COMPTOIR
  
register

AMD veut faire des GPU externes un standard pour les portables

Robert Hallock est le roi de la mercatique chez AMD et à ses heures perdues, il tease sur son Facebook personnel au sujet des projets de la firme. De quoi parle-t-il cette fois ? De la possibilité de jouer sur un ordinateur portable souvent confrontée à la nécessité d'avoir un engin qui pèse une tonne, contrairement à l'engouement actuel pour les petites machines types ultraportables.

 

C'est un sujet qui revient souvent, le jeu sur ordinateur portable. NVIDIA a bien tiré son épingle du jeu avec ses puces Maxwell mobiles, c'est moins évidant du côté d'AMD et certains constructeurs tablent sur des GPU Desktop pour accompagner des ultrabooks. Alienware, MSi, Sony, Apple, ils sont plusieurs à proposer de greffer une grosse carte graphique à votre petit engin, mais chacun fait ça à sa sauce et sans compatibilité avec les produits des concurrents. AMD aimerait que cela devienne un standard, une possibilité pour tout possesseur d'ordinateur portable. Et honnêtement, lorsqu'on voit le prix d'un kit graphique pour faire évoluer les quelques ordinateurs portables qui proposent la chose, on se dit qu'un boîtier externe universel dans lequel on glisse le GPU de notre choix serait une sacrée bonne idée. Amédé aurait-elle la solution ? Avec connectique standardisée, en Plug'n'Play et sans se ruiner ? La suite au prochain épisode en espérant que cela soit un standard ouvert. (source : Forbes)

 

amd dock gpu portable

Niveau bruit ça va être moins confortable par contre !

Un poil avant ?

Ah ben ça alors, le Broadwell-EP à 18 coeurs ne sera pas vendu 999$, dingue !

Un peu plus tard ...

Un moniteur WQHD IPS de 27" chez AOC, le Q2775PQU

Faire tenir une puce graphique (GPU) puissante dans un portable est un sacré challenge pour les constructeurs. Si NVIDIA y arrive, du côté d'AMD c'est plus compliqué et c'est certainement ce qui motive le constructeur à pousser l'adoption de boîtiers GPU externes comme un standard pour les ordinateurs portables.

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 51 ragots
Les ragots sont actuellement
ragots réservés aux QI élevésouverts aux ragoteurs logués
par YulFi, le Vendredi 04 Mars 2016 à 09h38  
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 22h05
Ne te crois pas le seul développeur ici Je vais simplement pas m'en vanter pour donner du cachet à mes dires. J'ai juste l'impression que tu ne connais pas ton sujet, ça fait un peu chier pour quelqu'un qui est sensé faire du dev...
Je vais esquiver cette pique à troll :esquive: car elle tombe à l'eau. Quand on balance un affirmation comme ça on essaye d'argumenter un peu ses propos.

Je ne vois pas quelle énormité j'ai bien pu sortir sachant que pour la definition d'une api j'ai paraphrasé wikipédia et que je suis d'accord avec toi pour le coup des drivers

J'attends toujours un point de vue constructif de ta part sur la news parce que pour le moment tu as juste répondu "non", "renseigne toi" et avec ce dernier message tu tapes sous la ceinture sans apporter plus au sujet, super ! Et je vois pas en quoi dire que je suis un dev fait de moi un dieu omnicient (encore un fois tu comprends mon message de travers), ça montre justement que je touche au sujet de la news.

En espérant que dans ton prochain message tu arrêtes les attaques personnelles sans fondement et que tu apportes quelque chose de constructif au sujet. En attendant je vais continuer mon métier que je ne maitrise pas !
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 22h05  
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 21h18
Et il n'y a pas d'api de milieu niveau ?
Je suis dev C++ et des api j'en utilise tous les jours (surtout OpenGL), c'est juste une façon d'exposer des fonctionnalités à d'autres programmes. Selon les fonctionnalités exposées tu peux les classer en bas ou haut niveau si ça te chante. Je te laisse te renseigner et lire wikipédia qui l'explique mieux que moi.

Pour le reste je sais plus trop où en est la discussion

En résumé:
Thunderbolt ce serait le plus évident mais c'est la techno du concurrent donc pas sûr que ça passe.
Et surtout tout va dépendre des drivers ! C'est là que c'est mort d'avance. Niveau pérennité dans un marché de niche on connait le dénouement.
Ne te crois pas le seul développeur ici Je vais simplement pas m'en vanter pour donner du cachet à mes dires. J'ai juste l'impression que tu ne connais pas ton sujet, ça fait un peu chier pour quelqu'un qui est sensé faire du dev...
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 21h18  
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 15h39
Oula, tu te trompes. Il existe des API de haut niveau et de bas niveau. C'est au niveau drivers et hardware que c'est géré ça, je te laisse te renseigner.
Et il n'y a pas d'api de milieu niveau ?
Je suis dev C++ et des api j'en utilise tous les jours (surtout OpenGL), c'est juste une façon d'exposer des fonctionnalités à d'autres programmes. Selon les fonctionnalités exposées tu peux les classer en bas ou haut niveau si ça te chante. Je te laisse te renseigner et lire wikipédia qui l'explique mieux que moi.

Pour le reste je sais plus trop où en est la discussion

En résumé:
Thunderbolt ce serait le plus évident mais c'est la techno du concurrent donc pas sûr que ça passe.
Et surtout tout va dépendre des drivers ! C'est là que c'est mort d'avance. Niveau pérennité dans un marché de niche on connait le dénouement.
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 15h39  
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 13h59
Une api n'a pas de "niveau", ça veut dire "interface de programmation". Il faut bien quelque chose qui décrit comment le pilote de la carte externe dialogue avec le pilote de l'IGP. C'est pas magique hein.
Oula, tu te trompes. Il existe des API de haut niveau et de bas niveau. C'est au niveau drivers et hardware que c'est géré ça, je te laisse te renseigner.
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 13h59  
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 01h33
On verra, pour moi Thunderbolt sera vraiment le meilleur moyen. Je vous invite à vous renseigner. Ça fait longtemps qu'on sait faire mais jamais de façon réellement officielle. Et comme tu dis avec écran externe. Optimus n'est pas géré au niveau API mais niveau pilotes.
Une api n'a pas de "niveau", ça veut dire "interface de programmation". Il faut bien quelque chose qui décrit comment le pilote de la carte externe dialogue avec le pilote de l'IGP. C'est pas magique hein.
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 12h54  
par Guillaume H., le Jeudi 03 Mars 2016 à 09h51
Et l'USB Type-C ou DisplayPort 1.3 ? Ca semble être la solution la plus futur-proof
Display port 1.4 du coup :P. Mais ce dernier ne supporte pas le DMA, ce qui briderait un peu les perfs et augmenterait la charge CPU à l'heure on essaye de réduire sa dépendance du système graphique. L'USB 3.0/3.1 peut être une solution mais sera moins efficace que Thunderbolt forcément.
par Guillaume H., le Jeudi 03 Mars 2016 à 09h51  
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 01h33
On verra, pour moi Thunderbolt sera vraiment le meilleur moyen. Je vous invite à vous renseigner. Ça fait longtemps qu'on sait faire mais jamais de façon réellement officielle. Et comme tu dis avec écran externe. Optimus n'est pas géré au niveau API mais niveau pilotes.
Et l'USB Type-C ou DisplayPort 1.34 ? Ca semble être la solution la plus futur-proof
Message de Kwee supprimé par un modérateur : doublon
par Kwee, le Jeudi 03 Mars 2016 à 01h33  
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 00h14
C'est peut-être royalty free mais c'est pas pour autant qu'AMD va l'utiliser. Ils avaient même créer DockPort à l'époque pour avoir l'équivalent by AMD.

Optimus ça marche parce que c'est un système fermé avec le couple nvidia/intel. Le hardware et les drivers sont conçus pour ça. Pour que ça marche avec n'importe quelle carte il faut que le driver du gpu interne et externe supporte cette feature et qu'il existe une api standard pour qu'ils dialoguent entre eux. En gros c'est pas gagné, je prédis que si ça sort ça ne marchera qu'avec les cartes AMD et seulement le temps d'une génération parce que ça fera un flop.
On verra, pour moi Thunderbolt sera vraiment le meilleur moyen. Je vous invite à vous renseigner. Ça fait longtemps qu'on sait faire mais jamais de façon réellement officielle. Et comme tu dis avec écran externe. Optimus n'est pas géré au niveau API mais niveau pilotes.
par YulFi, le Jeudi 03 Mars 2016 à 00h14  
par Kwee, le Mercredi 02 Mars 2016 à 23h14
Exact or l'intérêt est d'utiliser l'écran du pc portable. Mais je suis sûr que cela est possible au niveau drivers, il faut juste un support à ce niveau là(et on en reviendra à faire comme Optimus). Pour la technologie propriétaire, AMD n'a pas à payer car c'est une technologie "royalties free"
C'est peut-être royalty free mais c'est pas pour autant qu'AMD va l'utiliser. Ils avaient même créer DockPort à l'époque pour avoir l'équivalent by AMD.

Optimus ça marche parce que c'est un système fermé avec le couple nvidia/intel. Le hardware et les drivers sont conçus pour ça. Pour que ça marche avec n'importe quelle carte il faut que le driver du gpu interne et externe supporte cette feature et qu'il existe une api standard pour qu'ils dialoguent entre eux. En gros c'est pas gagné, je prédis que si ça sort ça ne marchera qu'avec les cartes AMD et seulement le temps d'une génération parce que ça fera un flop.

par Kwee, le Mercredi 02 Mars 2016 à 23h14  
par YulFi, le Mercredi 02 Mars 2016 à 23h03
Oui ça je le sais bien merci mais c'est surtout une techno Intel alors je vois mal AMD proposer un standard avec la techno de son concurrent !

Sinon le gros problème de ce boitier pour moi c'est qu'il n'est utilisable qu'avec un écran secondaire, c'est pas possible d'utiliser l'écran du laptop.
Exact, or l'intérêt est d'utiliser l'écran du pc portable. Mais je suis sûr que cela est possible au niveau drivers, il faut juste un support à ce niveau là(et on en reviendra à faire comme Optimus). Pour la technologie propriétaire, AMD n'a pas à payer car c'est une technologie "royalties free"
par Kwee, le Mercredi 02 Mars 2016 à 23h12  
par ThePapyGeek, le Mercredi 02 Mars 2016 à 22h07
Je passe quelqu'un lui explique comment ca marche une API graphique ? J'ai piscine.
On utilise déjà Thunderbolt avec des cartes graphiques externes. C'est surtout niveau pilotes que ça merdoit. Rien à voir avec l'API... Move along..