COMPTOIR
  
register

Des disques durs de plus de 60 To en 2025 ?

Une feuille de route vient d'être publiée par l'ASTC (Advanced Storage Technology Consortium) qui regroupe les différents acteurs du merveilleux monde des disques durs. Alors qu'hier on apprenait que les prix des HDD allaient surement être revus à la baisse, c'est cette fois leur capacité qui sera revue quant à elle à la hausse. Le consortium a en fait détaillé les technologies qui seront utilisées dans le futur pour augmenter chaque année, à partir de 2017 et jusqu'en 2025, de 30% leur capacité. Ce qui donnerait une capacité multipliée par 10 d'ici 2025.

 

Dans un premiers temps, les constructeurs utiliseraient les technologies PMR (Perpendicular Magnetic Recording) et SMR (Shingled Magnetic Recording) dont nous avons parlé à de nombreuses reprises. Le TDMR (Two Dimensional Magnetic Recording) serait également de la partie, avec 3 capteurs sur la tête de lecture pour faciliter l'utilisation des plateaux de plus en plus denses. Le HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) ferait ensuite son apparition pour chauffer les plateaux afin d'écrire plus facilement dessus. Viendra ensuite le BPMR (Bit Patterned Magnetic Recording) avec un processus de litographie pour séparer les bits entre eux lors de la fabrication.

 

Toutes ces technologies utilisées ensemble donneront le HDMR (Headed-Dot Magnetic Recording) pour des disques durs trèèèèès gros. Encore faut-il que la feuille de route soit respectée. De leurs côtés, les SSD devraient connaître une augmentation beaucoup plus rapide de leur capacité puisqu'Intel parle de 10 To dans les prochaines années et SanDisk annonçait même pouvoir fournir du 16 To dès l'an prochain. La bataille se jouera donc sur les prix, si les constructeurs de HDD y parviennent. (Source : HFR)


astc_roadmap_2014.jpg

Un poil avant ?

Acer lance le B326HK, un écran 32" UHD à prix alléchant

Un peu plus tard ...

Des moulins pour radiateurs chez EK

Les 39 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !