Test • AMD Ryzen Threadripper 2950X / 2990WX |
————— 13 Août 2018
Test • AMD Ryzen Threadripper 2950X / 2990WX |
————— 13 Août 2018
Comme nous l'écrivions précédemment, les Threadripper de seconde génération peuvent utiliser soit 4 die actifs (série WX) soit 2 (série X). Dans tous les cas, seuls les contrôleurs mémoire de 2 die seront utilisés pour conserver la compatibilité avec le câblage des cartes mères TR4. De fait, la série X est la seule à pouvoir profiter au choix des protocole UMA ou NUMA puisque chaque die actif dispose de son propre contrôleur mémoire. Comme souvent, l'efficience de chaque protocole variera grandement selon les applications, c'est pourquoi AMD active par défaut celui le plus performant en moyenne, à savoir UMA. Il est toutefois possible via Ryzen Master (redémarrage imposé) de changer ce fait, en passant l'option Memory Access Mode de Distributed (UMA) à Local (NUMA).
Le réglage du protocole mémoire sous Ryzen Master
Ryzen Master propose également le mode Game qui est censé améliorer les performances et la compatibilité des Threadripper pour les tâches ludiques. Dans le cas de la série X, la gestion mémoire passe en NUMA et seuls 8 cœurs restent actifs. Pour la série WX, ce dernier choix n'est pas applicable du fait de la désactivation en usine des contrôleurs mémoires de 2 die. De son côté, le mode Game permet bien, lui, de réduire le nombre de die actifs. La différence étant que cette fois on peut choisir d'en désactiver la moitié (16 cœurs) ou les 3/4 pour ne conserver que 8 cœurs actifs, là -aussi via Ryzen Master.
Le Game mode du TR 2990WX sous Ryzen Master
Nous avons décidé de tester les impacts pratiques de ces modes respectifs en commençant par les tests du sous-système mémoire à l'aide d'AIDA64. On constate que le mode NUMA permet des gains substantiels en lecture mémoire (+21%) et latence (-25%) sur le TR 2950X. A noter que par défaut, la latence mesurée par AIDA64 pour le TR 2990WX, est du même ordre puisque ce dernier fonctionne exclusivement en accès NUMA.
Les Game mode 1/4 du Flagship et celui du 2950X, montrent un fonctionnement à 2 canaux mémoire, ce qui est logique puisqu'il ne reste dans les 2 cas plus qu'un seul die actif. Enfin, le Game Mode 1/2 du TR 2990WX conduit à des performances mémoire similaires à celles du TR 2950X en NUMA, ce qui est là -aussi logique, puisque l'on se retrouve avec la même configuration de part et d'autre.
Les tests mémoires sont bien beaux, mais quid d'applications plus pratiques ? Selon les logiciels, on peut passer de très grosses pertes (Lightroom, VeraCrypt) à des gains d'une dizaine de pourcents (After Effects) pour le mode NUMA du TR 2950X. Au final, sur notre nouveau panel de tests, nous mesurons une perte moyenne d'un peu plus de 7%, alors que l'an dernier nous mesurions une baisse de 5% dans ce mode pour le TR 1950X. La version de l'OS et de nombreux logiciels ayant changés depuis, la désactivation par défaut de ce mode par AMD, parait donc toujours aussi pertinent.
Et les jeux dans tout ça ? Commençons par le TR 2990WX : par défaut il ne propose que 63,8 % du niveau de performance du R7 2700X en jeu, avec une énorme contre-performance sous Warhammer 2. En activant le Game mode 1/2, on retrouve 94% du niveau atteint par le 2700X, avec un Warhammer 2 toujours en retrait mais de manière (bien) moins dramatique. Enfin, le mode 1/4 permet d'atteindre 98% du plus rapide des Ryzen 7, autant dire que les différences seront invisibles. Du côté TR 2950X, le mode NUMA permet de progresser de 3% (à 92% du niveau du 2700X contre 88% par défaut). Le Game mode le ramène au même niveau que son grand-frère dans les mêmes conditions, soit 98% de ce qu'est capable de débiter un R7 2700X en jeu.
Voilà , c'est terminé pour cette partie, passons au protocole de tests page suivante
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Un poil avant ?L'IA et le hardware : et si tout était à recommencer ? | Un peu plus tard ...Hard du hard • Condensateur d’alimentation, une histoire de taille |
1 • Préambule |
2 • Ryzen Threadripper 2 |
3 • Threadripper 2950X / 2990WX |
4 • MSI MEG X399 CREATION |
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6 • Configurations et protocole de test |
7 • Performances synthétiques |
8 • Compression, encryptage & I.A. Echecs |
9 • Création 3D et vidéo |
10 • Traitement photos |
11 • Encodage vidéo |
12 • Rendu scènes 3D |
13 • Compilation |
14 • Performances ludiques 1/2 |
15 • Performances ludiques 2/2 |
16 • Indices de performance CPU |
17 • Consommation & efficacité |
18 • Overclocking & températures |
19 • Verdict |
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