AxonVR HaptX : des sensations réelles dans le virtuel |
————— 20 Décembre 2016 à 12h45 —— 6865 vues
AxonVR HaptX : des sensations réelles dans le virtuel |
————— 20 Décembre 2016 à 12h45 —— 6865 vues
Tous ceux qui ont mis le nez dans un visiocasque de réalité virtuelle vous le diront, c'est un nouveau niveau d'immersion en jeu. Mais un nouveau média amène forcément de nouvelles contraintes, ainsi si le joueur a plus de liberté de mouvement, le manque de sensation vient nuire à l'expérience. C'est d'ailleurs pour ça que les RPG, jeux de combats ou autres titres ayant besoin de toucher du physique ne se multiplient pas. Quand on donne un coup d'épée dans une table virtuelle, la main continue sa course dans le réel et l'immersion en prend un coup.
Cependant, de nombreux acteurs du milieu veulent aller plus loin. On avait pu voir des projets comme les gants Dexmo qui donnent un retour physique sur la main, permettant de saisir des objets virtuels, et le développement ne s'arrête pas là. C'est chez AxonVR que l'on découvre quelque chose d'encore plus poussé avec HaptX :
Cette société vient de récolter $5,8 millions en financement participatif pour faire évoluer son projet. Ici on a le droit à une vidéo présentant les impressions des premières personnes ayant eu la possibilité de coller leur main sur un HaptiX. L'expérience est assez statique, mais AxonVR veut développer quelque chose qui permette au corps complet de l'utilisateur d'interagir avec un monde virtuel. Une combinaison pour offrir des sensations physiques et un exosquelette pour interpréter les mouvements de l'utilisateur et lui donner l'illusion de la réalité. La preuve en images :
Ceux qui trouvent que l'équipement nécessaire pour la réalité virtuelle est déjà trop envahissant risquent de prendre peur à la vue de cette plateforme. Mais pour l'enthousiaste qui rêve de pouvoir interagir avec le monde virtuel, ça peut ressembler au paradis. Leur projet ne date pas d'hier, la société présentait déjà quelque chose de fonctionnel en 2014 et compte arriver à un produit commercialisable en 2017. Pas vraiment utile pour le grand public, l'engin trouvera certainement son intérêt dans des lieux dédiés à la réalité virtuelle, ces derniers se multipliant rapidement sous l'impulsion des différents acteurs du milieu qui veulent mettre en avant la chose. Après avoir pu voir un monde virtuel, envie d'y toucher ?