ASRock dévoile la première carte mère mini-STX |
————— 12 Janvier 2016 à 17h35 —— 22261 vues
ASRock dévoile la première carte mère mini-STX |
————— 12 Janvier 2016 à 17h35 —— 22261 vues
La miniaturisation ne cesse de progresser avec les années qui passent, et on ne parle pas ici de l'anatomie de Thibaut, mais bien de carte mère. ASRock a profité du CES pour montrer une carte mère avec le boitier qui va bien, au format mini-STX : la H110M-STX. Encore plus petit que le mini-ITX, ce format fait 5" x 5" soit environ 12.7 x 12.7 cm. Les mini-PC existent déjà tels que le NUCs & co nous direz-vous, oui, mais ils sont relativement limités en termes d'évolutivité avec notamment le processeur soudé.
Ici le but est de fournir une carte mère qui permet les mêmes évolutions qu'une bécane normale : CPU, RAM, stockage, dans la limite de ses possibilités bien évidemment. Elle est équipée d'un chipset H110 et d'un socket LGA 1151 pouvant accueillir le CPU Intel de votre choix, avec un TDP max de 65W. Elle dispose de deux slots SO-DIMM DDR4, pour le stockage deux ports SATA 6Gb/s et un M.2, un autre M.2 pour le Wi-Fi + BT et une connectique qui tient la route avec des sorties VGA, HDMI et DP ainsi que 3 ports USB 3.0, un USB 3.0 Type-C (pas 3.1), deux USB 2.0, un port Ethernet gigabit et même un port COM !
En plus de cela comme on peut le voir sur la gauche de l'image, ASRock a prévu un boitier qui permet d'y coller la carte mère avec un radbox stock Intel, et un disque 2.5". Silverstone a indiqué au CES qu'il travaillait aussi sur un boitier, on imagine que d'autres vont se joindre à la danse, pourquoi pas un modèle fanless chez Akasa par exemple ? Pour les amateurs de NUC, voilà de quoi faire sensiblement pareil, mais avec l'évolutivité en plus : que demande le peuple ?
Un poil avant ?150 boules de moins pour la R9 Nano ! | Un peu plus tard ...Windows 8 déjà en fin de vie, il est temps de réfléchir à l'après |