C'est fait, Bitmain a officialisé sa fourmi mineuse E3 pour l'Ethereum ! |
————— 05 Avril 2018 à 07h02 —— 19788 vues
C'est fait, Bitmain a officialisé sa fourmi mineuse E3 pour l'Ethereum ! |
————— 05 Avril 2018 à 07h02 —— 19788 vues
Bitmain a enfin ouvert les précommandes pour son fameux ASIC, l'Antminer E3, officiellement capable de miner de l'Ethereum. Physiquement, la bestiole ressemble à la majorité des ASIC sur le marché, autrement dit c'est une boite grise très triste et sans aucun sex-appeal, si vous souhaitiez un ASIC avec du RGB, c'est raté ! Mais le but d'un tel hardware n'est pas de faire le beau ni d’impressionner les minettes (quoique), l'Antiminer E3 se satisfera donc essentiellement d'offrir un hash-rate d'environ 180 MH/s en usage avec les algorithmes Ethash et Dagger-Hashimoto.
Pour ce faire la bestiole consommera tout de même 800W, mais ne coûtera "que" 800$ à l'achat, et encore, c'est sans compter la centaine de dollars pour l'alimentation et les frais éventuels d'imports/douane ! À titre de comparaison, une GTX 1080 Ti arrive en moyenne à atteindre un hash-rate de 35 MH/s, alors qu'une Vega 64 obtiendra environ 39,69 MH/s. Évidemment, ces chiffres sont assez aléatoires sachant que les adeptes du minage les plus sérieux s'efforcent habituellement à affiner les fréquences et le voltage de leurs cartes afin d'arriver à obtenir un rapport consommation/performance le plus profitable selon le coût de l'électricité.
Oh oui mon Ethereum chéri, tu va prendre !
Les 800W de l'ASIC paraissent donc assez énormes, mais son coût à l'achat est largement moindre, et de toute façon ce genre d'outil se destine beaucoup plus au farming à grande échelle qu'au gus dans son garage équipé d'un PC de minage avec quelques GPU. Si malgré tout l'engin labelé Nicki vous intéresse, il va encore falloir s'armer un peu de patience, les précommandes ont beau être ouvertes, les livraisons des premiers batchs ne sont pas prévus avant la période du 16 au 31 juillet !
Soit une éternité dans le monde informatique, au cours de laquelle tant de choses peuvent se passer, dont une potentielle "hard fork" pour l'algorithme de l'Ethereum, justement principalement dans l'idée de couper l'herbe sous la carrosserie de l'Antminer E3, et ce peut-être même bien avant les premières livraisons. Bon, il ne faut pas se leurrer, il est plus que probable que des Antiminer E3 sont en réalité d'ores et déjà en usage sur le réseau ETH - ou ne sauraient trop tarder de l’être - par les gars de Bitmain eux-mêmes. Apparement, c'est une pratique assez répandue, au grand dam des acheteurs qui peuvent donc parfois se retrouver avec des produits "usés" entre les mains !
Vlad Zamfir, l'un des principaux développeurs de l'Ethereum Foundation, a récemment réalisé un sondage sur Twitter en demandant ses followers s'ils soutenaient l'idée d'une hard fork rendant les ASIC ETH obsolètes, 57% des répondants y auraient ainsi répondu favorablement. La balle est donc maintenant dans le camp des développeurs de l'ETH.
Par contre, si une telle entreprise ne s’opère pas, ou alors se réalise bien après les livraisons des premiers ASIC ETH, il n'est pas trop difficile d'imaginer qu'une avalanche de GPU d’occasion s'abattra probablement dans la foulée sur Ebay et tous les autres sites de ventes. Pour autant, les adeptes du minage ne perdront certainement pas de vu les autres cryptomonnaies et se tourneront peut-être tout simplement vers un altcoin différent plutôt que de se retrouver avec une brouette de GPU usés et fatigués sur les bras.
Alors, bonne nouvelle, mauvaise nouvelle, nouvelle kentouchunesanfèrebougélautre ? En fait, que vous soyez un ardent opposant au minage ou son contraire, il serait tout de même préférable de garder la tête froide et encore une fois de ne pas s'emballer trop prématurément; si le débarquement de nombreuses cartes sur le marché de l'occasion semble inévitable, rien ne garantit un retour complet à la normale du prix des GPU neufs (même si ça s'est déjà un peu amélioré), en tout cas c'est peu probable avec ceux des générations actuelles autant GeFORCE que Radeon. Ainsi, attendons sagement pour un salut qui nous viendra peut-être des prochaines nouveautés en matière de GPU, au pire des cas, elles justifieront au moins l'investissement pour un nouveau pot XXXL de vaseline !
L'Antminer E3 ne paye vraiment pas de mine...(ahah)
Un poil avant ?La variante 2 du Spectre hantera les vieilles plateformes Intel à jamais | Un peu plus tard ...Mini-ITX en X470, devinez qui sera sur le coup ? |