COMPTOIR
  
register

Après son passage chez Tesla, Jim Keller en route pour rejoindre Intel ?

Jim Keller est un nom qui résonne dans l'industrie du microprocesseur, un spécialiste du processeur au palmarès fulgurant que l'on ne présentera plus. Fin 2015, après avoir achevé ses travaux sur Zen, Jim Keller était parti de chez AMD (encore une fois, après y avoir été retourné en 2012 avant la fin du monde) afin de rejoindre Tesla et d'y concevoir des puces pour leur programme de voitures autonomes. Une aventure dont on ne sait d'ailleurs toujours si elle aura porté ses fruits; aux dernières nouvelles, Tesla ne semble toujours pas avoir recours à des puces faites maison.

En tout cas, son passage au sein de l'entreprise d'Elon Musk fut bref, Tesla ayant tout juste annoncé le départ officiel de Jim. Ainsi, à en croire les premières rumeurs de sources bien placées, Jim Keller devrait annoncer son nouvel employeur aujourd'hui dans la matinée (heure de Californie), et il est attendu à ce que celui-ci soit Intel ! Voilà qui promet d’être intéressant !

 

Rappelez vous, Raja Koduri avait également rejoint Intel fin 2017 après quelques années chez AMD, Intel semble donc bien décidé à vouloir continuer sa collection d'anciens de chez Sunnyvale, d'ailleurs Raja ne doit pas y être pour rien non plus. En effet, Jim et Raja ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises au cours des années, dans un premier temps chez Apple - l'un sur le SoC, l'autre sur la partie graphique - puis chez AMD. Si le nouvel emploi se vérifie, Jim rejoindrait ainsi Intel en tant que SVP (Senior Vice President), aux côtés de Raja lui-même SVP, et sous la houlette de Dr. Venkata Renduchintala - l'un des présidents du groupe et le directeur de l'ingénierie chez Intel - lequel rend ses comptes directement au CEO Brian Krzanich.

Bref, Intel serait donc en train de se constituer une équipe de rêve aux compétences vastes et complémentaires ! Quelque part, il n'est pas bien difficile non plus d'y voir les aveux d'une entreprise en mal de renouveau et de transformation, Intel ayant bien du mal à évoluer et à se défaire de son architecture Core qui existe maintenant depuis déjà 12 ans. Pour ne rien arranger, le géant bleu semble aussi avoir quelques difficultés à retrouver ses sens face à une architecture Zen qui monte en puissance petit à petit. Certes, la situation n'est pas  dramatique non plus; au vu des résultats financiers de janvier, l'entreprise est loin, très très loin de partir à la dérive, mais on sent qu'il y a un besoin évident de direction. Alors, avec Raja et Jim à bord, l'heure du changement a t-elle sonnée ? 

 

Il sera intéressant aussi d'observer la réaction d'AMD, alors que l'entreprise cumule le départ de personnalités à haut profil, y compris son directeur marketing de longue date. Bon, il n'est pas à exclure qu'AMD avait déjà eu vent de la chose bien avant la presse, mais ça ne doit certainement pas les réjouir pour autant. Jim Keller en sait des masses sur Ryzen et ses forces et ses faiblesses, il est donc tout à fait légitime de "craindre" l'apport de ses compétences en faveur des processeurs d'Intel.

Il vrai qu'habituellement tous ces individus signent des contrats comportant des clauses de "non-compétition" applicables en cas de départ de chez un employeur, mais il faut savoir que celles-ci sont toujours encore illégales en Californie. Ainsi, hormis les brevets éventuels sur les architectures de l'un et de l'autre, rien ne devrait donc empêcher Mr. Keller de partager tout son savoir-faire et ses connaissances main dans la main avec Raja sous les couleurs de leur nouveau drapeau.  Après tout pourquoi pas, un regain d'animation dans le monde des processeurs n'est jamais de refus, fussent-ils desktop, serveur ou mobile ! (Source : Pcper)

 

jim keller amd intel raja koduri ensemble

Jim Keller Inside ?

Un poil avant ?

Les chipsets Z390 et X399 confirmés chez Intel

Un peu plus tard ...

Un clavier mécanique de plus sur Kickstarter : le DREVO BladeMaster

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !