Oculus Quest : un nouveau casque VR autonome, abordable, et prometteur ? |
————— 02 Octobre 2018 à 10h58 —— 15765 vues
Oculus Quest : un nouveau casque VR autonome, abordable, et prometteur ? |
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Facebook Oculus développe encore son offre VR, sur un marché stagnant toujours en attente d'une percée salvatrice. Avec l'Oculus Quest, nous sommes aujourd'hui face à un produit autonome et techniquement forcément assez en retrait par rapport à l'Oculus Rift et au HTC Vive - et donc de leur offre VR supérieure, mais nécessitant toutefois un relativement puissant PC - sans pour autant descendre tout à fait au niveau d'un Oculus Go - commercialisé à 199$ un peu plus tôt dans l'année - dont l’expérience est plus proche de celle d'une VR sur Smartphone que sur PC. Voyons un peu les caractéristiques des deux derniers-nés d'Oculus.
Oculus | Go | Quest |
---|---|---|
Proco | Snapdragon 821 | Snapdragon 835 |
Definition |
UHD 2560 x 1440 soit 3 686 400 pixels |
1600 x 1440 PAR OEIL soit 2 304 000 pixels PAR OEIL et 4 608 000 pixels au total |
Stockage | 32/64Go | 64Go |
Libertééeee (Degree Of Freedom) |
3DOF | 6DOF |
Audio | intégré | intégré |
Accessoires | - | Inclut une paire de contrôleurs touch motion |
Batterie | 2600mAh | ? |
Prix | 199$ | 399$ |
En plus du 6DOF, le casque profite également d'un nouveau système exploitant 4 capteurs à angle ultra-large et un nouvel algorithme de vision pour le suivi en temps réel de la position et sans nécessiter de capteurs externes. En théorie, l'Oculus Quest devrait donc proposer une expérience encore bien plus immersive et une mobilité supérieure par rapport à l'Oculus Go. Par contre, la taille de la batterie embarquée reste un mystère. À la vue des autres caractéristiques, on ne peut que souhaiter que la batterie soit plus conséquente que celle de l'Oculus Go qui ne tient en général pas plus de 90 à 120mn en jeu.
Le casque sera introduit l'année prochaine durant le printemps, et sera accompagné - selon les promesses de la compagnie - d'un peu plus d'une cinquantaine de titres compatibles. La présence de contrôleurs devrait toutefois aussi permettre aux développeurs d'envisager des portages plus aisés de certains titres disponibles pour l'Oculus Rift sur PC. Finalement, grâce à son tarif en fin de compte plutôt contenu, l'Oculus Quest devrait pouvoir faire de l’œil surtout à ceux intéressés par la réalité virtuelle, mais refroidit par le budget requis pour un casque VR sur PC, et devrait leur permettre d’expérimenter une VR portable sans se ruiner et en théorie bien supérieure à celle d'un Smartphone. Suffira-t-il néanmoins à convaincre davantage le public et à accélérer la démocratisation de la réalité virtuelle ? (Source)
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