AOC avait un casque de réalité virtuelle à présenter à la Gamescom |
————— 24 Août 2016 à 11h44 —— 10970 vues
AOC avait un casque de réalité virtuelle à présenter à la Gamescom |
————— 24 Août 2016 à 11h44 —— 10970 vues
Durant la Gamescom, AOC, constructeur bien connu pour ses moniteurs, a présenté un prototype de casque de réalité virtuelle sobrement nommé "AOC". Pourquoi la firme vient-elle chercher ce marché ? Stefan Sommer, Directeur Marketing & Business Management EMEA en dit long à ce sujet :
Présentée à plusieurs reprises comme « la prochaine révolution », la réalité virtuelle a connu un flop cuisant peu après le pic de buzz. En 2016 cependant, les derniers développements et la technologie de base semblent avoir atteint la maturité nécessaire pour passer à la phase suivante.
Pour AOC, l’entrée sur le marché de la réalité virtuelle est toute naturelle. AOC appartient à l’un des principaux constructeurs d’écrans, ce qui nous a toujours placés aux avant-postes en matière de développement dans le secteur de l’affichage – qu’importe que l’écran soit posé sur un bureau ou matérialisé par un casque. Je suis convaincu que notre nouveau casque de réalité virtuelle n’est que la première étape d’une évolution fascinante, et que les clients d’AOC peuvent se préparer à d’autres nouveautés plus enthousiasmantes les unes que les autres dans un avenir relativement proche.
Comprenez qu'il y a de l'argent à se faire (Goldman Sachs l'a dit) et qu'ils sont donc motivés à s'offrir une part du gâteau. Ca ne pourra faire que du bien à ce marché qui ne compte pour l'instant que deux acteurs (Valve avec le HTC Vice et Oculus avec le Rift), même si d'autres projets sont en cour et que les modèles de visiocasques vont se multiplier. Il faudra donc compter sur l'AOC d'AOC qui est donné pour être équipé de deux écrans OLED de 3,81" affichant 1080x1200 pixels par oeil à 90Hz pour un angle de vision total de 110° (plus du bruit de couloir que de l'information officielle sur ces caractéristiques). On est donc vraiment sur du concurrent direct aux Rift et Vive, qui devra se brancher sur PC via HDMI et USB 3.0 et qui comprend un port USB 2.0 pour recevoir un contrôleur dont rien n'a été dit. A noter qu'il est aussi équipé d'une caméra frontale (sur le bas) qui pourrait lui permettre de jouer sur les deux terrains des réalités virtuelles et augmentées.
Le prototype présenté est donné comme étant très proche du modèle qui sera commercialisé et, si le constructeur ne dit rien sur les caractéristiques détaillées de l'engin ou sa compatibilité SteamVR ou autre, il annonce déjà qu'il sera vendu 399€. Si ce tarif était réellement celui proposé à l'acheteur français en magasin à la sortie du produit, l'engin pourrait alors remuer les deux géants déjà dans la course, puisqu'il faut actuellement compter 699€ pour le Rift en France et 899€ pour le Vive. Peut-être aussi de quoi motiver le projet OSVR à passer à l'action, son tarif étant similaire ? En bref, une bonne nouvelle pour qui est intéressé par la réalité virtuelle sans vouloir y dépenser des sommes trop conséquentes.
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