COMPTOIR
register

Les specifications des SSD Intel Optane 905P ont finalement été publiées

Hier à peine les déclinaisons des Optane 905P avaient commencé à apparaître chez de manière assez inattendue certains revendeurs, visuels à l'appui et une poignée de données, mais sans trop rentrer dans les détails. Heureusement, l'Internet et l’Être humain étant ce qu'ils sont, il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir apparaître comme par magie la fiche technique de l'Optane 905P tiré d'un document officiel publié par Intel sur son site, mais dont l’accès est limité. Tout d'abord, il confirme ce que l'on savait déjà, à savoir l’existence de deux formats : une carte HHHL PCIe Express 3.0 x4 d'une capacité de 960Go, et un format 2,5" U.2 de 15mm d’épaisseur embarquant 480Go seulement. Aucune mention de la carte M.2 mentionnée par ASRock sur son site pour le moment.

 

Mais l'essentiel c'est que nous pouvons enfin aussi découvrir les chiffres constructeur des performances et les comparer à ceux des SSD 900P lancés il n'y a pas très longtemps. Ainsi, la mémoire 3D Xpoint - certainement accompagnée d'un contrôleur Intel SLL3D identique, mais optimisé - serait capable d'atteindre les 2600/2200 Mo/s en lecture/écriture séquentielle. Respectivement, cela représenterait un petit bond de 100 et 200 Mo/s par rapport aux 900P. Même son de cloche côté IOPS qui devraient cette fois-ci atteindre les 575 000/550 000 en lecture/écriture aléatoire 4Ko, au lieu de 550 000/500 000. Le tout se ferait toujours avec des latences de 10µs.

Dans l'ensemble, la consommation électrique semble elle aussi avoir été optimisée très légèrement, plus notablement la consommation au repos passera de 5W à 3,3W. On rappellera également que les 905P seront capables de fonctionner entre 0 et 85°C au lieu d'un maximum de 70°C auparavant. Enfin, les nouveaux SSD conserveront la garantie de 5 ans et la capacité de 10 réécritures complètes par jour, ainsi qu'un MTBF de 1,6 million d'heures.

 

Entre temps, Intel a confirmé toutes ces informations en officialisant pour de bon les deux nouveaux modèles. Les Optane 905P ne sont donc pas tant un refresh qu'ils sont un complément à la gamme Optane 900P actuelle, et ils viennent donc s’insérer en douceur au sein de l'offre Optane du constructeur avec des MSRP de 599$ et 1200$, respectivement l'U.2 et la carte PCIe. Les premiers tests ne devraient pas trop tarder à être livrés. (Source)

 

intel ssd optane 905p fiche technique leak

Un poil avant ?

Le DLC "Ils Ne Passeront Pas" de Battlefield 1 offert

Un peu plus tard ...

FTC & Autocollants de garantie : compagnies visées et lettres de rappel à l'ordre dévoilées

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Vendredi 04 Mai 2018 à 23h02  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h48
Rassures-toi les HDD aussi!
Les pannes électriques sont bien plus fréquentes qu'on pourrait le penser malgré le traumatisme que peut engendrer une panne mécanique.
J'espère que tu n'as pas de données de grande valeur sur média actif car tu risques d'être déçu en cas de mort subite.
Le HDD s'use. Monter 2 HDD en RAID1 présente l'intérêt que lorsque l'un lâche il y a des grosses chances que l'autre tourne encore pour pouvoir remonter et synchroniser une disque en remplacement de celui qui a lâché.
Le problème du SSD c'est qu'en RAID1 soit les 2 s'usent en même temps à la même vitesse, perdent leurs données ne même temps (si laissés inactifs durant la même période sous la même chaleur (durée de rétention), aient la même faiblesse (bug ou manque de sécurité ou fragilité par rapport aux surtensions) dans le bios ou leur chipsets, et donc tombent en panne en même temps. Le RAID 1 en SSD peut être envisagé uniquement avec 2 modèles de marque différente.

Je n'ai jamais rencontré de panne autre que mécanique sur les dizaines de HD que j'ai vu mourrir.
Par contre à peu près tout le monde qui utilise un SSD a connu des pannes majeures où il a fallu d'un moment à l'autre qu'ils réisnatllent totalement le système sans possibilité de récupération ou même qu'ils changent de SSD, très loin qu'une quelconque usure prévisible du SSD.
Pour moi le SSD reste une mémoire de masse non fiable et les fabricants sont d'accord avec moi, quand ils trustent pour des marges ridicules du QLC contre du TLS, du TLS contre du MLC, du MLC contre du SLC. Tous les SSD devraient raisonnablement être en SLC et être capables de subir au moins 10 000 écritures par cellule.
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h48  
par Un ragoteur macagneur embusqué le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h27
Oui, enfin les SSD qui se transforment en brique, cela existe aussi... Et au contraire des DD, ils ne préviennent pas !
Rassures-toi les HDD aussi!

 

Les pannes mécaniques brutales de DD restent une exception que je n'ai jamais rencontrée: en général, les choses se dégradent (de façon visible ou audible, donc facilement détectable) et vous laissent le temps de réagir pour préserver vos données.


Les pannes électriques sont bien plus fréquentes qu'on pourrait le penser malgré le traumatisme que peut engendrer une panne mécanique.

 

C'est pourquoi je suis pour l'instant fidèle au RAID5 de DD ( + sauvegarde incrémentale hebdomadaire dur DD externe), mais si seulement les SSD étaient plus endurants, je passerais volontiers au stockage "solid state", plus pour une question de bruit que de rapidité (même si cette dernière constituerait un bonus non négligeable), d'où mon intérêt pour Optane, et mon impatience de voir cette technologie devenir abordable.


J'espère que tu n'as pas de données de grande valeur sur média actif car tu risques d'être déçu en cas de mort subite.
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h43  
par Cristallix le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h12
Oui j'suis d'accord avec toi même si j'ai plus peur qu'un disque mécanique claque qu'un SSD
La peur du HDD HS est probablement issue d'une mauvaise gestion des sauvegardes... je dis cela parce que j'en ai aussi fait les frais en supposant que mon HDD de sauvegarde ferait comme habituellement des erreurs de lecture avant de rendre l'âme sauf que ce fût bref (i.e. défaut d'alimentation suivi de l'effet papillon) comme disait Pépin.

Du coup désormais mes sauvegardes sont sur média passif soit des supports optiques à changement de phase (e.g. CD-RW/DVD-RW/BD-RE).
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h27  
par Cristallix le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h12
Oui j'suis d'accord avec toi même si j'ai plus peur qu'un disque mécanique claque qu'un SSD
Oui, enfin les SSD qui se transforment en brique, cela existe aussi... Et au contraire des DD, ils ne préviennent pas !
Les pannes mécaniques brutales de DD restent une exception que je n'ai jamais rencontrée: en général, les choses se dégradent (de façon visible ou audible, donc facilement détectable) et vous laissent le temps de réagir pour préserver vos données.

C'est pourquoi je suis pour l'instant fidèle au RAID5 de DD ( + sauvegarde incrémentale hebdomadaire dur DD externe), mais si seulement les SSD étaient plus endurants, je passerais volontiers au stockage "solid state", plus pour une question de bruit que de rapidité (même si cette dernière constituerait un bonus non négligeable), d'où mon intérêt pour Optane, et mon impatience de voir cette technologie devenir abordable.
par Cristallix, le Jeudi 03 Mai 2018 à 13h12  
par Un ragoteur macagneur embusqué le Jeudi 03 Mai 2018 à 12h24
On a jamais trop de sécurité pour ses données !... A ce compte là, le disque dur (endurance quasi illimitée) est aussi "trop" pour le particulier.
Oui j'suis d'accord avec toi même si j'ai plus peur qu'un disque mécanique claque qu'un SSD
par Ideal, le Jeudi 03 Mai 2018 à 12h27  
On va attendre un peu, ceci dit si Intel veut assoir optane et en faire un standard incontournable, ils feraient bien de l'ouvrir un peu sinon les autres acteurs vont se faire une joie de sortir une techno équivalente mais ouverte et bénéficiant d'un marché plus grand ainsi que d'une offre + étoffée et donc une compétitivité + importante sur le long terme.

Je suis pas fan des technos propriétaires à du matos spécifique à une seule marque sinon je jouerais sur console.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 12h24  
par Cristallix le Jeudi 03 Mai 2018 à 10h24
Pour le particulier c'est même "trop" car jamais il utilisera autant son SSD.
On a jamais trop de sécurité pour ses données !... A ce compte là, le disque dur (endurance quasi illimitée) est aussi "trop" pour le particulier.
par Cristallix, le Jeudi 03 Mai 2018 à 10h24  
par Un ragoteur macagneur embusqué le Jeudi 03 Mai 2018 à 09h41
Avec des prix divisés par trois, cela deviendrait le "must" en matière de stockage (l'endurance, en particulier, est remarquable)...
Pour le particulier c'est même "trop" car jamais il utilisera autant son SSD.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Jeudi 03 Mai 2018 à 09h41  
Avec des prix divisés par trois, cela deviendrait le "must" en matière de stockage (l'endurance, en particulier, est remarquable)...
par castor-tout-nu, le Jeudi 03 Mai 2018 à 08h11  
Pas transcendant mais toujours sympa.