Valve Index : début des précommandes ! Quid des caracteristiques et des prix ? |
————— 02 Mai 2019 à 07h10 —— 18151 vues
Valve Index : début des précommandes ! Quid des caracteristiques et des prix ? |
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Pressenti depuis novembre dernier et finalement officialisé au début du mois dernier, Valve a présenté son Index et annoncé le début des précommandes pour le 1er mai. Depuis hier, il est donc possible de se réserver le premier casque intégralement conçu par Valve. D'après la page de précommande sur le Store de Steam, les premières livraisons devraient avoir lieu à partir du 28 juin.
Avant de passer aux caractéristiques de la bestiole et les bundles proposés, il est important aussi de noter que Valve prévoit une distribution initiale limitée aux USA et à quelques pays d'Europe (France inclue), avec l'intention d'augmenter les volumes en fonction de la demande. Néanmoins, certains ont remarqué que les produits Index affichent aussi du japonais sur leur emballage, sous-entendant que le casque devrait se retrouver assez rapidement également de ce côté-ci de la planète. Mais sans plus attendre, voici les caractéristiques techniques du casque de Valve connues à ce jour.
Valve Index | |
---|---|
Dalles |
2 x LCD 1440 x 1600 full-RGB Persistance : 0,330ms |
Taux de rafraîchissement |
120Hz Rétrocompatible 90Hz Mode 144Hz expérimental |
Optique |
Lentilles customs doubles avec netteté accrue FOV supérieur de 20% au HTC Vive (FOV 110) Boite optique plus large |
Ajustements/Confort |
Ajustement de l'écart pupillaire (IPD) Ajustement pour rapprocher la lentille au plus près de l'oeil Poids réduit (?) Construction et rembourrage haute qualité Compatibilité avec 95% des morphologies |
Configuration Minimum |
Dual-Core avec HyperThreading 8Go de RAM GTX 970 ou RX 480 |
Configuration Recommandée |
Quad Core et + GTX 1070 ou supérieur |
Autre |
Rétrocompatible avec les stations de base Steam VR 1.0 et les contrôleurs du HTC Vive Nécessite DisplayPort et USB 3.0 |
Les contrôleurs Index sont également de la partie, mais il ne s'agit ni plus ni moins des Knuckles de Valve anticipés depuis un moment déjà et rebaptisés pour l'occasion. Ceux-ci sont évidemment aussi compatibles avec le HTC Vive pour lequel ils étaient planifiés initialement. Grosso modo, les "Index Controller" proposent 87 senseurs par contrôleur pour l'optique, la motion, le déplacement capacitif et la force; ainsi, ils permettent d'effectuer toute sorte d'actions directes virtuellement. Ils sont aussi équipés d'une batterie Li-Ion de 1100mAH avec recharge rapide via USB-C à 900mA, et promettent aux alentours des 7 heures d'autonomie. Enfin, voici les prix des différents bundles proposés par Valve sur le magasin Steam !
Valve Index KIT | |
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Kit VR Complet | 1079€ |
Index + Contrôleurs Index | 799€ |
Index seul | 539€ |
Contrôleurs Index (la paire) | 299€ |
Station de Base Index (à l'unité) Steam VR 2.0 |
159€ |
"Joint" casque/visage | 43€ |
Câble Index USB-C VirtualLink | 43€ |
Ouais, Valve tape effectivement assez haut, c'est un peu plus en phase avec ce que fait HTC et une stratégie bien différente de celle de Facebook avec ses Oculus (dont il ne faut pas attendre de grosses évolutions dans les temps à venir). D'ailleurs Valve ne s'en cache pas et affirme que son casque s'adresse avant tout "à une clientèle VR existante et expérimentée, qui en veulent plus sans attendre". On notera que c'est aussi la première fois que les stations de base Steam VR 2.0 seront vendues séparément, HTC ne les offrant qu'avec le bundle complet du HTC Vive Pro à 1399€. Par ailleurs, sur cette brève vous retrouverez justement les caractéristiques du HTC Vive Pro et HTC Vive pour vous faciliter la comparaison directe avec celles de l'Index de Valve.
Sur le papier, ce dernier nous semble donc techniquement légèrement supérieur au Vive Pro de HTC, tout en profitant d'un tarif conseillé de plus de 300€ plus bas ! Voilà qui risque de ne pas faciliter la vie de HTC et l'on se demande bien de quelle manière les deux partenaires de longue date ont arrangé la chose entre eux derrière les rideaux. Bien sûr, la réalité virtuelle n'en devient pas soudainement super accessible non plus pour autant, et il faudra toujours encore compter avec une machine relativement costaude pour y brancher son casque, mais comme nous l'a dit Valve, ce n'était de toute façon pas le but de l'opération et la VR restera donc dans sa niche encore perchée bien haut. Bon, vivement les tests ? Et la réponse de HTC avec le Vive Cosmos ? (Source)
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