Test • ASRock Z390 Phantom Gaming X |
————— 23 Août 2019
Test • ASRock Z390 Phantom Gaming X |
————— 23 Août 2019
Sur le 9700K pas de réglage automatique proposé par le fabricant, nous y allons donc à coup de modifications à la main en limitant notre charge sur deux profils : un pour du 95W et un pour du 150W, des valeurs que l'on retrouve facilement pour l'utilisation standard ou boosté de l'octocore phare de chez Intel :
Que dire, c'est frais et efficace c'est tout. Qu'importe la charge, nous gardons des valeurs plus que correctes, avec une alimentation qui ne bronche pas à 95 W et qui commence à chauffer en arrivant sur les 150 W. Il faut noter que l'on a vu plus frais par contre, ce qu'il faut voir c'est surtout la différence sur la stabilité : à 150 W les VRMs sont chaudes mais tiennent la cadence en permettant un courant propre, ce qui fait que nous avons eu moins d'instabilité. Il est fort probable que les composants de meilleure qualité permettent cet exploit et font tenir un OC bourrin au CPU de manière stable. Attention cependant à la chauffe du PCB, heureusement que celui-ci est renforcé de base, mais sur quelque chose de plus extrême il serait d'avis de mieux refroidir les VRMs avec de l'eau.
De gauche à droite : images infrarouges de la carte mère au repos, en charge 95 W et 150 W
Basée autour d'un chipset ACL1220 et boostée par un NE5532, le système proposé par ASRock parait simple tout en restant plus efficace normalement que ce que l'on retrouve parfois, sans toutefois ressembler à des équipements haut de gamme que l'on retrouve sur ce segment normalement. Les mesures RMAA montrent que nous ne touchons pas le paradis du son et restent décevantes pour une carte de cet acabit :
Pour une carte dont l'électronique paraissait travaillée, il faut avouer que les résultats sont peu flatteurs. Le bruit est élevé et se trouve à un niveau presque audible si l'on monte le son, la dynamique faible et la stéréo moyenne. Mais il ne faut pas voir que les mauvais côté, car l'ajout du NE5532 permet de gagner en distorsion et qualité du signal par contre au prix d'un bruit de fond plus élevé. Cela permet d'avoir une réponse en distorsion plus propre et régulière, ce qui permet d'adoucir les sons et de les rendre plus propres, plus nets et de mieux distinguer les instruments.
THD (Taux de Distorsion Harmonique) - IMD (Taux de Distorsion d'Intermodulation)
En écoutant un peu ce que tout ça donne, ce n’est pas mauvais au final, ce n'est pas bon non plus. La distorsion bien gérée par le circuit n'agresse pas les oreilles, par contre c'est très plat et fade. Il y a une dynamique faible qui se ressent et un manque total de vie dans les musiques, ceux qui cherchent à vivre leur morceau en faisant des headbang seront déçus. Par contre ce sera peu audible en jeux vidéos et ça reste propre, à moins d'avoir des oreilles affûtées et un bon système son il sera difficile de remarquer les différences.
Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test.
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Un poil avant ?Un View 71 TG ARGB chez Thermaltake pour de l'E-ATX | Un peu plus tard ...Philips se lance (pour de bon) dans le périphérique gaming |
1 • Préambule |
2 • La carte, elle raconte quoi ? |
3 • Protocole & côté BIOS |
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