Test du Nvidia PhysX |
————— 29 Juin 2008 à 09h59 —— 6390 vues
Test du Nvidia PhysX |
————— 29 Juin 2008 à 09h59 —— 6390 vues
Avant tout, rappelons les derniers événements autour du PhysX. Développé par Ageia, le PhysX est un moteur de calculs physiques auquel a été associé par la suite un PPU chargé d’effectuer ces calculs. Ageia racheté en début 2008 par Nvidia, celui-ci se débarrasse du PPU pour associer directement le moteur de calcul PhysX aux GPU GeForce compatibles CUDA.
Techgage s’est amusé à tester l’influence du PhysX sur une 9800GTX sur 3D Mark Vantage et Unreal Tournament III, les applications les plus populaires compatibles pour l’instant. Dans le test CPU de Vantage, le GPU se voit intégralement dédié aux calculs physiques et le score dépasse largement ce que peut faire un simple CPU ou même le PPU Ageia dédié. Dans Unreal Tournament par contre, le GPU doit non seulement effectuer le rendu classique de la scène mais en plus s’occuper des calculs physiques. On observe ainsi un léger gain à faible résolution (1680x1050) mais la 9800GTX du test s’effondre littéralement en haute résolution (2560x1600) et fait même moins bien qu’un calcul par CPU. Dans tous les cas, le PPU dédié fait mieux que le GPU.
Que faut-il retenir de tout ça ? La gestion du PhysX par le GPU est une bonne chose en soi puisque toute les G8/G9 verront leur pilotes compatibles sans débourser le moindre sou mais l’impact en mono-GPU dépendra de la résolution employée, des jeux utilisés, etc…Nul doute que cette solution sera plus intéressante en multi-GPU – une carte pour la physique, l’autre pour le rendu – ou avec les récentes GT200.
Un poil avant ?MAJ du dossier HD4800 en arrivage | Un peu plus tard ...Pour Billou, l'aventure s'arrête ici ! |