Le boîtier GPU externe XConnect d'AMD sera effectivement uniquement en Thunderbolt 3 |
————— 11 Mars 2016 à 11h10 —— 14067 vues
Le boîtier GPU externe XConnect d'AMD sera effectivement uniquement en Thunderbolt 3 |
————— 11 Mars 2016 à 11h10 —— 14067 vues
AMD sortait hier les pilotes Crimson 16.3 qui apportaient du mieux en jeu, mais surtout la compatibilité avec leur nouveauté XConnect. Quèsaco que ce truc, allez-vous nous dire dans un provençal hasardeux ? Un boîtier externe Thunderbolt 3 qui peut avaler un GPU desktop et le connecter à un ordinateur portable compatible pour lui faire profiter de la puissance de calcul d'une vraie carte graphique.
Une chouette idée, mais qui se limite pour l'instant à très peu de modèles. Il faut un engin équipé d'une puce Intel Skylake (seule compatible avec Thunderbolt 3 pour l'instant) et que son BIOS soit mis à jour pour que l'appareil puisse profiter du GPU, sans compter que les pilotes soient à jour et fonctionnels pour que tout le monde bosse harmonieusement. En gros, pour l'instant on ne trouve que le Razer Blade Stealth pour correspondre à ces prérequis et ça tombe bien pour la firme acidulée, car le seul boîtier permettant la chose n'est autre que le Razer Core, que Robert Hallock (vous savez la nouvelle star de la comm' Radeon) avait mis en avant il y a quelque temps.
Ca fait toujours un peu gros pour une R9 Nano !
Avec 40Gb/s de bande passante disponible, le Thunderbolt 3 a largement de quoi répondre à l'usage, le Thunderbolt 2 et ses 20Gb/s étant laissés sur la touche, comme tous les ordinateurs portables actuellement équipés de cette technologie. Reste à attendre que les constructeurs se décident à passer à cette nouvelle norme, la gamme des Radeon d'AMD étant prête pour venir les équiper. Possesseurs de R9 285, R9 290, R9 290X, R9 300 de toutes sortes (mais pas R7 300), R9 Nano ou R9 Fury (mais pas la Fury X qui ne rentre pas dans la boite à cause de son AIO), Windows 10 et le Thunderbolt 3 vous attendent pour vous offrir des performances desktop sur portable (en gardant en tête que les CPU et la RAM pour mobiles auront aussi leurs limites). Espérons que la technologie se démocratise plus facilement que les précédents essais en la matière, l'intérêt étant réel pour le joueur qui n'a pas besoin d'embarquer son GPU partout avec lui.
On retrouve Bébert qui nous parle de l'engin et arrive à placer plein de noms de marques dans une toute petite vidéo !
Un poil avant ?Steelseries annonce le Siberia 350 | Un peu plus tard ...BenQ lance un 32" UHD pour les tripoteurs de pixels |