Composé par
T. G.
————— 27 Janvier 2018
C'est mieux quand il y en a plus ou pas ?
Avec l'avènement des cartes de la génération Pascal chez Nvidia et Polaris/Vega chez AMD, la quantité de VRAM embarqué a progressé significativement sur les cartes haut de gamme, avec de 8 à 12 Go. Toutefois, des valeurs moins élevées comme 4 Go sont encore déclinées, en particulier dans les gammes mainstream ou performance. La question que l'on peut donc se poser, est de savoir si posséder une carte employant 8 Go en ce début 2018, permet des performances plus élevées qu'une carte à 4 Go, et ce au travers de 2 définitions. Pour apporter une réponse, nous avons porté notre choix sur la RX 480 de référence qui existe avec les 2 quantités de mémoire, permettant ainsi une comparaison directe. Le panel de jeux est constitué de 16 titres employant des moteurs trouadé différents, et nous avons mesuré le résultat avec les 2 capacités mémoire. Si les chiffres sont aussi proches qu'escompté de la parole divine, la réponse devrait éclairer ceux intéressés par la question à l'issue de cette "expérience". À moins que...

Effectivement je dois reconnaitre que ma conclusion n'était pas aussi simple que ça. Premier point, il est vrai que d'acheter 8 go de vram au lieu de 4 ne fait pas une grande différence sur le porte monnaie alors pourquoi s'en priver. Eh oui je n'avais pas songé au dual screen ou à certains jeux, qui marginalement, réclament plus de vram qu'il n'en faudrait.
Ceci dit passer à 8 ne certifie pas systématiquement qu'on va passer en ultra (comme le dit Pachakuteq), c'est la puissance du GPU, surtout, qui fera péter cette limite (et les 8/12/16 de vram ni feront rien si le gpu ne suit pas ou encore un cpu anémique).