Des SSD Intel Optane 905P apparaissent en magasins |
————— 01 Mai 2018 à 12h35 —— 16303 vues
Des SSD Intel Optane 905P apparaissent en magasins |
————— 01 Mai 2018 à 12h35 —— 16303 vues
Intel avait lancé ses Optane 900P l'année dernière en octobre, grosso modo des SSD testiboullés pas des plus abordables et faisant usage de la 3D Xpoint si chère à Intel. Certains se souviendront peut-être aussi qu'une page d'un slide de mai 2017 dévoilait un modèle équipé d'un éclairage LED, mais dont nous étions sans nouvelles depuis. Il y a quelques jours, l’existence de nouveaux modèles SSD Optane a néanmoins finalement été confirmée officieusement avec de nouvelles références faisant surface dans les catalogues virtuels de certains revendeurs en ligne.
Snif, pas de loupiottes pour l'U.2.
Et c'est ainsi que sont réapparu les SSD Optane 905P, l'un au format U.2 et l'autre un format carte PCIe. Détail très important, c'est cette dernière qui revêtira le fameux carénage avec des ouvertures laissant entrevoir des loupiottes toutes bleues (même pas RGB ?). Grâce aux référencements aux US de revendeurs tels que Newegg, l'on y découvre donc que les SSD 905p seront proposés au moins en version 240Go, 480Go et 960Go. La capacité de 960Go avait été absente du lancement des 900P (limités à 280Go et 480Go), alors que nous avions appris en décembre dernier qu'Intel prévoyait éventuellement le lancement d'une telle taille, en plus d'un modèle assez massif de 1,5 To.
Il était bien là !
Évidemment, étant donné qu'ils n'ont pas encore été annoncés officiellement, les revendeurs n'ont pas publié de chiffres liés aux performances et les informations fournies sont donc assez limitées. En tout cas, il semblerait que le 905P consommera 7 watts en repos contre 5 watts pour le 900P, et autoriserait un fonctionnement à des températures entre 0 - 85C au lieu de 0 - 75C. Au passage, la résistance aux chocs semble s'améliorer drastiquement en passant de 50G à 1000G.
Enfin, il s'agira bien de 3D Xpoint (si jamais vous en doutiez), mais le contrôleur embarqué reste lui aussi un mystère. Il n'est pas à exclure une version tout simplement optimisée du même contrôleur déjà rencontré sur les 900P et P4800X. Un changement de contrôleur pour un refresh partiel d'une gamme 900P à peine commercialisée n'aurait pas trop de sens, ainsi une optimisation de la consommation et des performances du modèle actuel devrait largement suffire.
Par ailleurs, grâce à ASRock, tout porte à croire qu'un SSD Optane 905P au format M.2 serait lui aussi sur le point de voir le jour. En effet, le constructeur a publié au moins deux images sur son site internet annonçant la compatibilité de ses cartes mères avec un SSD Optane 905P M.2 22110. Par contre, le contrôleur devrait ici être différent de l'Intel SLL3D rencontré sur le reste de la gamme, celui-ci étant physiquement trop imposant pour rentrer dans un format M.2. A priori, il s'agirait d'un modèle au format réduit fournissant tout de même également 7 canaux à la mémoire 3D Xpoint embarquée. Une fois de plus, performance et consommation restent un mystère, en attendant un lancement officiel.
C'est prêt qu'on vous dit !
Un poil avant ?Live Twitch • La domination du Wessex continue ! | Un peu plus tard ...Comptoiroscope • Thrones of Britannia rame sec en Extreme ! |