COMPTOIR
register

HFR fait un focus sur l'overclocking du Core i7 4790k

Les Devil's Canyon ont été lancés officiellement lors du Computex, et les premiers tests ont été publiés dans la quasi foulée. L'objectif était de voir si ces puces étaient bien aptes à toper les 5 GHz les doigts dans le petch aussi facilement que ce qu'Intel a déclaré partout. Mais à y regarder de plus près, même les sites fournis par Intel ont eu beaucoup de mal à assurer plus de 4.7 GHz stable, la moyenne étant située entre 4.5 et 4.6 GHz. Ceux qui ont un Sandy doivent bien se marrer, et pour cause !

 

Sandy possédait un joint en indium entre le core et le heatspreader, on pensait qu'Intel le reprendrait pour ses Devil's Canyon, finalement il a remis de la pâte thermique, certes de meilleure qualité que sur les Haswell de 1ère génération, mais dans l'absolu moins efficace que ce fameux joint en indium. Dès lors, on peut attribuer ces capacités d'overclocking décevantes en regard du tapage fait par Intel en partie à cette interface thermique, sans omettre que l'architecture avec ses VRM intégrés y est aussi pour une bonne partie dans les difficultés à monter dans les tours. Mais à ce moment là, il aurait été prudent de ne pas trop communiquer sur ces 5 GHz...

 

HFR a fait un focus sur un Core i7 4790k venant de chez Intel, et notre confrère a aussi eu des difficultés à grimper en MHz, se confrontant lui aussi à la barrière des 4.7 GHz rencontrée sur les tests des autres confrères. En revanche, pour le même prix que le 4770k, le 4790k offre quand même des performances supérieures en sortie de boite avec un boost de 500 MHz supérieur, ce qui lamine à peu près toute raison d'être du 4690k par rapport à son frangin le 4670k.

 

intel.png  

 

Le focus chez HFR

Un poil avant ?

La beta de Battlefield Hardline est benchée

Un peu plus tard ...

Que vaut le WindForce3x 600W sur la GTX Titan Black ?

Les 87 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !