COMPTOIR
  
register

OC Socket : du LGA 2011 ou 2017 chez Asus pour les Haswell-E ?

Sur ses nouvelles cartes mères X99, Asus utilise un socket un peu particulier comme nous l'a expliqué Eric dans le test des Haswell-E. Il est bien compatible LGA 2011-v3 selon les spécifications Intel mais il possèderait, selon les dires du constructeur, environ 6 pins supplémentaires. Leur but ? Augmenter le potentiel d'overclocking des Haswell-E en optimisant au mieux les tensions. Un genre de LGA 2017 histoire de se distinguer de la concurrence puisque les cartes mères se ressemblent de plus en plus, le CPU intégrant davantage de composants qu'auparavant.

 

Asus aurait agit sans l'aide d'Intel, en testant un à un tous les pins du processeur pour développer son super socket. Au niveau du fonctionnement, les pins supplémentaires permettraient d'outrepasser les limitations de l'IVR, le régulateur de tensions intégré directement au CPU et ainsi gérer plus finement les valeurs pour le processeur mais aussi la DDR4. D'ailleurs, avec Skylake, ce dernier reviendrait sur la carte mère, comme sur la génération pré Haswell.

 

Il sera donc intéressant de faire des tests comparatifs avec un même CPU sur plusieurs cartes mères différentes afin de savoir si l'OC Socket apporte réellement une innovation technique intéressante ou si ce n'est qu'une ènième innovation marketing permettant à Asus de faire de l'ombre aux autres constructeurs sur le papier.

  

asus_oc_socket.jpg  

Crédit image : Overclockers.ru

Un poil avant ?

Un nom et une date pour la nouvelle version de Linux Mint Debian Edition

Un peu plus tard ...

Greffez un capteur Leap Motion à votre Rift DK2

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !