Un mini PC, son Core i7 et sa GTX 760 refroidis par une mousse métalique et zéro ventilo |
————— 02 Juillet 2014 à 11h50 —— 28865 vues
Un mini PC, son Core i7 et sa GTX 760 refroidis par une mousse métalique et zéro ventilo |
————— 02 Juillet 2014 à 11h50 —— 28865 vues
Notre confrères de Fanlesstech a repéré un projet de crowdfunding intéressant. Trois Allemands se sont lancés dans une aventure folle, un peu comme Thibaut et Florian. L'idée : créer un mini PC assez puissant, compact et surtout silencieux, puisque dépourvu de tout élément mécanique, que ce soit un ventilateur ou un disque dur. Le concept peut paraître fou mais c'était sans compter sur l'ingéniosité des ingénieurs allemands qui veulent refroidir le PC avec une mousse métallique entièrement en cuivre.
La mousse métallique est déjà utilisée dans certains domaines pour le refroidissement. Au lieu d'être constitué de nombreuses ailettes, le "radiateur" est en fait constitué en structure alvéolaire dans laquelle l'air viendra refroidir le métal, en l'occurrence le cuivre. Le boîtier est séparé en deux : en dessous, viennent se placer les composants et sur le dessus, la mousse métallique en cuivre. Attention aux brulures (ça grimperait jusqu'à 50°C) !
Pour l'instant, le projet est à l'état de financement participatif. Les trois Allemands veulent réunir 45 000€ avec les précommandes et ils sont pour le moment à 7 000€. Pour 699 euros, il est possible de réserver un exemplaire du Silent Power avec son Core i7-4785T (4C/8T @ 2,2 / 3,2 GHz), ses 8 Go de DDR3, sa GTX 760 (2 Go de GDDR5) et un SSD de 500 Go.
Le Silent Power est très compact : 15 x 13 x 7 cm et assez léger : 1,35 kg sur la balance. Pour ceux qui seraient intéressés, ça se passe plus bas et c'est tout en allemand, mais Chrom(ium)e est votre ami pour la traduction à la volée ! Petite cerise sur le gâteau : le Silent Power doit embarquer un capteur de présence pour se réveiller dès que l'utilisateur l'approche.
Un poil avant ?A Blind Legend : Une aventure qui va vous en mettre plein les oreilles | Un peu plus tard ...Test • Noctua NH-D15 |