Composé par
Eric B.
————— 08 Août 2016
Polaris 11 entre en jeu !
Après les lancements de la RX 480 fin juin et de la RX 470 il y a quelques jours, AMD annonce aujourd'hui la RX 460 destinée à compléter la gamme par le bas. Si les 2 deux premières partageaient le GPU Ellesmere, la petite dernière inaugure une nouvelle puce Baffin, plus fréquemment nommée Polaris 11 et nettement plus réduite. Le dernier GPU de ce calibre lancé par le concepteur datait tout de même de mars 2013 avec Bonaire, il était donc grand temps de le rafraîchir, d'autant que ce type de puces se retrouvent très souvent intégrées dans les PC portables et la comparaison en termes de performances par Watt (essentiel pour cet usage) face à la concurrence est particulièrement défavorable à AMD. C'est donc avec grand intérêt que nous nous sommes penchés sur la nouvelle RX 460, afin de juger des performances du nouveau GPU (en version légèrement castrée sur la RX 460) et de son efficience. Pour quels résultats en pratique ? Réponse à cette question dans ce dossier à l'aide d'un panel de tests comportant 12 jeux, dont 5 employant les nouvelles API DX12/Vulkan.

La 460 est préférable comme je l'ai écrit à une 750 Ti, mais faire 15% de mieux, 2 ans 1/2 après et avec un avantage énorme au niveau du process de gravure c'est tout sauf glorieux et ça ouvre un boulevard à NVIDIA pour son futur GP107. Du coup, faut vraiment avoir besoin d'une carte à 120 € maintenant pour l'acheter sans attendre la réplique (ne serait-ce que pour une baisse de tarif).
Enfin, le fait de ne trouver que des modèles dotés d'un connecteur d'alimentation externe alors qu'AMD annonçait une carte dépourvue de ce dernier est une seconde déception. Bref difficile de bien aimer cette carte car en toute objectivité, sans être désastreuse, elle n'en est pas moins décevante.