Sli de RTX 2080 et 2080 Ti : pas n'importe comment ! |
————— 29 Septembre 2018 à 07h32 —— 75310 vues
Sli de RTX 2080 et 2080 Ti : pas n'importe comment ! |
————— 29 Septembre 2018 à 07h32 —— 75310 vues
Les RTX sont là, inutile de revenir donc sur leurs forces et leurs faiblesses. Un oeil avisé vous sera plus utile, et en plus lire le dossier CDH fera marcher vos neurones, car oui, le fast-food Youtube ne vous rendra plus érudit, bien au contraire ! Pour autant les tests en SLi ne sont pas légion, aussi celui de TPU tombe à pic, tel l'homme ! Nos confrères ont utilisé le fameux pont méga vitesse de la morkitu, et NVLink pour permettre aux deux cartes de copuler.
Le protocole est assez simple : RTX 2080 et 2080 Ti seules et en SLi, mais aussi GTX 1080 Ti seules et en SLi, derrière on retrouve deux célibataires GTX 1080 et RX Vega 64. Les définitions 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160 sont retenues, tout ça passé au révélateur de nombreux jeux. Et là c'est pas le drame mais presque.
En gros sur le Full HD ou le WQHD, on a très peu de gains, parfois même un scaling négatif. En revanche, en UHD, ça explose vraiment et les gains sont très bons sans être parfaits, idéalement 100%. Tout cela pour dire qu'un tel SLi, si c'est pas en UHD, il vaut mieux se satisfaire d'un monoGPU. Mais cela n’est guère étonnant.
Nous avons toujours préféré un monoGPU à du bi-GPU ou SLi/Crossfire pour plusieurs raisons. Les performances sont assez variables, et la prise en compte de ces technologies n'est pas systématique, en plus d'être en retard sur la sortie d'un jeu. A cela s'ajoutent les inconvénients de la consommation et de la gestion de la chaleur. On a vu que sur des RX 480 c'était pas jojo, chez Nvidia chaque génération voit la liste s'amenuiser, on pense à la GTX 1060 qui n'en n'est pas capable arbitrairement. Il faut dire que les moteurs actuels sont le plus souvent des moteurs à rendus différés, aussi l'ajout d'une seconde carte ne fait pas spécialement avancer le schmilblick.
Avec les RTX, on a des cartes qui atteignent des performances en Full HD et WQHD qui sont largement suffisantes pour s'éclater, y compris sur des moniteurs à forts taux de rafraîchissement, l'ajout de la seconde carte se heurte souvent au CPU qui limite tout ça, sans oublier le fait que les données à traiter le sont assez vite sur un seul GPU. Il n'y a qu'en UHD que le volume de données à calculer et le transfert d'informations entre GPU nécessitent le pont kitu, le port PCIe devenant un goulot d'étranglement pour de l'UHD. Au final ces résultats sont assez logiques, et traduisent surtout le fait que les jours du SLi sont comptés encore plus qu'avant, mais on s'en doutait depuis pas mal d'années déjà !
Un poil avant ?Fan de ROG Et de Black Ops 4 ? ASUS a ce qu'il vous faut ! | Un peu plus tard ...Les prix de la RAM pourraient baisser plus vite que prévu |