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Bilan • L'année 2007

 

God is dead (Julien)

 

 

 

 

Qui suis-je ?

 

Fonction: Newseur et testeur occasionnel.

Domaines: cartes graphiques, processeurs et écrans.

 

Bien que passionné par tout ce qui touche au monde des cartes graphiques, ainsi qu’à celui des processeurs et des écrans, je n’ai malheureusement pas les conditions nécessaires pour tester à tout va, ni même le temps, ni même les compétences qui sait ^^. Donc pour l’instant ça reste surtout très théorique, je traine surtout sur les forums et je newse dès que possible. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

 

 

Mes dossiers publiés en 2007:

Match R580 vs G71, quoi de neuf depuis un an?

R600, le premier bilan

CPU Limited, légende ou réalité ?

 

 

Ce que je retiendrai de l'année 2007:

 

La domination du G80 sur le R600.

Avec le G80, et plus particulièrement la 8800GTX, Nvidia a frappé fort. La 8800 GTX avait un air de 9700 Pro, elle était la nouvelle référence… et l’est toujours plus d’un an après sa sortie ! De son côté, ATI a sorti trop tardivement son Gpu Dx10 de première génération, ce fut un semi échec. Non pas que le R600 soit mauvais, mais il ne peut lutter contre le G80 haut de gamme en terme de performances pures. ATI a payé chèrement le prix d’une architecture complexe et relativement mal équilibrée. Ce que l’on retiendra du R600 ce sont surtout ses défauts : consommation trop élevée, les fameux ROPs « bugées » et son architecture à deux vitesses (puissance de calcul très élevée vs puissance de filtrage trop faible). La HD 2900 XT était une bonne carte, bien placée d’un point de vue tarifaire, mais le R600, en tant que Gpu destiné à proposer une alternative au G80, a échoué dans sa mission et à déçu les amateurs de hardware que nous sommes, incontestablement. L’avenir nous dira si l’architecture du R600, théoriquement mieux pensé pour DirectX 10, est réellement plus apte à faire tourner les futurs jeux.

 

 

• La faiblesse de l'offre graphique d'entrée de gamme DX10.

On notera en effet la difficulté, aussi bien pour ATI que pour Nvidia, de proposer une offre DirectX 10 moyen / entrée de gamme aussi intéressante que l’ancienne. Ainsi les 8600 et HD 2600 offrent-elles des performances relativement médiocres, car bien souvent inférieures à l’offre DirectX 9 précédente vendue pourtant moins chère.

 

 

• ATI relève la tête avec les HD3800.

Même si AMD n’a toujours pas réussis à détrôner le G80 de son rival historique, il est en revanche parvenu à optimiser son R600. Les nouvelles HD 3800, gravées en 55nm, proposent en effet un rapport performances/consommation/fonctionnalités/prix de premier ordre. De son côté, Nvidia, avec son G92, qui bien que déficient en terme de bande passante, du fait d’un bus 256 bits, propose également une gamme de produit intéressant, plus performante mais en contre partie plus chère. G92 et RV670, tous deux reprenant les « anciennes » architectures G80 et R600, constituent les nouvelles offres de cette fin d’année, offres que l’on peut résumer ainsi : prix agressif pour des performances quasi haut de gamme, consommation nettement en baisse et capacité de décodage HD avancée.

 

 

• L'avènement de l'architecture Core 2.

Core 2 Duo, ça ne vous dit rien ? Bien sûr que si ! L’invasion a commencé il y a plus d’un an. Intel sortait alors d’une époque bien triste, dont AMD est en partie responsable. En effet, l’architecture Netburst (Pentium 4) souffrait quelque peu face au K8 (A64) d’AMD, surtout ludiquement parlant et ensuite d’un point de vue tarifaire. C’est alors que débarque le Core 2 Duo, issu de l’architecture Core. Le succès est immédiat : performances de premier ordre, capacités d’overclocking exceptionnelles, consommation réduite et prix attractif. L’année 2007 confirme cette tendance, avec l’arrivée du Quad Core et l’apparition de nombreux modèles, inondant toutes les gammes de prix. Face à Core 2, AMD ne pouvait que baisser drastiquement le prix de ces X2 (versions Dual Core de l' A64) pour rester dans la danse, se cantonnant ainsi à l’offre bas/moyen de gamme. C’est alors que vient le Phenom, basé sur le nouveau K10 d’AMD, tous les espoirs étaient alors permis. Hélas, encore une fois, AMD déçoit en proposant un processeur peu convaincant. Certes le gain de performances face au K8 est réel (15/20%) mais cela reste insuffisant pour battre le Core 2, ni même pour l’égaler. Intel, de son côté, a dans sa poche le Penryn, un die shrink (45nm vs 65nm) avec en plus une augmentation du Cache L2. Bien que le gain de performances soit relativement faible (5/6%), ce n’est pas le K10 qui l’empêchera de régner.

 

 

• La déferlante des écrans LCD 22".

L’année 2007 a été aussi celle de la déferlante des écrans LCD 22 pouces. Prix plancher, grande diagonale, multiples modèles, le rêve ? Pas vraiment, si on tient compte du fait que la dalle utilisée, pour tous les 22 pouces, est de type TN. Cette dalle, certes économique, est qualitativement très moyenne, loin d’être la meilleure du marché : angles de vision faibles sur le bas et en hauteur, fourmillements marquées. En revanche, elle est très adaptée pour le jeu et convient parfaitement pour un usage polyvalent, les usages pro ayant d’avantage d’intérêt à préférer un modèle 20 pouces équipé d’une dalle MVA. En cette fin d’année, on remarque que c’est l’offre 24 pouces qui devient agressive, se rapprochant des 22 pouces, avec des premiers prix flirtant avec les 300 euros. Là encore, qui dit prix agressif, dit dalle TN, avec les mêmes défauts et avantages. A n’en pas douter, l’année 2008 sera celle des 24 pouces ! En espérant quelques innovations au niveau de la qualité.

 



Un poil avant ?

HD3850 512Mo AGP en approche !

Un peu plus tard ...

Nouvel IGP: AMD 2 - 0 Nvidia

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