Les GTX 1080 et 1070 d'ASUS et MSI auraient (encore) eu le droit à un VBIOS spécial presse |
————— 16 Juin 2016 à 15h08 —— 18992 vues
Les GTX 1080 et 1070 d'ASUS et MSI auraient (encore) eu le droit à un VBIOS spécial presse |
————— 16 Juin 2016 à 15h08 —— 18992 vues
Les tests de GPU sont des articles qui plaisent, tellement que les constructeurs veulent que leurs cartes y brillent le plus possible. C'est comme ça qu'on a à une époque vu du "Golden Sample" arriver, soit des cartes triées sur le volet pour s'assurer qu'elles avaient les meilleures performances. La combine étant facile à éventer (il suffit de récupérer une carte dans le commerce pour découvrir que le sample n'était pas du même niveau), les constructeurs ont dû chercher plus loin.
Comme vous vous en doutez certainement, les GTX 1070 et GTX 1080 custom sont arrivées côté presse et nous avons fort à faire pour les départager. Cependant, comme ont pu le voir nos collèges de chez Hardware.fr et TechPowerUp, tous les constructeurs ne jouent pas franc jeu. Ce sont les ASUS GTX 1070 Strix et MSi GTX 1080 Gaming X qui se font épingler aujourd'hui, les samples envoyés à la presse s'accompagnant d'un VBIOS différent de celui que vous pourrez trouver en magasin.
Pour quoi faire ? Sur le papier, il sert juste à activer d'emblée l'overclocking "optionnel" disponible sur les cartes grand public. Tous les constructeurs le font, ils vendent la carte avec une certaine fréquence GPU/VRAM et permettent un OC modéré (ne risquant en rien d'abimer l'ensemble) via une manipulation logicielle simple (pour ceux qui savent où la chercher). Une pratique relativement inutile puisque celui qui veut OC ne se contentera pas de ce réglage et que la majorité ne sait même pas qu'elle peut activer la chose. C'est ce qui leur sert d'excuse pour ce VBIOS presse qui activerait de base ce petit réglage. Manque de bol, les fréquences relevées ne sont pas identiques à celles des cartes grand public, comme le présente cette capture de chez TechPowerUp avec une GTX 1080 Gaming X de chez MSI.
Les marques nous sortiront qu'une différence de 1 ou 2% n'est pas un gros problème, mais comme le dit très bien Damien, en acceptant aujourd'hui 1%, on s'engage à accepter que cela grimpe dans le futur. Au Comptoir, lorsque nous vous mitonnons un test, chaque réglage est systématiquement vérifié à la main (avec les yeux quand même) avant de présenter des résultats avec les correctifs qui s'imposent en amont. Reste qu'avec un VBIOS bricolé, difficile de dire si tout ce qui s'affiche est authentique et seul l'accès à des cartes du commerce permet d'y voir de manière limpide, ce que là aussi nous faisons de temps à autre. Pourquoi les marques jouent-elles à ce jeu alors ? Parce que certains testeurs bidouillent plus qu'autre chose et que les constructeurs aiment les enfumer à leur avantage. Ça nous ajoute du boulot (pour aller chercher les vrais VBIOS commerciaux), mais ça n'a pas l'air de leur poser problème... Pas plus aux journalistes peu scrupuleux qu'aux maisons mères qui font parfois cela derrière le dos de leur antennes locales qui se retrouvent alors bien embarrassées.
ASUS (habitué de la chose) a vite réagi à l'histoire, prétextant que le nouveau VBIOS reçu ce jour aurait dû arriver la semaine dernière. MSi fait la difficile, et il faut les travailler au corps pour récupérer le bon VBIOS. Les cartes de GIGABYTE, Gainward et KFA2 ne semblent pas être concernées.
Un poil avant ?C'est l'heure de l'analyse de mai des antivirus chez AV-Comparatives | Un peu plus tard ...Sony rappelle les batteries de 18 modèles de portables VAIO |