Backblaze revient sur la fiabilité de nos chers HDD |
————— 28 Novembre 2015 à 18h45 —— 30713 vues
Backblaze revient sur la fiabilité de nos chers HDD |
————— 28 Novembre 2015 à 18h45 —— 30713 vues
En janvier l'année dernière, on jetait un coup d'oeil à l'analyse de Backblaze sur son utilisation de nos chers HDD. Cette firme spécialisée dans le stockage de données en utilise plus qu'un peu et aime partager ses chiffres à ce sujet. A la fin du troisième trimestre 2015, 50228 lecteurs tournaient dans leurs centres de données et ils ont analysé 49056 d'entre eux, représentant 26 modèles allant de 1 à 8To (les manquants étant des HDD utilisés pour le boot ou des tests).
Toujours avec un recul sur trois années et toutes marques confondues (Wester Digital, Seagate, Hitachi, HGST et Toshiba), ils ont analysé leur parc pour en sortir un tableau plus que complet et certainement délicieux si on aime lire un tas de chiffres. Vous pouvez d'ailleurs le trouver dans le détail sur leur blog. Ceux qui préfèrent les analyses plus visuelles et aiment avoir une vue d'ensemble pourront se contenter de ces deux graphiques, créés grâce à toutes ces valeurs.
Un gros tableau, c'est bien plus digeste en couleurs ! (et ça se clique en plus)
Si les chiffres de 2015 ne sont pas complets (l'analyse ne comprend que Q1 à Q3 2015), ils laissent entrevoir un mieux quant à la durée de vie des HDD. On précise aussi que leur parc ne comprend pas un nombre égal de lecteurs de chaque marque et que l'utilisation faite de ces derniers n'est pas celle d'un test au sens propre du terme et loin de l'utilisation domestique. Dans tous les cas, les HDD de chez Seagate semblent s'être améliorés, la courbe arrivant à repasser sous les taux de retour de chez Western Digital, et les bestioles de chez Hitachi restent sagement sous les 2%.
Dommage qu'ils n'aient pas sorti les mêmes graphiques que l'année dernière car ça aurait été plus parlant, mais espérons qu'ils corrigent le tir en janvier prochain pour donner plus de lisibilité à l'ensemble. On reste sur du test en mauvaises conditions pour certains lecteurs qui n'ont pas leur place dans un centre de données à être utilisés à longueur de temps, mais ça a le mérite de nous donner des retours au sujet de la durée de vie de nombreux HDD, chose difficile à tester en gros volume.
Un poil avant ?Le Razer Blade 14" va se glisser sur le marché européen | Un peu plus tard ...Antidote passe en version 9 et se met à l'anglais |