Express • G.Skill RipjawsZ F3-12800CL9Q-16GBZL |
————— 11 Février 2012
Express • G.Skill RipjawsZ F3-12800CL9Q-16GBZL |
————— 11 Février 2012
Avec l'arrivée du LGA2011 en novembre dernier, les fabricants de barrettes mémoire ont évidemment eu l'occasion de lancer des kits spécifiques à la nouvelle plateforme d'Intel et au quad channel qui la caractérise. Parmi ceux-ci on retrouve inévitablement G.Skill, qui a mis au point les RipJawsZ arborant un tout nouveau design de heatspreaders et disponibles en noir ou en rouge, et avec plusieurs combinaisons fréquences et timings. Nous avons aujourd'hui décidé de tester le kit de 16Go le plus abordable, certifié CL9 à 1600MHz, afin de voir ce qu'il a dans le ventre sur la plateforme la plus en verve actuellement : le LGA1155.
G.Skill, fondé en 1989 par des passionnés de hardware et basé à Taïwan, est un leader respecté sur le marché de la mémoire vive depuis 2003, quand la firme s'est démarquée de la concurrence en proposant les kits mémoire les plus rapides du marché avec des puces dites "handpicked" (triées à la main). Leur gamme de produits s'étend donc du standard entrée de gamme pour le commun des mortels aux récents kits hors normes comme celui annoncé tout récemment de 64 Go, moulinant à 2400 MHz en CAS 10.
Parmi ses nouveautés de la fin 2011, coïncidant inévitablement avec le lancement de la plateforme LGA2011 d'Intel, G.Skill nous a donc fait parvenir un kit répondant au doux nom de F3-12800CL9Q-16GBZL. Keskeçaveutbiendire ? Eh bien que nous avons affaire à un kit mémoire DDR3 répondant à la norme PC3-12800 c'est-à-dire certifié pouvoir fonctionner à 1600MHz, avec un réglage du Cas Latency à 9, le tout en Quad Channel. La capacité est indiquée en dernière partie de la dénomination, il s'agit donc ici de 16 Go au total soit 4 barrettes de 4 Go chacune. Enfin le "Z" nous confirme que ce kit appartient à la série RipjawsZ et le "L" qui fonctionne à une tension nominale de 1.5V pour assurer ses précédentes certifications. Précisons également que, comme toujours chez G.Skill, ce kit est garanti à vie, enfin 10 ans en ce qui concerne la France, la loi interdisant la dénomination "à vie".
Comme vous pouvez le voir d'après ces spécifications, ce n'est évidemment pas le kit RipJawsZ le plus cher ni le plus performant disponible, mais au contraire le plus abordable de la gamme Quad Channel de G.Skill. Nous allons donc pouvoir voir ce qu'il vaut réellement quand on essaie de le pousser dans ses derniers retranchements, ce qui intéressera tous ceux qui n'ont pas forcément les moyens de mettre plus de 100€ dans un kit 16Go mais ne rechignent pas à un peu d'overclocking malgré tout !
Pas de fioriture au programme concernant l'emballage de notre kit. L'ensemble nous est livré dans un blister où sont même empilées les barrettes deux à deux. Un fond cartonné se charge seul de la "déco" en rappelant tout de même que nous avons affaire à des RipJawsZ de la marque G.Skill (comment ça c'est logique de citer le produit et sa marque ?), tandis que les caractéristiques précises du kit sont rappelées sur un simple autocollant, heureusement clair.
Au dos, on peut aussi lire en anglais que le kit est conçu pour les processeurs Intel LGA 2011 et la plateforme X79 et qu'ils sont certifiés Intel XMP (Xtreme Memory Profile), qui permet comme son nom l'indique d'utiliser des profils non certifiés par le JEDEC, mais qui seront tout de même pris en charge par le BIOS pour ne pas avoir à paramétrer le tout manuellement. Il reste tout à fait envisageable de monter un tel kit sur des cartes mères dual channel voire tri channel, ce n'est pas une exclusivité matérielle X79.
Assez parlé du blister, passons maintenant aux choses sérieuses et voyons de plus près ces modules RipjawsZ.
Cliquez pour agrandir la photo
Définitivement oublié le design en dents de scie des Ripjaws premières du nom. Un air de famille reste comparé aux RipjawsX, mais les nouvelles "Z" ont bien leur propre style. Malheureusement, vous ne pourrez pas vous servir de celles-ci pour vous recoiffer (les Corsair ou Kingston restent les meilleurs choix si vous envisagez ce type d'usage alternatif), en revanche les RipjawsZ devraient faire de bons décapsuleurs d'appoint. Point intéressant à signaler, les dissipateurs qui arment ces barrettes ne sont pas très haut, avec 4 cm au total. Pour rappel, le PCB seul fait lui 3cm, le dissipateur dépasse donc d'un petit centimètre. Vous ne devriez donc pas rencontrer de problèmes particuliers en ce qui concerne la compatibilité avec votre ventirad CPU, au pire il vous faudra rehausser un poil le ventilateur comme le permettent beaucoup de modèles, en jouant sur le placement du système de fixation du dit ventilateur.
Cliquez pour afficher un machin plus grand
En ce qui concerne les modules en eux-mêmes, ils sont légers, plutôt logique en somme puisque les heatspreaders en aluminium sont à la fois peu imposants, mais également assez fins même si cela suffira évidemment amplement à améliorer juste ce qu'il faut la capacité de dissipation des puces mémoire DDR3, peu énergivores surtout en 1.5V.
Quid de ces puces justement ? Eh bien après avoir enlevé l'armature, on y découvre des Elpida ECSE-DJ-F au nombre de 16, 8 de chaque côté du PCB. Des puces inconnues au bataillon, impossible donc de vous en dire plus à leur sujet avant des les faire passer au banc d'essai en page suivante, mais cela présage de mauvais augure côté overclocking.
Le XMP vu sous CPU-Z
Comme prévu, les barrettes disposent d'un profil XMP en sus d'au moins trois profils JEDEC. Un petit détail, sans grande importance tant cela ne changera pas les performances, mais qui mérite d'être signalé : le profil XMP n'est pas tout à fait ce qu'annonce G.Skill sur les stickers de ses barrettes, puisqu'au lieu de timings 9-9-9-24 nous avons ici affaire à du 9-9-9-25. Cette anecdote mise de côté, pour profiter de ce profil il vous suffira donc de charger l'option XMP qui se trouve dans le bios de votre carte mère et tout le monde il est beau, chez nous en tout cas !
|
Un poil avant ?Le Twin Frozr III de la HD 7950 est-il efficace ? | Un peu plus tard ...Les prix des tablettes Blackberry Playbook fondent comme neige au soleil |