de son côté à devancer toutes les références rouges lui aussi, tout comme le fait aisément le 10700K, au coude à coude avec le 9900K.
Poursuivons nos tests avec un jeu d'aventure post-apocalyptique se déroulant en partie dans le métro moscovite, mais aussi loin de la capitale Russe, d'où son titre, Metro Exodus. Son moteur 4A est très gourmand pour les GPU, nous nous contentons donc du profil High, et reproduisons 5 fois le benchmark intégré.
Les nouveaux venus arrivent à dégager un petit avantage sur la génération précédente lors de ce test, 10700K et 10900K finissant à égalité. Cela reste tout même très relatif, sans compter que la puce la plus rapide des rouges n'est battue que de 6%.
La suite des tests ludiques page suivante.
|