Les premiers SSD Optane à NAND 3D Xpoint d'Intel seraient pour 2016 |
————— 21 Novembre 2015 à 10h45 —— 26160 vues
Les premiers SSD Optane à NAND 3D Xpoint d'Intel seraient pour 2016 |
————— 21 Novembre 2015 à 10h45 —— 26160 vues
Fin juillet, Intel et Micron chamboulaient le monde des SSD (déjà en pleine évolution avec les différentes V-NAND) en annonçant leur technologie 3D Xpoint. Des puces qui abandonnent les transistors pour un matériau à changement d'état (dont on attend plus de nouvelles) et qui pourront empiler 32 couches pour arriver à 256Go en MLC et jusqu'à 384Go en TLC.
Du sérieux donc, sur le papier. Heureusement, Intel n'a pas trop attendu pour montrer que des produits sont en préparation avec le SSD Optane. Durant la dernière IDF (Intel Developer Conference), ils ont pu présenter les performances d'un prototype de SSD à puce 3D Xpoint nommé... Optane (bravo vous suivez !). Une jolie série de bench nous a alors permis de découvrir des performances 5 à 7x supérieures à un SSD DC P3700 du constructeur. C'est aussi à cette occasion que l'on a pu apprendre que la technologie irait aussi bien au grand public (SSD 2,5" et M.2) que dans les entreprises, avec prévisions de les utiliser dans des DIMM pour serveurs.
Des informations qui ont de quoi chambouler un marché, mais sans date de sortie, il est toujours facile de laisser espérer des merveilles. Heureusement pour nous (et pour le marché), l'attente ne sera peut-être pas très longue. Kirk Skaugen, Vice Président Senior et Directeur Général du CCG (Client Computing Group) chez Intel a dévoilé lors de la dernière conférence annuelle pour les actionnaires que les SSD Optanes, ainsi que les DIMM à puces 3D Xpoint, seraient disponibles dès 2016. Si cela n'est pas super précis, ça ajoute aux technologies intéressantes qui vont montrer le bout de leur nez l'année prochaine. Un PC avec CPU Zen, GPU Pascal avec HBM2, DDR4 survitaminée et SSD 3D Xpoint ça vous branche ? (source : CDRInfo)