COMPTOIR
register

Test • nVIDIA GeFORCE GTX 660/660 Ti

• Verdict

Nous voici au terme de ce dossier, pas de problème à noter concernant le test, on grincera par contre un peu plus des dents concernant le bricolage de la GTX 660 Ti puisque c'est bien l'impression que donne la configuration retenue pour cette carte. Certes désactiver un contrôleur mémoire est fréquent en haut de gamme chez le caméléon, mais passer d'un bus 384 bits à 320 bits est une chose, d'un bus 256 bits à 192 bits une toute autre... La GDDR5 à haute fréquence permet de conserver une bande passante constante par rapport à des bus plus importants couplés à de la mémoire moins rapide, mais le déséquilibre entre puissance de calcul et bande passante ne fait que croitre, tout ça pour créer artificiellement une gamme Enthousiast et Performance avec un seul et même GPU ce qui n'était à priori pas prévu au départ !

 

• nVIDIA GeFORCE GTX 660 Ti

Zotac GTX 660 Ti AMP!

Passé le sentiment qui vient d'être exposé, il convient d'étudier les prestations de la GTX 660 Ti en détail afin de juger de sa pertinence dans la gamme de prix qui est la sienne. Sur notre panel, elle parvient à devancer légèrement la HD 7950 dans sa version originale (on comprend dés lors l'empressement d'AMD de sortir une version boostée afin de reprendre l'ascendant) avec des réglages élevés, lorsque l'on augmente par contre la charge en particulier avec un MSAA sévère, elle chute alors au niveau de la HD 7870. Bien sûr, il s'agit ici de moyennes, derrière ces dernières on retrouvera des performances très disparates d'un jeu à l'autre entre les différentes solutions des 2 constructeurs.

 

Pour les autres prestations, ça va du tout bon (consommation bien contenue), au moyen pour la finition de son refroidisseur d'origine vraiment indigne de cette gamme de prix (tout comme c'était le cas sur la GTX 670). Heureusement de nombreux constructeurs ont opté pour une solution spécifique à coût similaire, il conviendra toutefois de veiller à ce point lors d'une acquisition. Reste pour finir les avantages propres des cartes du caméléon que sont la prise en charge hardware de la gestion physique via PhysX, un éco système 3D plus mûr que celui de la concurrence et un partenariat plus poussé du constructeur avec les éditeurs de jeu permettant en général (il y a des contre-exemples) une bonne prise en charge du jeu plus rapidement que la concurrence au sein des drivers. Puisque l'on parle de ceux-ci, difficile de ne pas noter les petits plus du caméléon à ce niveau comme la gestion d'une synchronisation verticale adaptative ou des options d'améliorations qualitatives comme l'Occlusion Ambiante au sein des pilotes.

 

comptoir or

Toutefois, le positionnement de la GTX 660 Ti aux alentours de 300 € est plus exigeant sur le rapport performances/prix que ne peut l'être celui de ses grandes soeurs que sont les GTX 670 et 680. Et force est de reconnaitre qu'AMD occupe parfaitement le terrain à ce niveau avec une HD 7870 moins chère et une HD 7950 au tarif similaire. La première fait moins bien sans filtrage anti-aliasing mais revient au coude à coude avec. La seconde la dépasse dans ces mêmes conditions voir dans toutes avec son nouveau bios (au prix d'une augmentation de la consommation déjà loin d'être exceptionnelle ceci-dit) et dispose d'un Go supplémentaire qui rassurera certains sur la pérennité de leur investissement. Bref, à part si vous avez une réelle préférence pour le caméléon ou que vous n'utilisez jamais le MSAA dans des niveaux élevés, difficile de considérer cette GTX 660 Ti comme incontournable à ce tarif. Une baisse d'une trentaine d'euros la rendrait par contre beaucoup plus intéressante et une alternative sérieuse à la HD 7870 qui conserve notre préférence pour le moment. Un mot sur la version AMP! de Zotac qui réussit une belle prestation mais facturée 10% supplémentaires, soit peu ou prou les gains mesurés, ne changeant ainsi rien au rapport performance/prix. Au final et pour toutes ces raisons, nous attribuons donc l'Argent tant à la GTX 660 Ti qu'à la Zotac GTX 660 Ti AMP! qui représente une évolution sympathique de la GTX 560 Ti même si on pouvait en espérer un tarif plus agressif vu le bridage de son GK104.

 


• nVIDIA GeFORCE GTX 660

GTX 660

Alors que penser de la petite soeur, la GTX 660 ? Disposant d'un GPU spécialement conçu pour elle, elle propose des performances taquinant la HD 7870, chutant toutefois à l'instar du modèle Ti lorsque le MSAA se fait plus présent, bande passante limitée par un bus 192 bits oblige. Elle reste par contre systématiquement devant la HD 7850 qui est théoriquement la cible visée, objectif pleinement rempli donc. Les remarques précédentes concernant la variabilité des résultats en fonction du moteur 3D restent bien entendu de mise.

 

N'ayant pas reçu de modèle générique conçu par nVIDIA, nous ne pouvons pleinement juger de ce que seront ces modèles en termes d'encombrement et refroidissement (il semble toutefois que cela soit très proche des GTX 660 Ti "génériques"), la version proposée par Zotac est en tout cas fort réussie, à la fois courte, bien refroidie et ce de manière relativement discrète, idéal pour un boitier exigu. Notons également pour le principe un très léger overclocking de série du base clock qui n'aura que peu d'impact sur les performances contrairement à GPU Boost dont il sera intéressant de vérifier la variabilité, notre exemplaire s'était montré relativement coopératif à ce niveau. Pour le reste, le GK106 comme son grand frère propose une gestion enfin efficace du multi-écrans et comme tout GPU du caméléon il profitera donc des spécificités du constructeur en tant que support PhysX ou écosystème 3D.

 

comptoir or

Du côté de la tarification, nVIDIA s'est montré cette fois plus raisonnable (sans être agressif pour autant) avec un prix public annoncé de 229 €. Certes on arrive à trouver des HD 7870 à ce prix mais il s'agit de leur "street price" et une fois l'effet nouveauté dissipé, on devrait pouvoir trouver des GTX 660 aux alentours de 200 € voire moins et ainsi s'intercaler efficacement entre les deux HD7800. De quoi relancer la concurrence et peut être apporter enfin des avancées significatives dans le domaines du rapport performance/prix en net recul puis stagnant avec l'avènement du procédé de gravure 28 nm de TSMC à qui l'on attribue bien des maux ? Difficile de juger complétement les futures GTX 660 "génériques" n'en ayant pas eu entre les mains, on peut toutefois s'en faire une idée assez précise car elles semblent très proches des GTX 660 Ti de référence avec leur refroidisseur plutôt bas de gamme. A vérifier toutefois que GPU Boost soit aussi coopératif que celui de notre carte de test, apportant ainsi un surplus de performances non négligeable... Il semble que les versions "spécifiques" soient la plupart du temps de mise chez les partenaires du caméléon, à l'image de cette Zotac GTX 660, en conséquence nous décernons l'Or à cette carte qui là aussi constitue une remplaçante intéressante de la GTX 560 et aux solutions concurrentes, en espérant qu'effectivement les prix en boutique atteignent rapidement le tarif espéré au vu du prix public.


Logo Zotaclogo IntelLogo G.SkillLogo NVIDIALogo NVIDIA

Nous remercions naturellement nos partenaires pour la mise à disposition du matériel de test



Un poil avant ?

Première condamnation en France suite à la Hadopi

Un peu plus tard ...

Pilotes Geforce WHQL pour tout le monde

Les 72 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 28 Octobre 2012 à 11h48  
par Un ragoteur de transit le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h28
j'approuve une partie de ta réponse, mais pas l'histoire de la moyenne. je ne suis pas d'accord, car on ne peut pas non plus acheter telle ou telle carte, parce que sur certains jeux, ca va plus vite ou moins vite. pour moi, je regarde la moyenne générale, en insistant sur les jeux que je qualifie lourd. le premier jeu que je regarde, pourtant je ne les aime pas c'est METRO 2033 et GTA IV. différent dans leur style, mais très lourd, selon comment on tweake les options. METRO c'est plus les textures , tandis que GTA, c'est dès qu'on touche aux distances d'affichages. comme ca ca me donne un apercu sur les performances, ainsi de l'idée de temps d'obsolescence de la bête
Gtav est cpu dependant il faudra attendre les haswell si tu veux ne plus etre cpu limited ... et metro pour jouer a fond en 1080p c'est minimum 680/7970 si on veut activer le DOF ultra gourmand en sus de la tesslation et des options en ultra.
par Eric B., le Vendredi 21 Septembre 2012 à 20h57  
Parce que nous n'en avions plus durant les tests, tout simplement ! Après vu la présence de la 570, pas bien difficile de placer la 580
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h43  
Point de GTX 580,dommage.
par Un ragoteur qui se tâte, le Lundi 17 Septembre 2012 à 20h27  
par Eric B. le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
Je suis d'accord mais dans ce cas il en est de même pour les fps max , on peut avoir un pic a 140 qui remonte la moyenne et rendra celle ci non représentative de l'expérience de jeu.
Le meilleur moyen reste le graph ou pourquoi pas le temps passé sous la barre des 60fps dans une période de bench défini puisque que c'est ce chiffre qui intéresse la plupart des gens ( pour l'instant).
par advancewar, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h50  
on dirait que les 660 ne sont pas vendues avec Borderlands 2. C'est définitif ou ça va venir ?
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 15 Septembre 2012 à 08h22  
par Un ragoteur qui se tâte le Jeudi 13 Septembre 2012 à 20h12
Merci pour le test mais quand est-ce que vous allez nous proposer un graphique du rapport performance/prix? Est-ce interdit par la loi Française?
lors de ton envie d'achat, et si tu hesites entre des cartes, tu prends leur prix , et tu les divies par le nombre de fps d'un jeu donné (un jeu bien gourmand par exemple) d'un test donné (qui compare donc les cartes en question). Et hop ! tu as ton indice performance prix.
Donc autant les tests de matos on peut pas le faire à place des testeurs, autant ça tu peux le faire tout seul comme un grand
par Eric B., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 09h37  
par optimiste le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
Oui ce sont les fps moyens, les fps mini n'ont de sens que s'ils sont accompagnés de la durée de la chute car si cette dernière est très brève (quelques ms) l'impact sera inexistant, par contre s'il est prolongé sur un laps un peu plus long l'impact qualitatif sera net. Bref indiquer juste les fps mini n'apporte rien et mesurer le phénomène décrit précédemment est loin d'être aisé...
par Pascal M., le Vendredi 14 Septembre 2012 à 07h05  
par HarFanG le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
oui on confirme, comme l'ensemble de la gamme kepler.
par HarFanG, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 06h37  
Juste une petite question toute simple : pouvez-vous confirmer qu'il est possible de brancher 3 écrans à la fois sur la gamme 660 et qu'ils soient tous les 3 gérés svp ?

(J'ai deux 22 pouces qui attendent impatiemment de rejoindre mon 22 actuel et ainsi de pouvoir profiter d'un triple screen, my life off)
Message de optimiste supprimé par un modérateur : r[/i]
par optimiste, le Vendredi 14 Septembre 2012 à 04h54  
les resultats representes les fps moyen??
si oui c dommage car les fos min sont pour moi les plus important pour se rendre compte de ce que la carte la a dans le ventre...
par Un ragoteur qui se tâte, le Jeudi 13 Septembre 2012 à 21h03  
Merci pour la réponse mon cher David elle me satisfait et je comprend tes arguments, mais je reste rêveur de ce genre de chose..

C'est comme une photo qui est un instantané à un instant t.

Qui penserai attaquer un photographe en justice puisque sa femme n'est plus aussi fine que sur une photo d'il y a 10 ans?

Vous faites bien des moyennes en y glissant des indications/ précautions de lecture, donc malgré toutes les imperfections évoquées (ou non) lors de ton argumentation, j'en rêverai quand même, n'étant pas un idiot qui prendrait ce graphe comme la vérité absolue.

Tu n'as rien dit concernant ma deuxième question mais ta réponse me laisses penser que ce n'est qu'une problématique idéologique(ne pas induire le lecteur en erreur) et pragmatique(quels modèles de cartes et versions sur quelles configs avec quels drivers et a quels prix de quels magasins, moyenne de perfs sous quels jeux avec quels patchs dans une pièce a quelle temp° et altitude taux d'humidité quelle orientation nord/sud je m'arrête là car il n'est pas encore vendredi).

Pourtant, ayant été passionné et ne doutant pas que vous l'êtes tous, un graph du genre rapport perf/prix, malgré tout ces défauts: j'en rêve

Il faudrait créer un logiciel libre qui le fasse avec les critères de nos choix, je supporterai même un peu de pub pour cela (ok je vais dodo)