COMPTOIR
  
register

×

phanteks ph-tc14pe

Test • Phanteks PH-TC14PE
phanteks ph-tc14pe
ph-tc14pe - profil
ph-tc14pe - vue de dessus
ph-tc14pe - base

Phanteks PH-TC14PE: L'hybride!

 

Lancé au mois de septembre dernier, le Phanteks PH-TC14 PE en impose autant sur le plan des performances que du look. Avec ses allures de NH-D14, il vise clairement le marché haut de gamme comme le confirme son prix. Et si la ressemblance avec le modèle autrichien est bien réelle, il n'y aucun lien de parenté; Noctua se refuse même à tout commentaire à ce sujet. Mais pourquoi parlons-nous d'hybride? Et bien parce que le dissipateur Phanteks semble être le fruit d'un croisement entre un NH-D14 et un Thermalright Silver Arrow. En venant piocher le meilleur de chacun d'eux, nous obtenons une bête de course. Voyons ce que le PH-TC14PE nous cache.

 

be quiet dark rock pro c1

 

• Présentation

 

phanteks ph-tc14pe [cliquer pour agrandir]ph-tc14pe - profil [cliquer pour agrandir]

ph-tc14pe - vue de dessus [cliquer pour agrandir]ph-tc14pe - base [cliquer pour agrandir]

On clique pour en voir plus

 

Radiateur
Hauteur 160mm
Largeur 140mm
Profondeur 134mm

Poids

1250g
Nombre d'ailettes 88
Nombre de caloducs 5
Diamètre des caloducs 8mm
HDT (contact direct) Non
Matériau base Cuivre
Matériau ailettes Aluminium anodisé
Surface nickelée oui (caloducs et base)
Compatibilité
AMD AM2(+) / AM3(+) / FM1
Intel LGA775 / LGA115X/LGA1366 / LGA2011
Ventilateurs
Diamètre 140mm
Epaisseur 25mm
Nombre de pales 9
Vitesse de rotation 1200 tpm
Débit 125m³/h
Niveau sonore 19 dBA
Régulation

Réducteur de tension QSA

 

Le PH-TC14PE dans les grandes lignes c'est un dissipateur monstrueux de 160mm de hauteur, 140 de largeur et 134 de longueur. Il est formé de deux tours, composée chacune de 44 ailettes en aluminium anodisé rouge et traversées par 5 énormes caloducs de 8mm de diamètre. La chaleur est évacuée par deux turbines de 140mm et le tout pèse dans les 1,2kg bien tassés.

 

L'aspect général rappelle bien le modèle autrichien, mais Phanteks joue la carte custom en proposant son modèle en plusieurs couleurs, allant du gris au bleu en passant par l'orange et le rouge (la version qui nous intéresse, mais rassurez-vous la couleur ne change rien aux performances). La première ailette sert de couvre-chef et porte le nom de la marque.

 

La base de l'engin est bien finie, mais pas polie. Elle présente quelques sillons que nous avons maintenant l'habitude de voir et qui ne portent pas atteinte aux performances. De cette base partent les cinq gros caloducs et cet ensemble est en cuivre nickelé.

 

Côté compatibilité, le PH-TC14PE s'adaptera sur toutes les plateformes actuelles : du vieillissant LGA775 au tout nouveau LGA2011 chez Intel, et sur toutes les plateformes AMD depuis l'AM2. D'ailleurs, pour installer votre Phanteks sur ces dernières, la backplate d'origine AMD sera requise, car elle n'est pas livrée. Une liste (non exhaustive) des cartes mères compatibles est disponible sur le site de la marque.

 

Les deux ventilateurs livrés sont des modèles maison, de 140mm de diamètre. Il s'agit de deux PH-F140TS tournant à 1200tpm en 12V et brassant près de 125m³ d'air à l'heure. Le bundle est assez déroutant puisqu'il semble sorti d'un paquet Noctua. Nous retrouvons les deux sachets contenant les fixations Intel et AMD, pas mal d'accessoires (fixation pour un troisième ventilateur, visserie, pâte thermique...), un réducteur de tension (nommé QSA) et un adaptateur en Y.

 

La ventilation prendra place sur le radiateur de la même façon que les NF-P14 sur un Noctua. Nous avons décidé de passer les détails sur la fixation du ventirad puisqu'elle est identique à son clone autrichien et disponible sur le test que vous proposait David. Voilà pour le PH-TC14PE, mais avant de laisser parler la poudre, évoquons son prix : ce modèle se négocie entre 75 et 80€ selon la couleur (la version Silver étant la moins chère).



Un poil avant ?

Photos et caractéristiques d'une Sapphire HD 7950 3Go

Un peu plus tard ...

Comme quoi râler un bon coup, ça sert ! Performance Test Anno 2070 en ligne

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ArghOops, le Mardi 28 Février 2012 à 09h05  
par nicduch, le Samedi 21 Janvier 2012 à 11h50
sa fait du bruit mais mon I7 2700K @ 5GHZ ne bronche pas au dessus de 70 degrés

[img]http://tof.canardpc.com/preview2/ded8d351-1655-46c8-852c-309 86893de65.jpg[/img]
Juste une petite question, tu as testé avec et sans le 3ème ventilo?
Si oui, tu gagnes combien de ° entre les 2?
par cowcotland, le Lundi 23 Janvier 2012 à 10h26  
Hamster1er
pris sur le fait
par Hamster1er, le Dimanche 22 Janvier 2012 à 09h59  
par L'Ours, le Vendredi 20 Janvier 2012 à 19h34
C'est quoi ta mobal? Selon les heatsink présent sur tes mosfet le flux sera suffisent oui. Après au pire installe des dissipateurs passifs en cuivre/alu si il y a rien.

Le problème vu ton boitier serait que les ventilo autour du CPU sont en extraction, donc le flux sera plus diffus. Un ventilateur est plus efficace en poussé qu'en aspiration (pour avoir un flux dense disons)
Gigabyte P55a UD3.
les 2x 200mm sont en haut en extraction.
mais si je passe en Watercooling, je pense mettre un ventilo de 200mm en latéral et en laisser un en extraction en haut.
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 21 Janvier 2012 à 13h14  
il est très beau et perf, mais le Silver Arrow est quand même beaucoup moins cher alors bon...
par nicduch, le Samedi 21 Janvier 2012 à 11h50  
par Yuki, le Samedi 21 Janvier 2012 à 09h33
Et côté nuisances sonores, tu en penses quoi ?
sa fait du bruit mais mon I7 2700K @ 5GHZ ne bronche pas au dessus de 70 degrés

[img]http://tof.canardpc.com/preview2/ded8d351-1655-46c8-852c-309 86893de65.jpg[/img]
par Thierry C., le Samedi 21 Janvier 2012 à 11h33  
par François, le Samedi 21 Janvier 2012 à 10h22
et par rapport au zalman 12x il vaut quoi ?

Tu as la réponse en page 3
par François, le Samedi 21 Janvier 2012 à 10h22  
et par rapport au zalman 12x il vaut quoi ?

par Yuki, le Samedi 21 Janvier 2012 à 09h33  
par Nicduch, le Samedi 21 Janvier 2012 à 09h20
Je possède le Phanteks PH-TC14PE version bleu(carte ASUS P67 oblige )j'ai acheté un 3 eme ventilo Phanteks (les attache pour le 3 eme sont fournit d'origine avec le ventirard) et la, les perfs sont encore améliorées !!!

de plus compatible LGA 2011 ce qui en fait le ventirad ultime a mes yeux ;-)
Et côté nuisances sonores, tu en penses quoi ?
par Nicduch, le Samedi 21 Janvier 2012 à 09h20  
Je possède le Phanteks PH-TC14PE version bleu(carte ASUS P67 oblige )j'ai acheté un 3 eme ventilo Phanteks (les attache pour le 3 eme sont fournit d'origine avec le ventirard) et la, les perfs sont encore améliorées !!!

de plus compatible LGA 2011 ce qui en fait le ventirad ultime a mes yeux ;-)
par HarFanG, le Samedi 21 Janvier 2012 à 02h28  
J'entends deja les Americains s'exprimer au sujet de la couleur : "Pink ? Omg, that's so gaaaaaay"
par Christophe T., le Samedi 21 Janvier 2012 à 01h05  
classe, maintenant je peux me dire que j'aurais pu avoir des couleurs plus pourries que mes noctua
par Bilouzekiller, le Vendredi 20 Janvier 2012 à 23h15  
FLASH SPECIAL : ON A RETROUVE LE VENTIRAD DE BARBIE !!!