Test • 9 cartes graphiques modifiées en compétition |
————— 27 Décembre 2011
Test • 9 cartes graphiques modifiées en compétition |
————— 27 Décembre 2011
Nous passons à présent à la Gigabyte GTX 560Ti OC qui est, comme son nom l'indique, overclokée d'usine à 900 MHz, soit autant que le modèle de chez Asus. La carte au premier abord frappe par deux points : elle pèse assez, et elle est courte, moins cependant que la référence Gainward. Elle est courte certes, mesurée à 19cm au niveau du PCB, mais par un tour de passe-passe foireux, le radiateur et le carénage débordent pour porter le tout à 20.5 cm, ce qui est franchement dommage d'avoir fait des efforts sur la longueur de carte, et de ruiner ceux-ci avec une conception pas gégé.
La carte s'alimente via deux molex 6 pins, qui en plus sont en continuité de la carte, et donc rajoutent à la longueur totale qu'il vous faudra calculer si vous envisagez cette carte dans vote PC. Mais en fait les 1.5cm de différence entre PCB et longueur de carte seront dédouanés de vos cables d'alimentation, au final cette disposition ajoutera grosso modo 1cm maxi.
Gigabyte utilise le ventirad maison Windforce2x, décliné en beaucoup de sauces. Ici c'est une des nombreuses moutures du Windforce 2x, un modèle plutôt ancien de conception, mais qui reste tout à fait calibré pour ce type de GPU. Le principe est éprouvé, un bloc d'ailettes d'aluminium occupe toute la longueur de la carte, surplombant le PCB. La chaleur est transmise à ce bloc par quatre caloducs, le tout étant refroidi par deux ventilateurs de 80mm. Ca s'annonce efficace, on verra si ça s'annonce silencieux !
Le panneau arrière est simplifié, et en même temps bien ajouré. La partie supérieure est totalement libre de toute connectique vidéo, la partie inférieure comporte deux DVI et un miniHDMI plaqué or en interne s'il vous plait ! Ce n'est pas complet, mais c'est en tout cas bien compatible avec tous les périphériques actuels.
Voyons comment GPU-Z voit la carte, toujours avec nos 4 captures qui indiquent les fréquences de base, celles que nous avons obtenues, et les tensions appliquées au GPU, que nous ne touchons pas.
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Passons à la thermographie infrarouge.
On attaque par les vues aériennes de la configuration au repos, puis en charge 3D exclusivement afin de faire cracher à la carte tout ce qu'elle a à donner !
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Au repos, nous sommes dans le domaine du froid glacial, pas grand-chose à dire, toutes nos cartes pour l'instant dans cet état sont dans un mouchoir de poche. En charge 3D, on constate des réchauffements dont la topographie est la même sur ce genre de cartes graphiques à ventilation axiale. La partie RAM la plus proche, et l'espace entre CPU et GPU se réchauffe sous l'effet de leur propre activité et sous l'effet du rayonnement de chaleur, minoré ici dans notre façon de mesurer à l'horizontale (l'air chaud monte)
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Le GPU ne semble pas bien chaud, et effectivement il reste assez "froid" en externe puisque sous les 70°C, il faut dire qu'il est sévèrement outillé pour s'enrhumer avec ces 4 caloducs et ses ventilateurs bien orientés. En revanche les VRM quant à eux ne sont pas à la fête, bien qu'ils bénéficient d'un petit radiateur dédié. Si en soit quasiment 90°C ne sont pas si énormes que ça, l'équivalent Gainward est à plus de 110 degrès, c'est surtout l'étendue de la chaleur qui est néfaste sur les conséquences des retombées aux autres éléments adjacents. Du GPU à la limite du PCB, on a une zone vaste de chaleur pas vraiment rassurante.
La carte sur sa face ventilée ne laisse pas transparaitre cette étendue de chaleur, tous les éléments du PC situés de ce côté seront épargnés par des ennuis de chaleur. Passons à la grande soeur HD 6970 OC2 !
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