COMPTOIR
  
register

×

Zotac GTX 660 face avant

Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti
Zotac GTX 660 face avant
Zotac GTX 660 Ti AMP! face avant
Zotac GTX 660 face arrière
Zotac GTX 660 face arrière
Zotac GTX 660 alimentation
Zotac GTX 660 Ti AMP! alimentation
Zotac GTX 660 nue
Zotac GTX 660 Ti AMP! nue
Zotac GTX 660 GDDR5
Zotac GTX 660 Ti AMP! GDDR5
Zotac GTX 660 refroidisseur
Zotac GTX 660 Ti AMP! refroidisseur
GPU-Z Zotac GTX 660
GPU-Z Zotac GTX 660 Ti AMP!
GPU-Z Zotac GTX 660 : Turbo Boost
GPU-Z Zotac GTX 660 Ti AMP! : Turbo Boost

• Zotac GTX 660 & 660 Ti AMP!

N'ayant pas reçu de samples de la part de nVIDIA, c'est Zotac qui nous a fourni les 2 cartes testées ce jour. Notons que nous avons pu brièvement "emprunter" une GTX 660 Ti au design de référence vu que cette dernière était déjà commercialisée lors de la rédaction de ce dossier afin de l'ajouter à nos tests de performances. Mais revenons à nos moutons ou plutôt cartes graphiques, les 2 modèles partagent une esthétique très proche mêlant le noir à l'orange caractéristiques de la marque (bien que le jaune se substitue souvent à l'orange dans d'autres productions). A gauche dans la série de photos ci-dessous vous retrouverez la GTX 660, à droite la GTX 660 Ti.

 

Premier point notable l'extrême compacité de ces cartes qui se contentent de 19 cm de l'équerre de fixation à la pointe du carter. Ce trait purement esthétique (pas d'élément à protéger derrière cette "flèche") rallonge quelque peu les cartes qui se contenteraient sinon de 17,2 cm malgré la présence de 2 ventilateurs axiaux de 80 mm surplombant le radiateur en aluminium traversé par 2 caloducs sur la GTX 660 et 3 pour le modèle Ti.

 

Zotac GTX 660 face avant [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 Ti AMP! face avant [cliquer pour agrandir]

Les Zotac GTX 660 et 660 Ti AMP!, faces avant - Cliquer pour agrandir

 

En retournant les cartes, on constate un PCB légèrement différent sur divers points. La position et le nombre de puces mémoires : 4 sur cette face pour la 660 contre seulement 2 à la 660 Ti. La présence de 2 connecteurs SLi sur la GTX 660 Ti permet d'envisager l'utilisation de plus de 2 cartes simultanément alors que ce n'est pas possible sur la GTX 660.

 

Zotac GTX 660 face arrière [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 face arrière [cliquer pour agrandir]

Les Zotac GTX 660 et 660 Ti AMP!, faces arrières - Cliquer pour agrandir

 

Côté alimentation, la "petite" nécessite un seul connecteur additionnel à 6 pins alors qu'il en faudra un supplémentaire pour la seconde, pourtant le TDP des 2 cartes est relativement similaire avec 140W pour la GTX 660 et 150W pour la GTX 660 Ti, bien en deçà des 225W que peut fournir une configuration PCIe + 2 connecteurs à 6 pins.

 

Zotac GTX 660 alimentation [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 Ti AMP! alimentation [cliquer pour agrandir]

Alimentation des Zotac GTX 660 et 660 Ti AMP! - Cliquer pour agrandir

 

Côté connectique pas de différence cette fois entre les 2 cartes avec un seul et même panel composé de 2 prises DVI Dual Link, un Display Port 1.2 et HDMI 1.4a dans leur format standard (comprendre "non mini"). L'espace ajouré permettant l'extraction de l'air chaud est similaire à celui des autres GTX 600 avec les 2/3 du slot supérieur et 2 lamelles entre le DP et un DVI.

 

Zotac GTX 660 panel

Connecteurs des Zotac GTX 660 et 660 Ti AMP! - Cliquer pour agrandir

 

Jetons un coup d'oeil sur le PCB dénudé des faces avant. La GTX 660 dispose donc au centre d'un GK106 accompagné de 4 puces de 256 Mo recouvertes d'une plaque métallique s'ajoutant aux 4 de la face opposée (nues cette fois) pour atteindre 2 Go en tout. Terminons par l'étage d'alimentation situé classiquement à droite de la carte et disposant de 4 phases pour le GPU recouvertes d'un petit dissipateur en aluminium.

 

La Zotac GTX 660 Ti reprend, elle, conformément aux préconisations du caméléon un GK104-300 pour l'animer accompagné de 6 puces de 256 Mo en sus des 2 présentes sur la face arrière de la carte (aucune n'est couverte cette fois). L'étage d'alimentation comporte là-aussi 4 phases toujours recouvertes d'un radiateur en aluminium, mais tout ceci est situé à gauche du PCB cette fois !

 

Zotac GTX 660 nue [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 Ti AMP! nue [cliquer pour agrandir]

Les cartes dénudées - Cliquer pour agrandir

 

Un coup d'oeil plus en détail sur les puces mémoires. Si la GTX 660 Ti exploite à l'instar de ses grandes soeurs des puces d'origine Hynix certifiées à 1,5 GHz, c'est Samsung qui se charge de la dotation mémoire de cette Zotac GTX 660, pourtant cadencée à la même fréquence...

 

Zotac GTX 660 GDDR5 [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 Ti AMP! GDDR5 [cliquer pour agrandir]

Les puces mémoires - Cliquer pour agrandir

 

Pour finir avec les cartes, une vue des 2 refroidisseurs démontés. Comme indiqué précédemment il s'agit d'un radiateur composé d'ailettes en aluminium avec une base en cuivre d'où émane 2 ou 3 caloducs selon qu'il s'agisse de la GTX 660 ou 660 Ti. Le flux d'air est assuré par les 2 ventilateurs axiaux de 8 cm de diamètre.

 

Zotac GTX 660 refroidisseur [cliquer pour agrandir]Zotac GTX 660 Ti AMP! refroidisseur [cliquer pour agrandir]

 

Les radiateurs, le GPU et la RAM - Cliquer pour agrandir

 

Pour conclure cette page, un petit coup d'oeil via GPU-Z  aux cartes : Le GK106 est annoncé en révision A1, il n'a donc à priori pas posé de souci lors de sa mise au point pour la production de masse. On retrouve les 960 Cuda Cores, 80 TMU et 24 ROP annoncés. Côté fréquences, Zotac a été légèrement au-delà des préconisations nVIDIA pour le GPU qui sont de 980/1033 (Base/Boost) soit +1,3% & +2.5%). La fréquence mémoire suit par contre les préconisations officielles soit la même valeur que celle des GTX 680/670/660 Ti.

 

Côté GTX 660 Ti, le GK104 se retrouve donc bien amputé d'un SMX tout comme la GTX 670 mais aussi d'un contrôleur mémoire et des 8 ROP qui lui sont associés. Par contre concernant les fréquences, Zotac n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour cette version AMP! qui propose des gains respectifs de 13%/13%/9% pour les fréquences GPU/Boost/Mémoire.

 

GPU-Z Zotac GTX 660 [cliquer pour agrandir]GPU-Z Zotac GTX 660 Ti AMP! [cliquer pour agrandir]

GPU-Z : caractéristiques et fréquences - Cliquer pour agrandir

 

Pas de différence pour les fréquences au repos, tous les GK1xx sont logés à la même enseigne

 

GPU-Z GTX 660/660 Ti : Repos

GPU-Z : fréquences au repos - Cliquer pour agrandir

 

Finissons cette page sur un rapide coup d'oeil aux fréquences maximales observées avec GPU Boost. Si ces dernières sont impressionnantes, il est important de noter que dès que le moteur et/ou passage de jeu est "lourd", elles reviennent à des valeurs plus conventionnelles.

 

GPU-Z Zotac GTX 660 : Turbo Boost [cliquer pour agrandir]GPU-Z Zotac GTX 660 Ti AMP! : Turbo Boost [cliquer pour agrandir]

GPU-Z : fréquences max. GPU Boost - Cliquer pour agrandir

 

C'est tout pour la présentation de notre carte, voyons page suivante le protocole de test retenu.



Un poil avant ?

Première condamnation en France suite à la Hadopi

Un peu plus tard ...

Pilotes Geforce WHQL pour tout le monde

Les 72 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 28 Octobre 2012 à 11h48  
par Un ragoteur de transit le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h28
j'approuve une partie de ta réponse, mais pas l'histoire de la moyenne. je ne suis pas d'accord, car on ne peut pas non plus acheter telle ou telle carte, parce que sur certains jeux, ca va plus vite ou moins vite. pour moi, je regarde la moyenne générale, en insistant sur les jeux que je qualifie lourd. le premier jeu que je regarde, pourtant je ne les aime pas c'est METRO 2033 et GTA IV. différent dans leur style, mais très lourd, selon comment on tweake les options. METRO c'est plus les textures , tandis que GTA, c'est dès qu'on touche aux distances d'affichages. comme ca ca me donne un apercu sur les performances, ainsi de l'idée de temps d'obsolescence de la bête
Gtav est cpu dependant il faudra attendre les haswell si tu veux ne plus etre cpu limited ... et metro pour jouer a fond en 1080p c'est minimum 680/7970 si on veut activer le DOF ultra gourmand en sus de la tesslation et des options en ultra.
par Eric B., le Vendredi 21 Septembre 2012 à 20h57  
Parce que nous n'en avions plus durant les tests, tout simplement ! Après vu la présence de la 570, pas bien difficile de placer la 580
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h43  
Point de GTX 580,dommage.
par Un ragoteur qui se tâte, le Lundi 17 Septembre 2012 à 20h27  
par Eric B. le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
Je suis d'accord mais dans ce cas il en est de même pour les fps max , on peut avoir un pic a 140 qui remonte la moyenne et rendra celle ci non représentative de l'expérience de jeu.
Le meilleur moyen reste le graph ou pourquoi pas le temps passé sous la barre des 60fps dans une période de bench défini puisque que c'est ce chiffre qui intéresse la plupart des gens ( pour l'instant).
par advancewar, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h50  
on dirait que les 660 ne sont pas vendues avec Borderlands 2. C'est définitif ou ça va venir ?
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h22  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h12
Merci pour le test mais quand est-ce que vous allez nous proposer un graphique du rapport performance/prix? Est-ce interdit par la loi Française?
lors de ton envie d'achat, et si tu hesites entre des cartes, tu prends leur prix , et tu les divies par le nombre de fps d'un jeu donné (un jeu bien gourmand par exemple) d'un test donné (qui compare donc les cartes en question). Et hop ! tu as ton indice performance prix.
Donc autant les tests de matos on peut pas le faire à place des testeurs, autant ça tu peux le faire tout seul comme un grand
par Eric B., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37  
par optimiste le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
par Pascal M., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 07h05  
par HarFanG le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
oui on confirme, comme l'ensemble de la gamme kepler.
par HarFanG, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37  
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
Message de optimiste supprimé par un modérateur : r[/i]
par optimiste, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54  
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
par Un ragoteur qui se tâte, le Jeudi 13 Septembre 2012 à 21h03  
Merci pour la réponse mon cher David elle me satisfait et je comprend tes arguments, mais je reste rêveur de ce genre de chose..

C'est comme une photo qui est un instantané à un instant t.

Qui penserai attaquer un photographe en justice puisque sa femme n'est plus aussi fine que sur une photo d'il y a 10 ans?

Vous faites bien des moyennes en y glissant des indications/ précautions de lecture, donc malgré toutes les imperfections évoquées (ou non) lors de ton argumentation, j'en rêverai quand même, n'étant pas un idiot qui prendrait ce graphe comme la vérité absolue.

Tu n'as rien dit concernant ma deuxième question mais ta réponse me laisses penser que ce n'est qu'une problématique idéologique(ne pas induire le lecteur en erreur) et pragmatique(quels modèles de cartes et versions sur quelles configs avec quels drivers et a quels prix de quels magasins, moyenne de perfs sous quels jeux avec quels patchs dans une pièce a quelle temp° et altitude taux d'humidité quelle orientation nord/sud je m'arrête là car il n'est pas encore vendredi).

Pourtant, ayant été passionné et ne doutant pas que vous l'êtes tous, un graph du genre rapport perf/prix, malgré tout ces défauts: j'en rêve

Il faudrait créer un logiciel libre qui le fasse avec les critères de nos choix, je supporterai même un peu de pub pour cela (ok je vais dodo)