AMD Crimson ReLive : les nouveautés officielles et le lien pour télécharger ! |
————— 09 Décembre 2016 à 07h58 —— 18328 vues
AMD Crimson ReLive : les nouveautés officielles et le lien pour télécharger ! |
————— 09 Décembre 2016 à 07h58 —— 18328 vues
Si vous vous souvenez, il y a à peine plus d'un an, AMD lançait son Radeon Software et ses pilotes graphiques Crimson. La nouveauté était capitale pour le géant afin de se débarrasser de l'image de mauvais support pilotes qui lui collait au Fillon fion. Ce n'était pas qu'un lifting esthétique réussi de surcroît, Raja Koduri promu à la tête de la branche graphique d'AMD avait également mis plus de moyens humains sur le coup, cela s’avérera payant. Néanmoins, ce n'était qu'une juste logique des choses pour un concepteur de GPU, et AMD recollait dans son suivi à son concurrent, et le dépassait en ergonomie.
Un an plus tard, AMD a publié sa plus grosse évolution depuis 2015 avec les pilotes Crimson ReLive Edition. On parlait il y a un jour des améliorations possibles en termes de jeux, mais en l'absence d'officialisation, il était délicat de considérer le leak de WCCFTech comme étant very dick véridique. AMD a donc dévoilé ce que nous avions appris du leak, plus d'autres détails plus croustillants.
Si on mate le nom, on peut se demander à quoi correspond ce terme ReLive ? Est-ce un mot pour faire djeuns ou est-ce que cela cache une nouveauté ? C'est la seconde option par bonheur qui tient la route, Robert Hallock a dû être envoyé en vacances pour l'élaboration de la présentation. ReLive cache la possibilité d'enregistrer des vidéos ingame et de les partager sur YT par exemple, ou même Twitch. Il s'agit ni plus ni moins que de l'équivalent AMD du Shadow Play du caméléon. On regrettera qu'AMD n'ait pas trouvé de substitutif à l'application Gaming Evolved APP ex Raptr abandonnée il y a peu. Pour en revenir à ReLive, Amédé annonce que l'impact de l'enregistrement sur les performances du jeu sont de 3 à 4% sur des titres comme Overwatch, World of Warcraft, Battlefield 1 ou H1Z1.
Ensuite AMD change quelque peu son fusil d'épaule avec Chill. Il s'agit non pas d'optimiser les performances en jouant sur l'enveloppe énergétique, mais plutôt d'adapter la consommation de la carte en jouant sur les files d'attente en fonction des déplacements de la souris et des touches du clavier. En s'adaptant aux actions que vous faites, Chill optimise les files d'attente et par conséquent ne fait pas turbiner la carte pour rien, c'est à dire réduira les files d'attente : sans que vous vous en aperceviez, Chill diminuera le framerate du jeu tout en restant dans des valeurs confortables, ce qui fera moins bosser la carte et donc elle chauffera moins. Avec ce mécanisme, AMD annonce des températures jusqu'à 13% plus faibles.
Autres détails, le géant rouge marque des points pour tous les bencheurs et sites spécialisés. Avec OCAT, acronyme de Open Capture and Analytics Tool, il sera possible de bencher des jeux DX11, DX12 et Vulkan aussi simplement qu'on le fait avec FRAPS en DX11 et OpenGL. Cet outil de plus permettra d'exporter vos résultats sous forme de fichiers .csv, le tout avec une interface simple. Est-ce que ça marchera avec les Geforce pour les benchs ? On notera également le support sous DX12 d'un Depth of Field amélioré, de TressFX 4.0, le support du H265 dans l'Advanced Media Framework 1.4, du FreeSync sur du plein écran non exclusif ou fenêtré, ainsi que du FreeSync sur Linux.
Pour conclure avant de vous laisser aller télécharger les 16.12.1 ReLive qui pèsent 499Mo mine de rien, on signalera que Wattman n'est plus une exclusivité RX 480/470/460. Les R9 de la série Fury (donc X , Fury et Nano), les R9 de la série 390, 280, 290, 285, 260, et R7 de la série 360 et 260 sont aussi supportées. À vos modems !
Un poil avant ?La réalité virtuelle a besoin d'une API unique pour les développeurs | Un peu plus tard ...Scythe Mugen: Jamais 4 sans 5 ! |